vendredi 29 juillet 2011

Druide - Oliver Peru

Titre VF : Druide
Auteur : Oliver Peru
Editeurs : Eclipse, J'ai Lu 
1ère Edition : 2010
Genre : Fantasy
Pages : 511


1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.


Druide est un livre qui traîne dans ma PAL depuis bien longtemps et que j'avais vraiment envie de découvrir, ce qui est désormais chose faite et j'en suis ressorti avec un seul mot à dire : wahou !
Oliver Peru nous transporte dans un univers magique où se côtoie hommes et druides. Tout commence par un drame dans une garnison d'un citadelle frontalière, véritable massacre, nul ne sait ce qu'il s'est vraiment passé et pour cause personne n'a rien vu, rien entendu. Alors comment les 49 victimes ont-elle perdu la vie ? Les hommes du Sonrygar sont persuadé que le peuple du Rahimir (leur ennemi ancestral) en est la cause, mais pour faire la lumière sur toute cette affaire, ils décident de faire appel aux druides, les sages mages de la forêts. C'est ainsi que nous allons faire la connaissance de notre héros Obrigan qui, accompagné par ses deux disciple, devra trouvé ce qu'il s'est réellement produit là-bas. Est-ce réellement l'oeuvre du Rôdeur ? Mais à mesure que leur enquête avance, ils se rendent compte que tout ceci est d'une envergure bien plus grande qu'ils ne l'aurai cru et toutes leurs suppositions tombent bien vite à l'eau.
C'est un univers passionnant dans lequel nous fait plonger l'auteur dans lequel on s'immerge totalement. Le contexte est très riche et bien développer. On y découvre l'histoire et l'origine des peuples, leurs traditions et leurs façons de vivres et surtout on en apprend de plus en plus sur le fameux pacte lié entre les peuples, il y a des années de cela. Le peuple le plus mis en avant, comme le laisse deviner le titre, est celui des druides. J'ai beaucoup aimé les idée que l'auteur a mis en place, et plus particulièrement le lien avec les animaux que j'ai trouvé très intéressant et bien décrit. J'ai également beaucoup aimé l'histoire autour du Rôdeur et de ses fils, qui mystérieuse dès le départ devient de plus en plus claire et captivante.
Les personnages que nous rencontrons tout au long de cette histoire sont très agréable, mais également assez mystérieux dès le départ pour certains ou jouant carrément un double jeu pour d'autres... Nous faisons ainsi la connaissance d'Obrigan le druide qui se retrouve à résoudre une énigme qui ne concernait pas son peuple, Arkantia la druidesse qui se retrouvera embarquer malgré elle dans toute cette histoire, les souverains Yllias et Jareskson qui seront lus lié qu'on ne le croit et qui ne réserverons de très grandes surprises.
Le style de l'auteur est très agréable à lire. Il nous transporte auprès des personnages à tel point que l'on a l'impression de se trouver auprès d'eux. On notera également une petite quantité de scène assez sombre et même carrément sanglante à la fois ni trop ni pas assez décrite mais qui laisse toute la place nécessaire à notre imagination pour les visualisé. Si le rythme de l'histoire est assez calme et nous donne la sensation que les choses se passent sur une longue période, il n'en est strictement rien puisque tout les événements se déroulent sur 1 petit mois seulement. Enfin, une bataille finale assez épique et surprenante nous est offerte, apportant ainsi une réelle conclusion à toute cette histoire et qui est à la hauteur de l'ensemble du récit.
Mention spéciale pour finir sur le visuel du livre, qui est tout simplement magnifique et qui colle très bien au récit. Je suis désormais très curieuse de découvrir une autre oeuvre de cet auteur et plus particulièrement la saga des 'Hauts Conteurs'.


Un véritable coup de coeur pour ce roman de fantasy plein magie, de mystère et d'aventure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire