mercredi 12 août 2015

Lame de Fond - Cécilia Dutter

Titre VF : Lame de Fond
Auteur : Cécilia Dutter
Editeurs : Albin Michel, Milady [Romans]
1ère Edition : 2012
Genre : Contemporain
Pages : 288

Récompenses
- Prix Oulmont de Littérature (2012).
- Dernière sélection du Prix des femmes de lettres Simone Veil (2012).


En voyage professionnel à Bangkok en décembre 2004, Romane, une quadragénaire, réchappe miraculeusement au tsunami qui touche le pays. En découvrant le corps d'une femme qui lui ressemble dans la forêt, elle décide de changer de vie en endossant l'identité de la morte avant de s'enfuir pour l'Australie.


Depuis l'annonce de sa sortie chez l'éditeur, ce titre m'a énormément intrigué que ce soit par sa jolie couverture que par son résumé. Aussi ai-je peu hésité avant de le découvrir. Et je dois reconnaître que ce titre a su me surprendre à plusieurs reprise.
Nous sommes en Décembre 2004 sur une plage de Thaïlande où Romane profite du temps qu'elle s'est pris loin de ses proches. C'est alors que frappe la vague, la trimbalant d'un endroit à l'autre comme si elle n'étais qu'un fétu de paille. Cette vague ou plutôt ce tsunami qui a ravagé la côté asiatique sera l'occasion pour elle de changer radicalement de vie.

L'histoire nous propose de suivre Romane dans sa nouvelle identité. En effet, lorsqu'elle découvrir le corps sans vie d'une jeune femme qui lui ressemble, elle n'hésite pas beaucoup avant de prendre son identité et de se forger une nouvelle vie. Elle devient alors Estelle, une belge globe-trotteur qui trouve du travail au gré de ses voyages. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié de découvrir les aventures qui tombent sur notre héroïne au fil des pages. Le fait de suivre cette histoire depuis son point de vue nous permet de mieux comprendre ses sentiments et les raisons des choix qu'elle va faire et ce depuis le moment où elle nous explique pourquoi elle n'est pas aller passer Noël avec les siens. Je dois dire que l'auteur a su parfaitement retranscrire les émotions et ressenti de son personnage et ce dès lors que la vague s'abat sur elle, nous révélant notre fragilité, mais aussi notre envie de survivre par n'importe quel moyen. Ce passage m'a d'ailleurs énormément plu, montrant avec brio que nous somme tout petits face aux forces de la nature. Je déplore juste le petit manque de crédibilité lorsqu'on nous dit que la vague l'a transporté à plus de 200km de l'endroit où elle se trouvait à l'origine.
La changement de vie est l'un des autres thème central de ce roman. Si Romane n'hésite pas des masses avant de devenir Estelle, elle arrive néanmoins à justifier son choix et à tout faire pour que sa nouvelle identité lui colle parfaitement à la peau. Fini les tracas de la vie professionnelle et de sa famille qui l'étouffaient depuis des années. On notera cependant, qu'elle ne perdra pas de vue que sa famille est là quelque part en train de se morfondre à son sujet et même de faire son deuil. Par ailleurs, la scène finale avec la fille de Romane étaient assez jolie même si je lui reprocherais d'avoir été abordé d'une manière un peu trop rapide : retrouver sa mère qui nous a abandonné quelques années en arrière en passant pour morte, ce n'est pas forcément quelque chose de facile à laisser passer à mes yeux.
La nouvelle vie de Romane/Estelle est assez riche en péripétie. Elle ne souci plus à présent que d'elle et du moment présent sans penser aux conséquences. Elle mène la vie qu'elle veut, ce qui lui a manqué dans sa vie précédente où elle jouait surtout le rôle qu'on attendais d'elle aussi bien côté boulot que côté famille.

Romane/Estelle est un personnage que l'ont apprend à connaître au fil des pages et que l'on apprend à apprécié. On découvre un peu mieux qui elle est et ce qui l'a poussé à faire certains choix. Elle nous montre qu'au final, on a tous des faiblesses et qu'il n'est pas facile de vivre avec. Si certains y arrivent parfaitement, elle aura pour seule solution de prendre la fuite en faisant table rase sur celle qu'elle était avant la vague.
Les personnages secondaires que l'on va rencontré dans le roman sont assez peu nombreux, mais ils seront essentiels dans la mesure où ils permettront à notre héroïne d'avancer dans son cheminement et surtout à se décidé lorsqu'elle sera amené à faire certains choix.

Le style d'écriture du roman est plutôt joli et se lit bien. En effet, ce dernier est plutôt simple tout en arrivant parfaitement à nous faire vivre l'histoire en compagnie de notre héroïne et à mieux la comprendre. La narration à la première personne est d'ailleurs un excellent choix pour nous raconter cette histoire. Le roman se lit d'une traite et est plutôt court, mais je doit reconnaître que j'aurais peut-être aimé en lire davantage tant j'ai été prise par cette histoire.


Un très jolie histoire sur le changement de vie avec pour point de départ un des événements marquant de ces dernières années. Une héroïne que l'ont apprend à connaître peu à peu. Un style simple mais prenant.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Sorti le 10 Juillet 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire