mercredi 5 août 2015

Une Seconde avant Noël (Contes de Noël, Tome 1) - Romain Sardou

Titre VF : Une Seconde avant Noël (Contes de Noël, #1)
Auteur : Romain Sardou
Editeurs : Xo, Pocket
1ère Edition : 2005
Genre : Conte
Pages : 298


1. Une Seconde avant Noël || 2. Sauver Noël || 3. L'Arche de Noël et autres contes.


1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?


Romain Sardou est un auteur qui m'a été conseillé par l'une de mes collègues et qui m'a prêté l'un de ses titres afin que je puisse me faire une idée par moi-même. On nous propose ici de nous plonger dans l'atmosphère de Noël au travers d'un petit conte qui nous présente de quelle manière serait né le Père Noël que l'on connait de nos jours.
Tout commence dans une cité anglaise du nom de Cokecuttle où des jeunes garçons des rues passent un test afin de trouver un travail en tant que ramoneur et parmi eux un certain Harold. Ce dernier a assez peu de chance et va finir par être guidé par une entité magique étrange vers un destin hors du commun : celui de sauver l'esprit de Noël et d'en devenir la prochaine incarnation.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous propose de suivre les pérégrinations d'Harold au fur et à mesure de son évolution depuis le gamin des rues au statut de Père Noël. Nous allons donc voir de quelle manière notre jeune héros va quitter sa vie assez morne et même dangereuse pour s'aventurer dans le grand Nord afin de faire plaisir aux enfants comme lui.
L'histoire prend place dans une décor semblable à celui d'un roman de Charles Dickens. En plus de la période, j'ai eu la sensation de vivre dans un parallèle avec le Conte de Noël de ce fameux auteur classique. En effet, nous évoluons dans une Angleterre plutôt pauvre où aucun protagoniste ne va être épargné aussi bien le héros que certains personnages secondaires. On nous présent d'ailleurs cet univers en insistant bien que l'enfance est peu considéré. Les enfants étant obligé de se comporter en adulte assez rapidement pour survivre, ils se comportent d'ailleurs comme tel. Le but final d'Harold sera d'ailleurs de permettre à ces enfants d'être considéré pour ce qu'ils sont et non ce qu'on leur demande d'être.
On nous propose cependant une construction assez classique pour ce qui est de l'histoire : un enfant orphelins et sans réelles attaches qui est amené vers la magie de manière assez douce sans que celle-ci n'interviennent pour de bon au départ. Et ce jeune garçon va avoir un rôle important à endosser à mesure qu'il suit son cheminement. J'ai trouvé ce cliché de construction un peu dommage dans le fond bien qu'il s'accorde plutôt bien à l'ambiance de conte voulu par l'auteur.
Cette notion de conte parlons-en. Elle nous est transmise principalement par le fait que l'on nous propose de découvrir l'origine d'une légende que tout le monde connait (attention, je parle bien du personnage et non de ses origines). Je trouve que l'auteur a plutôt bien réussi son pari de nous présenter les origines du Père Noël autrement que ce qu'elle sont réellement : un coup de pub d'une certaine marque. Mais ce qui accentue principalement l'aspect conte est la présence de magie. Le lecteur est invité à découvrir un monde parallèle/lointain où vivent en exil tout un tas de créatures surnaturelles. Ce sont ces dernière qui vont changé le cours de la vie de notre jeune héros de manière indirecte. Leur but étant de créer un entité autour de l'esprit de Noël : une fête qui met en avant les enfants.

Harold est un jeune garçon que j'ai beaucoup apprécié suivre dans ses aventures. Du fait de sa situation, il est obligé de se débrouiller seul dans la vie. Ce qui n'est pas chose aisé dans la société où il vit. Il arrive néanmoins à survivre comme il le peut... avant que des tuiles ne commencent à lui tomber dessus et qu'il doivent quitter sa ville natale pour des raisons franchement pas régulières. C'est un petit garçon plutôt mature pour son âge, en même temps il n'a pas trop le choix. Sa générosité sans borne fera de lui le candidat idéal pour les créatures surnaturelles qui vont peu à peu le pousser vers la voie qu'ils lui ont choisi.
Les personnages secondaires sont également agréables à découvrir. Chacun permet un certain avancement dans l'histoire tantôt via une situation négative comme tantôt positive.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Il est assez fluide et simple rendant ainsi l'histoire facile à lire pour tous et plutôt accessible d'ailleurs. A certains moment, l'auteur prend le lecteur à parti à s'adressant à lui, un assez bon point qui permet une fois encore de mieux entrer dans l'histoire et de mieux suivre les aventures de notre jeune héros.
Si je devait donner un conseil concernant ce titre, c'est de le lire plutôt sur la fin de l'année pour être vraiment dans une bonne ambiance pour l'apprécier encore plus.


Un très joli conte sur les origines du père Noël. Une intrigue prenante. Un héros mature et attachant. Un style d'écriture prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire