13/02/2016

In Wonderland - Takahiro Yabuuchi

Titre VO : In Wonderland
Titre VF : In Wonderland
Auteur : Takahiro Yabuuchi
Éditeur : Nobi Nobi !
1ère Edition : 2010 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Kodomo, Album
Pages : 472


Dans l'étrange Pays des Merveilles, Élise est une petite orpheline qui vit seule avec Toto, son loir adoptif. Courageuse, elle travaille dur pour subvenir aux besoins de son petit protégé. Mais elle aimerait bien retourner à l'école, comme les enfants de son âge... Un jour, elle fait la connaissance de Barbara, la vieille tortue bibliothécaire, qui la prend sous son aile. Élise peut donc enfin s'amuser avec ses amies lapines Lily et Annika, et suivre les cours de magie de la duchesse. Quand on vit dans un monde aussi féerique, chaque jour est une aventure !


A l'automne dernier, les éditions Nobi Nobi célébraient les 150 ans de l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles, en nous proposant trois ouvrages différents : un album, une version manga de ce classique (qui se trouve dans ma PAL à l'heure où j'écris des lignes) ainsi que ce titre qui prend place dans un monde proche de celui du pays des Merveilles (même si son nom n'est pas mentionné dans le livre) de la très célèbre Alice. C'est grâce à un concours organisé par l'éditeur que j'ai eu l'occasion de découvrir cette histoire.

Enfin, je dit cette histoire, mais je devrait plutôt m'exprimer au pluriel. En effet, ce titre regroupe une succession de petites histoires se passant dans un monde où la magie et les animaux qui parlent et pensent existent. On va y rencontrer une jeune demoiselle prénommée Elise, une orpheline, qui vit en compagnie de Barbara la respectable tortue qui s'occupe de notre héroïne comme une mère ainsi que Toto son petit loir. Les histoires ont toutes un caractère plutôt enfantin puisqu'il sera question d'école, de jeux mais aussi de famille. En effet, Alice n'est pas la seule humaine présente dans ce petit monde, proche de la réalité. Nous y rencontreront également sa tante qui accepterais de recueillir notre petite orpheline. Les histoire qui nous sont proposées sont toutes mignonnette et pleines de douceurs. Je les aient beaucoup apprécié bien que je regrette quelque peu l'absence de fil rouge entre elles. On aurai pu changer complètement de protagonistes d'un chapitre à l'autre que l'on aurait pas forcément vu de différence. C'est à mes yeux le seul bémol du livre.
Si les histoires qui nous sont proposées sont toutes agréables à lire, elles nous offre également de jolies leçons de morale de part les différents apprentissages de notre petite héroïne. En effet, humanité, humilité, respect des autres et générosité seront les valeurs que ce titre véhicule avec brio et délicatesse.
La magie sera également un élément central de ce récit, après tout les animaux qui parle ce n'est pas quelque chose de courant dans notre monde. Nous rencontrerons également une sorcière et une enchanteresse qui viendront apporter leur petite touche à cet univers mais aussi, et surtout, apprendre la magie aux jeunes personnages du récit via la petite école où ils vont tous. D'ailleurs, certains de leurs cours m'ont donné envie de rester en leur compagnie.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup appréciée la petite Elise. C'est une jeune demoiselle débrouillarde qui tente de résoudre ses problèmes par elle-même mais qui saura faire appel à ses amis pour que tout finisse bien. C'est une jeune fille assez rêveuse et je dois avouer que le monde dans lequel elle évolue s'y prête plutôt bien.
Autour de cette petite demoiselle gravitent de nombreux personnages secondaires parmi lesquels on notera : 
- Barbara, la vieille tortue sera la voix de la sagesse dans cette histoire. Elle jouera en quelque sorte le rôle de mère mais aussi de la petite conscience pour notre héroïne. C'est un protagoniste que j'ai beaucoup apprécié découvrir et qui a su offrir plusieurs passages assez touchants.
- Toto est le petit loir, ami d'Alice. Dans un sens, j'ai plutôt été assez déçu par son développement. Vu le résumé de l'ouvrage, je m'attendais à le voir un peu plus présent dans l'histoire que ce qu'il est réellement. à plus forte raison lorsque notre chère Elise s’inquiétera du fait que cette petite boule de poil ne veut pas hiberner. Un souci qui s'est résolu tout seul d'un claquement de doigt, ce que j'ai trouvé un peu dommage car cet aspect aurait pu avoir été un peu plus développé. J'ai eu comme une sensation d'inachevé lorsque Toto parvient enfin à s'endormir.
- Lily et Annika sont les meilleures amies d'Elise. Il s'agit de deux petites lapinette toute choupi qui feront les quatre cent coup avec notre héroïne. Elle ont des caractères assez différents mais qui reste malgré tout complémentaire. Elle ont su apporter encore une fois de la fraîcheur au récit.
- Samuel et Cornelia sont les seuls autres enfants humains à apparaître dans le récit. Ils semble plutôt proche d'Elise mais sans pour autant que l'on arrive à cerner le lien qui les uni à ce Wonderland. Ils sont assez antipathiques dans leurs premières apparitions, mais ce sera pour mieux caché un aspect plus chaleureux.
D'autres personnages un peu plus tertiaires seront présent dans le récit, certains apportant de petites évolutions dans les histoires par-ci par là.

En ce qui concerne l'aspect graphique, je reconnais avoir eu quelques petites difficultés dans les premières pages. En effet, le tracé est très fin à tel point qu'il m'a paru saccadé par moment. Ce n'est qu'à mesure que j'avançais dans ma lecture que j'ai réussi à m'adapter à ce style et à finalement l'apprécié. Les personnages tout comme leurs costumes bénéficient de nombreux détails ainsi il nous est facile de repéré les identité de chacun sans pour autant les confondre. Les décors seront également bien présent et auront également droit à une certaine minutie qui n'a pas été sans me déplaire.

Enfin, un mot sur l'édition elle-même pour terminer. Les éditions Nobi Nobi nous propose ici une édition reliée pour ce très beau livre-objet avec une couverture coloré (et cartonnée) qui reprend à merveille les graphismes intérieurs. Les couleurs y apportent d'ailleurs un charme fou ! Un petit ruban rose pâle agrémente l'intérieur d'une très jolie façon ce qui est toujours agréable lors de la lecture de pouvoir glisser ce dernier pour faire une petite pause. J'ai également beaucoup apprécié la petite galerie d'illustration finale qui prolonge cette immersion dans cet univers fantastique.


Non pas une longue histoire mais plusieurs petites qui prennent place dans une univers digne d'Alice. De belles leçons qui regorgent de belles valeurs. Une magie bien représentée. Des personnages plaisant à suivre. Un style graphique auquel j'ai eu quelques difficultés à me faire au départ. Le tout dans un très beau ouvrage à voir et manipuler.
[Janvier : BD, Comics, Manga]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire