jeudi 15 décembre 2016

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Titre VO : Eleanor & Park
Titre VF : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2012 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Contemporaine, Young Adult
Pages : 378

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Ayant beaucoup apprécié mes précédentes lectures de cet auteur, il me tardait de découvrir ce titre qui m'a été plus que conseillé.
L'histoire commence de manière assez simple, par une rencontre anodine dans une autobus scolaire où Eleanor et Park vont se retrouver assis sur le même banc. Si les premiers temps, ils ne vont pas s'adresser la parole, peu à peu ils vont commencé à s'intéresser l'un à l'autre pour arriver à quelque chose d'un peu plus amical et même davantage...

J'ai beaucoup aimé découvrir ce titre qui nous propose une histoire plutôt jolie que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. On va découvrir de quelle manière les deux héros de ce roman vont peu à peu se rapprocher d'une manière plutôt sympathique, au moyen entre autre de pop culture : comics et musique. J'ai trouvé l'idée plutôt sympathique, mais aussi et surtout bien amenée. Je reconnais que ma curiosité a été plus que titillée à mesure que l'on découvrait l'univers commun que les deux jeunes gens ont. Ce qui a su également me plaire ce sont les deux univers desquels ils font parti. Au fond, tout les oppose quand on voit les contextes dans lesquels ils ont grandit et/ou vivent encore actuellement. Ils sont pratiquement aux antipodes l'un de l'autre, mais lorsqu'ils découvriront l'environnement de l'autre, ce sera pour nous une bonne occasion de voir des scènes plutôt sympathique.
En revanche, j'ai été quelque peu frustrée par la fin du récit. En effet, je n'ai pas eu la sensation de tourner pour de bon une page sur l'histoire d'Eleanor et Park, pour moi il me manquait un petit quelque chose pour que je sois pleinement satisfaite.
La romance entre les deux personnage ne va donc pas être une surprise. Mais, j'ai tout particulièrement aimé la manière dont cette relation se construit. Elle m'a paru beaucoup plus crédible que certaines romances que j'ai lu jusqu'à présent. Si dans ces dernières, on sent le côté un peu trop facile pour la construction d'une relation, là en revanche, c'est une construction beaucoup plus douce et naturelle que j'ai beaucoup appréciée. D'ailleurs, cette relation va prendre quelque peu son temps pour apparaître, ce qui n'en sera que plus sympathique à lire.

Au niveau des personnages, j'ai plutôt bien accroché. Eleanor est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié. Cette dernière a un caractère plutôt bien trempée, mais qui ne perd pas pour autant de vue les personnes à qui elle tient. Elle n'aspire qu'à une seule chose : avoir un semblant de vie normale, loin de ceux qu'elle considère comme parasite. Elle est également quelque peu craintive, lui donnant un côté assez fragile qui fonctionne assez bien avec elle. J'ai beaucoup aimé son côté très secret lorsque sa relation avec Park deviendra un peu plus concrète.
Quand au jeune homme, il est plutôt passif dans un premier temps en ce qui concerne l'histoire, puis il commencera peu à peu à devenir un peu plus acteur dans la mesure où ce sera lui qui fera le premier pas vers la jeune fille, y compris contre ses anciens camarades. Mais il saura malgré tout prouver que c'est un garçon au grand cœur, ce qui m'a beaucoup plu.
Les personnages secondaires seront également bien construit et sauront tous apporter un petit quelque chose à l'histoire, aussi bien en positif comme parfois en négatif. Sans compter que certains se verront également être de véritables obstacle dans l'intrigue globale, un élément que j'ai trouvé bien conçu.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus convaincue. Il reste assez simple et fluide, de sorte que le roman défile assez rapidement sous nos yeux. L'alternance des point de vue des personnages est une très bonne idée, et donne un certain rythme à l'histoire. Les multiples références à la pop culture sont plutôt bien amené et m'ont donné encire de découvrir à mon tour certaines musiques auxquelles il était fait allusion.


Une intrigue prenante et très riche que j'ai beaucoup appréciée malgré une fin qui m'a un peu frustrée. Une romance très douce avec beaucoup de réalisme. Des personnages que l'on prend plaisir à suivre qu'ils soit principaux ou non. Un style d'écriture simple, mais qui fonctionne très bien.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette histoire très jolie et ses personnages attachants. C'est vrai que la fin est un peu frustrante mais finalement cela nous laisse imaginer ce qu'ils vont faire de leur vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, les personnages sont super attachants. C'est vrai que pour le coup on est libre de faire notre fin =).

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai envie de lire depuis pas mal de temps, j'espère pouvoir me le procurer à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille chaudement, l'histoire vaut vraiment le coup.

      Supprimer