vendredi 9 décembre 2016

Le Guerrier (Prince Captif, Tome 2) - C. S. Pacat

Titre VO : Prince's Gambit (Captive Prince, #02)
Titre VF : Le Guerrier (Prince Captif, #02)
Auteur : C. S. Pacat
Editeur : Milady Romance
1ère Edition : 2013 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance, Romance M/M, Fantasy
Pages : 415


1. L'Esclave || 2. Le Guerrier || 3. Le Roi.
Série Complète en 3 Tomes.


Alors que leurs royaumes sont sur le point d’entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent échanger les intrigues de palais contre la violence ouverte des champs de bataille. Contraint de dissimuler son identité, Damen est de plus en plus attiré par le dangereux et charismatique Laurent. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal…


Après avoir passé un excellente moment avec le premier opus de Prince Captif, il était donc temps que je me penche sur cette suite. On y retrouve nos deux héros, Damen et Laurent, en compagnie de leur armée. Là, Damen va devenir un élément essentiel dans le plan de son maître, mais ce n'est pas que l'issue de la bataille qui sera mis en avant.

On quitte donc l'univers clôt du palais dans lequel nos étions confinés dans le premier tome pour suivre nos héros sur les routes des différents royaumes qui composent l'univers. Laurent est bien déterminé. On va donc perdre un peu de vue la notion intrigue de cour, du moins durant un temps car, en effet, les motivations du jeune prince ne seront jamais anodine, bien au contraire. Elles serviront toutes un objectif bien précis dans son plan pour la reconquête de son trône. Entre se chercher des alliés de taille et se débarrasser des gêneurs, d'une manière plus ou moins théâtrale, ce second opus va se révéler plutôt riche en rebondissement. Du côté de Damen en revanche, on va rester dans un état un peu plus passif. S'il vise dans le fond à regagner sa liberté et son royaume, il sera utilisé comme un pion à de nombreuses reprises, mais plus qu'un pion il se révélera vite être un atout de taille pour son maître qu'il servira malgré tout. J'ai eu la sensation de renouer dans ce tome avec de la fantasy un peu plus classique rythmée par des batailles épiques, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été servie. L'intrigue de cette suite a donc su m'entraîner d'un bout à l'autre tant j'étais curieuse de voir ce qui attendais les protagonistes au fur et à mesure que l'on y avançait. Il me tarde même de lire la suite et fin pour voir comment tout ceci va évoluer.
Ce qui a su également me tenir en haleine tout au long du récit, c'est l'aspect romance du livre. Car oui au bout d'un moment, cette dernière devait se montrer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. On va voir Damen et Laurent se rapprocher peu à peu pour passer au delà de la relation maître/esclave qui les unit en réalité. Une relation de respect et d'amitié va venir se concevoir petit à petit pour en arriver à un stade avec une grosse part de confiance. Et sans surprise, on va peu à peu basculer dans une réelle romance entre eux qui va ENFIN se concrétiser. Et je dois avouer que c'était quelque chose que j'attendais de pied fermer et qui a été amené d'une manière assez logique et correcte. J'ai été convaincue et je me suis même surprise à en demander davantage.

Au niveau des personnages, j'ai été plutôt ravie de voir l'évolution de Laurent. Ce dernier me paraissait quelque peu effacer dans le premier roman. Il semble ici beaucoup plus affirmer, ce qui est en soi une assez bonne chose. Son côte manipulateur reste malgré tout bien présent, ce qui lui va plutôt bien. Mais le plus dur reste encore à venir.
Damen aura une fois de plus réussi à me convaincre. Il ne perd pas de vue son objectif premier qui est de retrouver sa liberté. On va ainsi le voir changer de statut et de passer de celui d'esclave à guerrier (tiens, quelle coïncidence...) pour notre plus grand plaisir. Je l'ai beaucoup apprécié dans ce nouveau rôle. On va également le découvrir sur un versant un peu plus émotionnel lorsqu'il sera question de sa relation avec Laurent et de son évolution. Il va se montrer beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, mais tout en restant humain malgré tout.
Les personnages secondaires qui vont les entourés sont conçu d'une manière plutôt sympathique. On va carrément changer de groupe d'un volume à l'autre, mais dans le fond je n'ai pas pu m'empêcher de noter certains similitudes. Néanmoins, chacun d'entre eux parviendra à jouer son rôle à la perfection, faisant ainsi évoluer l'intrigue petit à petit.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me plaire une fois de plus. Globalement, il reste assez simple mais n'en reste pas moins facile à lire. Le seul reproche que je lui ferais malgré tout dans cet opus, c'est l'enchaînement des événements qui n'est pas toujours régulier. Autant par moment, j'ai eu l'impression que tout s'enchaînait trop vite, autant à d'autre j'ai trouvé ça très (voire trop) lent.


Une intrigue prenante dans une tout autre décor. Une romance qui connait une évolution fulgurante. Des personnages principaux que l'on voit évoluer d'une assez bonne manière. Des secondaires qui, en revanche, vont un  peu manquer d'originalité à mes yeux. Un style d'écriture simple et efficace, même s'il manquera un peu de régularité dans l'enchaînement des événements.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire, j'ai lu le tome 1 cet été et je n'ai pas encore attaqué le 2... une jolie chronique en tout cas 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de lire cette suite =)

      Supprimer