mercredi 18 janvier 2017

Douces Nuits - Ros Clarke & Faye Robertson

Titre VO : All I want for Christmas | Holly's First Noel
Titre VF : Douces Nuits
Auteurs : Ros Clarke & Faye Robertson
Editeur : Milady Romance [Central Park]
1ère Edition : 2011 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Romance Contemporaine, Nouvelle
Pages : 234

Recueil de deux nouvelles.

"Sous le gui"
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…

"Une seconde chance pour Noël"
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.


SOUS LE GUI - ROS CLARKE
(All I want for Christmas)

Tout les ans, la boite d'Anna organise une fête de Noël où la jeune femme se ridiculise d'année en année. Et cette fois-ci, elle fait fort puisqu'elle se jettera dans les bras de Hugh, un collègue sur qui elle craque en secret. Cependant, elle mène une vie quelque peu complexe chez elle et de ce fait, la jeune femme estime qu'elle n'a pas de place pour un homme dans sa vie. Sauf que Hugh est bien décidé à trouver ce qui cloche chez elle, pour réussir la faire enfin tomber dans ses bras.

Une très jolie nouvelle qui nous est proposée ici dans une ambiance de Noël plutôt classique, même si je n'ai pas été convaincue par le réel intérêt de ce contexte. En effet, l'histoire en elle-même aurait très bien pu être transposée à une autre période de l'année que cela ne m'aurais pas plus dérangé que cela. Néanmoins, l'auteur arrive parfaitement à nous mettre dans cette ambiance, et je dois dire que le fait d'avoir lu ce recueil durant la période des fêtes a été un petit plus pour me plonger toujours davantage dans cet univers.
L'histoire a su me charmer d'un bout à l'autre? J'ai beaucoup apprécié l'idée d'une héroïne qui se referme complètement à toute histoire amoureuse. Quand j'ai découvert la réelle raison, je n'ai plus qu'applaudir son sens du sacrifice, même si pour moi ce n'est pas forcément un problème en soi. En effet, la jeune femme s'occupe de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années quitte à s'oublier elle-même. Ce que je trouve dommage car avec un tel contexte, je pense qu'elle aurait pu se lâcher ben avant. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce récit, c'est la ténacité de Hugh qui, une fois au courant de la situation d'Anna, va faire ce qu'il peu pour lui montrer qu'elle a eu tort de se priver de son bonheur, tout en se faisant peu à peu une place dans sa vie et dans celle de la mère de la jeune femme. Une histoire qui se fait tout en douceur et qui a su proposer des moments assez touchant et riche en tendresse.

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt joli et parvient avec brio à nous transporter dans son univers. L'histoire est plutôt bien rythmée et colle à la perfection avec le récit en lui-même : plein de douceur et de tendresse.

UNE SECONDE CHANCE POUR NOËL - FAYE ROBERTSON
(Holly's First Noel)

Holly est au fond du trou : elle vient de se faire larguer par son compagnon de longue date quelques jours seulement avant les fêtes de fin d'année alors qu'elle avait prévu une super fête familiale. Après avoir craquer devant ses élèves, elle est consoler par Noël, le prof de science de la salle voisine qui lui propose de passer les fêtes avec lui dans la retraite écossaise dans laquelle il se rend tout les ans.

Cette seconde nouvelle part sur une trame un peu plus classique de la romance avec la rupture amoureuse d'un personnage qui va se faire consoler par un autre avant que tout deux ne finissent ensemble. Un roman qui dans son intrigue m'a apporter assez peu de surprises dans le fond puisque je me doutais déjà que Holly et Noël allaient finir ensemble. Néanmoins, j'ai plutôt bien apprécié de découvrir un peu mieux le séduisant professeur de sciences et surtout la raison pour laquelle il s'exile de lui-même à l'autre bout du pays durant cette période. J'ai eu beaucoup de sympathie pour ce dernier pour le coup, il faut dire qu'il n'a pas un passé facile et qu'il semble avoir du mal à remonter un peu la pente malgré le temps qui passe, mais cela se comprend. Aussi, le rapprochement de nos deux héros leur sera bénéfique à tout deux. Holly en revanche, m'a un peu déçue. Elle fait une fixette sur sa relation amoureuse, même si il y avait des prémices à cette rupture qu'elle aurait pu voir venir. Elle m'a semblé être un personnage qui subit un peu tout ce qui lui arrive y compris lors de son séjour avec son collègue.
Concernant l'ambiance de Noël qui est censée servir de toile de fond au récit, elle était plutôt bien présente quoiqu'une simple ambiance hivernale aurait pu lui suffire. Le petit lien avec la date même du 25 Décembre, le passé du prof de science... ce sont des éléments que j'ai trouvé assez sympathique, mais sans forcément grande incidence sur le récit en lui-même.
La romance entre les deux personnages est assez crédible dans le fond puisque tout deux vont se découvrir plusieurs point commun et vont se rendre compte que finalement leur malheur dans leurs relations respective leur aura amener quelque chose de positif.

Enfin, le style d'écriture de cette nouvelle est plutôt bon. Il reste assez doux et frais un peu à l'image de l'ambiance que l'auteur essai de dégager de son récit. J'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner ses personnages.


Deux nouvelles qui prennent place dans un contexte hivernal, idéal pour une lecture cocooning bien au chaud. Des récits plutôt sympathique, même si c'est la première nouvelle qui reste ma favorite. Des intrigues intéressantes avec des personnages globalement agréables. Dans tout les cas, un style d'écriture correct qui arrive à chaque fois à nous emporter auprès des personnages.

2 commentaires:

  1. Un recueil qui pourrait vraiment me plaire... Mais, cela sera plutôt pour le prochain hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le découvrir. Je te recommande également de le lire en pleine saison d'hiver. =)

      Supprimer