25/08/2024

Une Histoire Naturelle des Dragons (Mémoires, par Lady Trent, Tome 1) - Marie Brennan

Titre VO : A Natural History of Dragons (A mémoire by Lady Trent, #01)
Titre VF : Une Histoire Naturelle des Dragons (Mémoires, par Lady Trent, #01)
Auteur : Marie Brennan
Editeur : L'Atalante
1ère Edition : 2014 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 345


1. Une Histoire Naturelle des Dragons || 2. Le Tropique des Serpents || 3. Le Voyage du Basilic || 3.5. From the editorial page of the Falchester Weekly Review || 4. Le Labyrinthe des Gardiens || 5. Le Sanctuaire Ailé.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin cette série sur les dragons que je souhaitais découvrir depuis longtemps que ce soit à cause de son résumé ou bien de ses splendides couvertures. D'ailleurs, en parlant de ces dernières, elles sont simples mais tout bonnement canon (et je parle pour l'ensemble de la série).
[+] La narration à la première personne par Lady Trent elle-même. Elle nous raconte sa vie, logique puisqu'il s'agit de ses mémoires. Nous avons même droit parfois à de petites références à d'autres moments, que j'espère retrouver dans la suite. Même si ces dernières sont très brèves.
[+] L'ambiance du récit m'a plu. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un récit du même acabit que Le Protectorat de l'Ombrelle que j'avais adoré avec le combo époque victorienne et présence de surnaturel.
[+] On suit Isabelle depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte où elle fait sa première expédition. On sent qu'elle est toujours animé par cette passion des dragons, même lorsqu'une fois jeune adulte elle finira par se ranger et se trouver un mari.
[+] Quelques sujets fort seront abordés d'une assez belle manière, notamment en ce qui concerne la maternité (puisqu'elle va faire une fausse couche), mais aussi la dépression que cela va lui engendré. Beaucoup de justesse dans ces passages. Heureusement que son mari Jacob a su raviver sa flamme.
[+] Les personnages sont plutôt agréables dans l'ensemble. Aussi bien Isabelle que son mari ou encore les personnages secondaires qui vont leur graviter autour.
[+] Le plus gros de l'intrigue de ce premier opus se concentre essentiellement sur l'expédition à laquelle Isabelle et son mari vont prendre part : des dragons, des légendes, un complot, des mystères… Bref, tout un tas de rebondissements qui rendent le récit accrocheur.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable à lire. Simple et fluide, on a vraiment la sensation que le récit nous est raconté par une personne.
[+] Quelques illustrations en noir et blanc, dans le même esprit que celle des couvertures, viendront ponctué le récit. Ce qui est très agréable et permet de nous immiscer un peu plus en profondeur dans l'histoire.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Je me pose quelques questions sur les titres des chapitres qui n'en sont pas vraiment. Ce sont juste des alignements de phrases qui résument tout ce qu'il va se passer. Pas indispensable selon moi. J'aurai préféré un vrai titre ou alors une simple numérotation. Même si cela fonctionne quand même avec la notion de mémoire couchés sur papier par quelqu'un.
[-] Si la carte en début d'ouvrage est toujours la bienvenue, surtout en matière de fantasy, je regrette qu'elle ne soit franchement pas lisible en ce qui concerne la localisation des villes, difficile de s'y retrouver.


Un premier tome totalement passionnant avec des personnages hauts en couleurs et des créatures splendides. Une intrigue riche et accrocheuse ponctué de sujets un peu plus sérieux par moment. un style d'écriture qui a su me plaire. Un peu dommage cependant pour la carte de début de volume et les "titres" de chapitres.

19/08/2024

La Maison d'Hadès (Héros de l'Olympe, Tome 4) - Rick Riordan

Titre VO : The House of Hades (The Heroes of Olympus, #4)
Titre VF : La Maison d'Hadès (Héros de l'Olympe, #4)
Auteur : Rick Riordan
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 605

1. Le Héros Perdu || 2. Le Fils de Neptune || 3. La Marque d'Athéna || 4. La Maison d'Hadès || 5. Le Sang de l'Olympe.
Série complète en 5 Tomes.

SUITE de : Percy Jackson - Rick Riordan.

Percy et Annabeth ont trouvé les Portes de la Mort et sont maintenant prisonniers dans les Enfers, dans la Maison d’Hadès. Les cinq autres demi-dieux, Jason, Piper, Nico, Leo et Frank unissent leurs forces pour les sauver. À leur tour, ils doivent trouver l’entrée des Portes de la Mort. S’ils y parviennent et que Percy et Annabeth sont toujours en vie, alors les sept demi-dieux pourront sceller à jamais les Enfers et sauver la Terre de l’invasion des monstres de la Maison d’Hadès. Mais... arriveront-ils à temps ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Un plaisir de se replonger dans l'univers des demi-dieux de Rick Riordan.
[+] Certains des ultimes événements du tome précédents étaient juste pas possible et titillait assez ma curiosité. Le fait de savoir Percy et Annabeth dans le Tartare était THE élément que j'avais le plus hâte de lire. Et je n'ai pas été déçu, je crois que c'est là qu'ils vont vivre des événements plutôt durs.
[+] Le reste de la bande quand à lui est resté à bord de l'Argo II, mais ils ne vont pas être en reste. Ils vont eux aussi devoir surmonter pas mal d'obstacles, lors de la traversée du continent européen, afin de retrouver et sauver leurs amis.
[+] Beaucoup d'actions et de rebondissements au final qui rendent le volume plutôt accrocheur.
[+] De même, le rythme est accentué par le fait que l'on va alterner les points de vue des différents demi-dieux à raison de quelques chapitres à la fois. C'est suffisant pour ne pas perdre le fil de leurs aventures, mais pour autant on reste quand même curieux de voir comment ça va continuer.
[+] Encore une fois la mythologie est plutôt bien exploité dans cet opus puisque l'auteur va encore une fois nous faire découvrir de nouvelles créatures (comme les Catoblépas de Venise), voire personnages, mais pas seulement. Nous allons à nouveau croiser la route de personnages que nous avons déjà rencontré (gentils comme méchants), ce qui vient étoffer l'univers et y apporte une certaine continuité.
[+] Certains personnages auront une évolution plutôt agréable et même surprenante pour certains (je pense notamment à Nico). En même temps, ce sont majoritairement des adolescents, un âge de changement.
[+] On sent que l'on approche de la fin de la série, tout se met en place peu à peu en vue de la confrontation finale. Et je dois reconnaître qu'il me tarde de voir comment tout se termine.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Toujours un petit côté un peu marqué jeunesse avec la facilité de résolution des problèmes rencontrés. Après, cela n'a pas forcément gâché ma lecture.
[-] Un peu trop de personnages "principaux" à suivre ce qui peut parfois embrouillé.


Une suite de série avec laquelle j'ai passé un bon moment : de nombreux rebondissement, un univers qui arrive toujours à s'étoffer, des personnages qui murissent petit à petit... malgré un petit côté un peu trop jeunesse par moment. Un style d'écriture toujours aussi accrocheur.

17/08/2024

L'Elixir d'Oubli (Le Paris des Merveilles, Tome 2) - Pierre Pevel

Titre VF : L'Elixir d'Oubli (Le Paris des Merveilles, #02)
Auteur : Pierre Pevel
1ère Edition : 2004
Genre : Fantasy
Pages : 379


1. Les Enchantements d'Ambremer || 2. L'Elixir d'Oubli || 3. Le Royaume Immobile.
Hors-Série : Contes et Récits du Paris des Merveilles || Malfaiteurs du Paris des Merveilles || Enquêteurs du Paris des Merveilles.



Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein cœur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe...

Ce que j'ai aimé :
[+] Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans l'univers magique de Pierre Pevel. Et je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue loin de là. Me replonger dans l'univers du Paris des Merveilles qui mêle magie et le Paris de la belle époque.
[+] L'univers s'étoffe une fois encore. On découvre de nouveaux versants d'Ambremer mais aussi et surtout de nouvelles créatures comme les minimets (de petits êtres qui vivent cachés dans les maisons et qui m'ont un peu fait pensé aux Minipouss de mon enfance), ainsi que d'autres plus classiques telles que les dragons (mes chouchous) ou encore les fées.
[+] L'intrigue va se concerner une nouvelle fois sur une enquête mené tambour battant par Griffont. Enquête qui aura un impact sur les deux mondes à la fois. Bien entendu, il sera aidé par la Baronne Isabel de St Gil, personnage que j'ai encore une fois adoré retrouvé.
[+] Ce que j'ai surtout adoré dans cet opus, c'est d'en savoir plus sur le passé commun de ces deux héros. En effet, on va nous proposer à quelques reprises dans le récit de remonter quelques siècles en arrière où l'on va notamment découvrir la rencontre de Griffont (ou plutôt le Chevalier de Castelgriffe) et Isabel : une vrai histoire de cape et d'épée que j'ai adoré. Bien entendu, on va se douter que les événements qui les ont amenés à se rencontrer sont en lien avec ce qu'il se passe dans leur présent.
[+] La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et accrocheuse. Malgré 1 ou 2 petits accro, c'est fluide et ça donne envie de savoir la suite. Et que dire de certains passages qui ont littéralement joué avec mes nerfs, preuve que Pierre Pevel sait bien gérer son suspense.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Ces passages dans le passé m'ont quelque peu désarçonnés au départ. Il faut dire que je ne m'y attendais absolument pas. Et si j'ose dire, cela a presque casser mon rythme... mais heureusement cela n'a pas durer.


Un second tome a la hauteur de mes attente. Une intrigue bien menée dont j'ai été curieuse de découvrir la suite. Une alternance passé/présent à laquelle on ne s'attend pas. Un style d'écriture fluide et qui dessert bien le récit.

12/08/2024

Cœur Vanille (Les Filles du Chocolat, Tome 5) - Cathy Cassidy

Titre VO : Sweet Honey (The Chocolate Box Girls, #05)
Titre VF : Cœur Vanille (Les Filles au Chocolat, #05)
Auteur : Cathy Cassidy
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance, Jeunesse
Pages : 259


1. Cœur Cerise || 2. Cœur Guimauve || 3. Cœur Mandarine || 3.5. Cœur Salé || 4. Cœur Coco || 5. Cœur Vanille || 5.5. Cœur Sucré || 5.75. Cœur Poivré || 6. Cœur Cookie || 6.5. Cœur Piment || 7. Cœur Praline || 8. Cœur Caramel || 9. Cœur Cacao.



Honey, 15 ans, est l'aînée des sœurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin l'histoire de Honey, l'aînée de la fratrie Tanberry qui a déjà fait les 400 coups dans les précédents volumes (alors qu'elle n'en était pas l'héroïne). Suite au dernier opus de la série, elle part pour l'Australie afin de vivre avec son père qu'elle idéalise depuis toujours... malgré tout ce qu'il a pu faire par le passé.
[+] On va voir ainsi de quelle manière la demoiselle tente de se reconstruire une vie en oubliant son passé... qui va malheureusement finir par la rattraper malgré tout ses efforts de bonne conduite et son envie de prendre un nouveau départ sur de bonnes bases.
[+] Les relations familiales seront quelque peu au cœur du récit. Que ce soit celle entre Honey et son père qui est loin de ce à quoi la jeune fille aspirait et qui va venir mettre en évidence des secrets ; ou bien de la relation à distance entre Honey et ses sœurs restées en Angleterre, on verra que la famille sera un élément important. 
[+] D'autres notions importantes seront abordées dans le récit comme le cyber harcèlement, le piratage ou encore l'infidélité. Des thématiques sérieuses que j'ai trouvé assez bien tournées.
[+] Qui dit nouveau décor, dit forcément nouveaux personnages. Honey va se faire de nouveaux amis en Australie dont certains haut en couleur, je pense notamment à Tara et Bennie que j'ai trouvé bien exploité dans le récit. Mention spéciale également à Emma, la nouvelle compagne du père, assez jeune elle ne saura pas trop comment se comporter avec Honey mais sera également d'un certain soutien pour cette dernière.
[+] Au tout début, la série se terminait sur cet opus mais l'auteur a choisi de nous apporter un plot twist sur la fin avec les dernières découvertes faite par Honey concernant son père. Et vu le tout dernier chapitre de ce tome, je suis curieuse de découvrir la suite (que coup de chance, j'ai déjà dans ma PAL).

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un style d'écriture jeunesse, comme dans toute la série ceci dit, mais qui reste parfois un peu trop en surface.


Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, qui nous fait un peu changé d'avis sur Honey. Des thématiques importantes abordées avec justesse. Pas mal de nouveaux personnages plutôt sympathiques introduits. De même que la trame sur prochain tome. Mais un côté jeunesse un peu trop marqué.

04/08/2024

Cœurs et Âmes - Colleen Hoover


Titre VO : Heart Bones
Titre VF : Coeurs et Âmes
Auteur : Colleen Hoover
Editeurs : Hugo&cie
1ère Edition : 2020 (VO) - 222 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 356

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle: sa demi-sœur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver la plume de Colleen Hoover avec une nouvelle romance contemporaine que j'ai trouvé plutôt agréable.
[+] On suit l'histoire de Beyah, une jeune femme que la vie n'a pas épargner, part refaire sa vie chez son père suite au décès brutale de sa mère toxicomane. Une héroïne qui a une sacré force de caractère et que j'ai apprécié suivre. Elle ne va pas se laisser abattre malgré tout ce qui lui tombera dessus... même si pour cela elle restera toujours sur la défensive et enchaînera les mensonges auprès de son nouvel entourage (qu'elle connaît si peu).
[+] C'est une histoire avec des messages fort que nous allons suivre : une histoire de reconstruction, de pauvreté, de drogue, de mort... et encore j'en oublie pas mal.
[+] Samson est un personnage assez énigmatique avec lequel Beyah va nouer un lien fort. Il faut dire que leurs histoires ont des points communs... du moins c'est ce que l'on va découvrir au fil des pages. 
[+] Leur romance a su beaucoup me plaire. Je l'ai trouvé bien construite dans son ensemble. On les voit se découvrir peu à peu malgré les secrets que chacun renferme. J'ai également bien apprécié les obstacles qu'ils vont avoir a surmonter ainsi que certains choix qui seront fait (notamment LE choix de Samson qui m'a quand même scotché).
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois convaincue. Il faut dire qu'avec Colleen Hoover, je n'ai pas de mal à me plonger dans ses histoires. Simple et fluide je n'ai pas vu les pages défilé à mesure que j'avançais. De la même manière, l'alternance des points de vue de nos héros apportent un certain rythme.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un manque de développement des personnages secondaires à mon sens, alors qu'il y avait quand même matière à en sortir quelque chose de bien.
[-] Une flopée de révélation dans le dernier tiers du récit, ce que j'ai trouvé peut-être un peu trop rapide.

Une jolie romance avec laquelle j'ai passé un bon moment. Des thématiques fortes servies par des personnages tout aussi fort. Quelques petits défaut mais qui n'ont pas trop gêné ma lecture. Un style d'écriture toujours aussi agréable.