15/09/2024

Cruelle Diablesse (Villains, Tome 7) - Serena Valentino

Titre VO : Evil Thing (Villains, #07)
Titre VF : Cruelle Diablesse (Villains, #07)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2020 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 288

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire || 10. Les Flammes du Destin || 11. Tuons la Bête !.

Cruella d’Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l’esprit, elle est impitoyable et… sans doute maudite.
De son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l'oublier ?), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires – les mémoires d’une femme condamnée par un destin tragique.
Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l'amour et surtout, ont nourri des rêves. Pour Cruella, c’est l’heure de vous révéler les siens…

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans la série des Villains de Serena Valentino qui nous propose cette fois-ci d'explorer l'histoire de Cruella et de comprendre un peu mieux pourquoi elle a agit comme elle l'a fait dans le film des 101 Dalmatiens.
[+] Le passé de Cruella est plutôt bien exploité. On découvre une jeune femme aisé qui a été brisée par le deuil a deux reprises et qui a une relation assez complexe avec sa mère. On est loin du dernier film qui a été fait sur ce personnage, et je dois avouer que j'imaginais un peu plus sa vie comme ça.
[+] On découvre également le lien qu'elle entretien avec Anita, on sait dans le film originel qu'elles se connaissent mais sans trop de détail. J'ai adoré voir comment leur relation s'est faite. Cela apporte beaucoup et explique pas mal de choses. On notera bien entendu la relation entre Cruella et Perdita qui a su me surprendre, mais qui fonctionne très bien.
[+] On connait Cruella comme une méchante folle et hystérique, ce que l'auteur a su reproduire ici. De la même manière, on va la voir évoluer dans ce sens, car dès le départ de son récit, rien ne laissé présager son évolution. C'est très bien amené et de façon assez convaincante.
[+] Le style de l'auteur est toujours aussi agréable. On notera une petite évolution dans la narration, dans la mesure où l'on nous présente l'histoire comme le recueil du témoignage de Cruella. Je trouvé ça bien ficelé, cela rend le récit assez vivant et dynamique.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Comparé aux opus précédents, je trouve que le lien avec le film d'origine est un peu rapide voire bâclé. Cela tient sur 1 ou 2 chapitres et puis basta, alors qu'il y avait quand même matière à faire.
[-] On était habitué a avoir les Etranges Sœurs en guise de fil rouge depuis le début de la série, et là, ben on ne les voit plus. Il faut dire qu'elles ont eu leur compte dans l'opus précédent, mais je dois avuer qu'elles m'ont un peu manqué.
[-] Tout au long du récit, il est question d'une paire de boucles d'oreilles au fur et à mesure des changement de l'héroïne. Je trouve un peu dommage qu'on en sache pas tant que ça à leur sujet. Et pour rejoindre le point précédent, je m'attendais à ce que les Etranges Sœurs soient liées à cet objet d'une façon u d'une autre.

L'histoire de Cruella a su beaucoup me plaire, on découvre un peu mieux ses raisons et la manière dont elle a évoluer telle qu'on la connait. Un peu dommage cependant de ne pas avoir davantage fait le lien avec le film originel, comme c'était le cas précédemment. Les Etranges Sœurs me manquent un peu, je m'attendais à les voir. Le tout servi par un style d'écriture qui fonctionne assez bien.

09/09/2024

Nos Corps Jugés - Catherine Cuenca


Titre VF : Nos Corps Jugés
Editeurs : Talents Hauts
1ère Edition : 2022
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 240

Récompense : Lauréat Incorruptibles 2023/2024 (Catégorie 3e/Lycée)

Lors d'une soirée, Myriam, 17 ans, rencontre Franck, étudiant en médecine. Ils sortent ensemble quelque temps avant que Franck n'invite Myriam chez lui et ne la contraigne à un rapport sexuel. Inquiète d'un retard de règles, la jeune femme se résoud à parler à sa mère qui se montre plus préoccupée par le qu'en-dira-ton que par le fait que Myriam ait subi un viol et l'empêche de porter plainte.
Le procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, fait alors les gros titres à la télé. Myriam, encouragée par son amie Jo, militante au MLF et soutenue par sa soeur aînée, contacte l'association Choisir qui va l'accompagner dans sa plainte.
Le procès se tient le printemps suivant, Franck est condamné à quatre ans de prison pour viol.

Ce que j'ai aimé :
[+] Encore une fois, je me lance dans un roman primé aux Incorruptibles cette année (Catégorie 3e/Lycée cette fois). Un roman vers lequel je ne me serais pas tourné sans ça, même si je voulais découvrir l'auteur depuis pas mal de temps, un de ses autres titres me faisant envie.
[+] On sent que l'on évolue dans un roman pour un public un peu moins jeunesse car la thématique abordé y est plus complexe puisqu'il s'agit ni plus ni moins du viol. sujet plutôt sensible mais qui sera abordé d'une très bonne manière à mon sens dans ce roman en prenant également une note de réalisme dans certains événements. Dans une moindre mesure, l'auteur va inclure la notion de grossesse indésirable et tout ce que cela comporte. A noter que l'histoire se passe à la fin des années 1970, très peu de temps après la légalisation de la loi Veil sur l'avortement.
[+] On va suivre l'histoire de Myriam, une jeune lycéenne tout ce qu'il y a de plus normal, qui va se faire violer par son petit ami.  On va la voir changé après cet événements qui la marquera à jamais : ses ressentis, craintes et émotions seront assez bien retranscrites par l'auteur. Des éléments abordés avec beaucoup de sérieux et on ne peut qu'avoir envie de la soutenir.
[+] J'ai également bien apprécié la manière dont ses rapports avec sa famille vont être affecté par ce qu'il lui est arrivé. C'est surtout la relation avec sa mère qui sera touché. Cette dernière ne voyant qu'un comportement honteux de la part de sa fille, ne lui apportant ainsi aucun soutien tout au long des pages. La notion de réputation sera très forte chez cette mère de famille. J'avais envie de la gifler tant son comportement est dur envers sa fille. 
[+] A l'inverse, on va voir une évolution dans le lien que Myriam a avec sa sœur. Cette dernière ayant sa vie à l'étranger, elle ne sera que de passage dans l'histoire, mais quand elle sera au courant de tout, elle saura ruer dans les brancard et aider sa pauvre sœur. Je l'ai adoré.
[+] Je parlais plus haut de réalisme avec certains événements, tel que la loi Veil qui est juste évoqué. Mais l'élément sur lequel l'auteur va le plus insisté est le Procès d'Aix de 1974 où officiera Gisèle Halimi. Un événement bien mené et qui assez bien inclus dans le récit. Je dois avouer que ça ne me parlais pas du tout avant de lire le livre et ça m'a permit de découvrir un peu cette histoire.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez convaincant. J'ai été happé d'un bout à l'autre du récit. J'étais curieuse de découvrir de quelle manière l'histoire allait se terminer et surtout de savoir si Myriam allait enfin avoir juste.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Des irrégularité dans le rythme du récit : le début est plutôt long à se mettre en place, il faut attendre un bon tiers du récit pour que cela avance enfin.
[-] Peut-être une petite note en fin d'ouvrage aurait été la bienvenue pour faire le point sur les éléments/personnages historiques abordés dans le récit. A mon sens, cela complèterai le propos jusqu'au bout.

Un roman aux thématiques fortes abordés avec beaucoup de justesse. Une histoire dont j'étais curieuse de connaitre le dénouement malgré un début un peu long à se mettre en place. Des personnages biens construits. Un style d'écriture simple mais qui reste fluide.

01/09/2024

Le milieu de nous deux - Jean Tévélis


Titre VF : Le milieu de nous deux
Auteur : Jean Tévélis
Editeurs : Alice
1ère Edition : 2022
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 104

Récompense : Lauréat Incorruptibles 2023/2024 (Catégorie 5e/4e)

Julian est sur le départ. Il va passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Il quitte Paris, sa mère et son quotidien. Dans le train, il rencontre Lydie, jeune fille de son âge qui voyage jusqu’à Bordeaux. Très vite, ils se lient d’amitié et Julian est plus qu’heureux de pouvoir partager avec Lydie ce qui lui arrive, même si c’est seulement par textos. Parce que lorsque son père lui propose de vivre avec lui à Toulouse, et que Julian doit choisir entre ses deux parents, il est désemparé. Alors, Julian se tourne vers Lydie et Fadi, son meilleur ami, et concocte un plan pour éviter le choix. Tout ce dont il a besoin, c’est un arbre et une carte de la France…

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir un roman jeunesse plutôt court qui a été récompensé cette année aux Incorruptibles (Niveau 5e/4e) sur lequel je me suis penché au boulot et qui fut une lecture plutôt positive.
[+] Le thème central du récit est le divorce et notamment l'impact qu'il peut avoir sur les enfants. Julian, le héros de ce récit est mis devant le fait accompli par ses parents et doit prendre l'une des plus grandes décisions : rester vivre à Paris avec sa mère ou bien vivre chez son père à Toulouse, où jusqu'à présent il ne va que pour les vacances. J'ai trouvé ça plutôt bien amené et construit dans son ensemble.
[+] J'ai apprécié la rencontre de Julian et Lydia dans le train. La demoiselle est assez solaire et notre jeune héros va bien vite se lié d'amitié avec elle. deux chemins qui vont se croiser et qui seront assez positif.
[+] Le style d'écriture est simple et fluide. Les chapitres sont assez courts et se lisent plutôt rapidement. 

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On sent le côté jeune public de part certains éléments abordés de manière un peu trop superficielle à mon sens ainsi que par certaines facilités prises par le récit.
[-] J'aurai été curieuse de découvrir les ressentis des autres personnages concerner par le divorce notamment les parents.
[-] La fugue de Julian avec sa manière de manifesté, si l'on peut dire, dans son arbre me laisse un peu sceptique sur son côté crédible.

Un court roman jeunesse qui aborde la thématique du divorce avec justesse même si certains aspects auraient mérité d'être davantage développés. Un style d'écriture simple mais qui fonctionne assez bien.