samedi 20 novembre 2010

James et la Grosse Pêche - Roald Dahl

Titre VO : James and the Giant Peach
Titre VF : James et la Grosse Pêche
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Folio Junior
1ère Edition : 1961 (VO) - 1988 (VF)
Genre : Comédie, Fantastique, Jeunesse
Pages : 176


ADAPTATION - Film : James et la Pêche Géante (1997).


Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac remplit de bizarres petites choses vertes. James le fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser ! Cette pêche va bouleverser la vie de James...


Quel plaisir de retrouver l'univers complètement déjanté de Roald Dahl. Une fois encore, il nous fait découvrir l'histoire d'un petit garçon tristement ordinaire à qui il va arriver une aventure extravagante à bord d'une pêche géante et de ses habitants insectes. J'ai prit beaucoup de plaisir à suivre les aventures de James et ses amis, tous aussi originaux les uns que les uns, avec chacun leurs petits caractères bien propre.
J'ai tout particulièrement aimé le passage chez les nuageois par nos amis, qui nous faisait découvrir l'origine des variations météo de notre monde. J'ai trouvé ça très sympathique et adorable.
Comme toujours l'humour est omniprésent tout au long de ce court roman pour notre plus grand plaisir.
Si mes souvenirs sont bon, il me semble que ce court roman avait été adapté en film d'animation, que je serais curieuse de découvrir.


Une histoire complètement loufoque avec des personnages adorables.

BONUS
Bande-Annonce du Film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire