18/11/2010

Quand le danger rôde (La Communauté du Sud, Tome 1) - Charlaine Harris

Titre VO : Dead until the Dark (Sookie Stackhouse, #1)
Titre VF: Quand le danger rôde (La Communauté du Sud, #1)
Editeur : J'ai Lu. Existe aussi en Intégrale regroupant les volumes 1 et 2 paru chez Pygmalion.
1ère Edition : 2001 (VO) - 2005 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 314


1. Quand le danger rôde || 2. Disparition à Dallas || 3. Mortel Corps à Corps || 4. Les Sorcières de Shreveport || 5. La Morsure de la Panthère || 6. La Reine des Vampires || 7. La Conspiration || 8. Pire que la mort || 9. Bel et bien mort || 10. Une Mort Certaine || 11. Mort de Peur || 12. Mort sans retour || 13. La Dernière Mort.
Hors-Séries : Interlude Mortel || Mariage Mortel || Que sont-ils devenus ?.
Série Complète en 13 Tomes + 3 Hors-séries.

ADAPTATION - Série TV : True Blood (7 Saisons. Terminée).


Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville.

Encore des histoires de vampire., mais finalement quand elle sont bien on adore toujours. Nous nous retrouvons plonger dans le quotidien de Sookie, blondinette serveuse pas si normale que cela puisqu'elle a la faculté de lire dans les pensées des gens. Jusqu'au jour où elle rencontrera Bill, le vampire chez qui elle ne peut rien lire. Peu de temps après commenceront des séries de meurtres digne d'un sérial killer visant étrangement les damoiselles qui ont côtoyer des vampires. Mais lorsque la seule famille de la jeune fille est victime à son tour, Sookie est bien décidée à ne pas être la suivante sur sa liste.
Au final, je ressort de ce livre avec un avis un peu mitigé mais qui tend quand même vers du positif. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même (ou du moins son début car on sent bien que ce volet sert à planter le décor et que l'affaire n'est que secondaire), les personnages étaient tous intéressant dans leur genre. J'avoue que pour le moment j'apprécie beaucoup Sam, même si il est seulement un personnage secondaire. Je suis également intrigué par le personnage de Eric, sur lequel j'ai envie d'en savoir un petit peu plus (chose qui j'espère se fera dans le prochains volumes). De même, en gros point positif, le style de l'auteur y joue beaucoup, simple et efficace à la fois sans trop surchargé les descriptions ou gâcher les scènes en n'en disant justement pas assez.
en revanche, gros point positif que j'en ressort, c'est l'affaire des meurtres en elle-même. Je me serais attendue à quelque chose de plus basé sur cette dernière. Je trouve qu'elle est reléguée au second plan, loin derrière l'évolution de la relation Sookie/Bill. De ce fait, elle apparaissait de façon assez ponctuelle dans le livre. Quand à sa résolution, je n'en parle même pas car tout est bouclé dans l'ultime chapitre. Un peu dommage en soi.
Pour finir, petit mot sur la série télé, j'avais commencé à me regarder la première saison que j'avais trouvé pas mal bien que plus sombre que le roman en lui-même. Mais dans l'ensemble, j'avais bien aimé et je compte me le regarder un de cs jour à l'occasion.


Un premier volet interessant, dommage que l'affaire des meurtres passe en seconde position.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire