lundi 30 mai 2011

Elantris - Brandon Sanderson

Titre VO : Elantris
Titre VF : Elantris
Editeur : Le Livre de Poche. Existe également en 2 tomes ('Chute' et 'Rédemption') publiés en GF chez Orbit.
1ère Edition : 2006 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 797


Il y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qu'il se passe dérrière ses murailles. Kaë est devenue la première ville de l'Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d'Elantris...


Je le dit d'emblée, Elantris fut un vrai coup de cœur tout au long de sa lecture. Nous vivons l'histoire d'Elantris 10 années après sa chute au travers de trois personnages complètement différents, représentant les 3 peuples majeurs vivant dans cet univers et qui pourtant décideront de son avenir : Raoden, Sarène et Hrathen. Un prince, une princesse et un prêtre. C'est à travers leurs yeux et leurs sentiments que nous allons vivre 3 mois en Arélon et plus particulièrement à Kaë, la capitale, qui vit dans l'ombre de la morte Elantris. Raoden, le prince héritier, se réveille un beau matin, à une semaine de son mariage, complètement transformé suite à la malédiction d'Elantris, qui va l'envoyer directement dans l'enfer de la cité maudite. Là, il devra apprendre à survivre en oubliant tout : sa vie d'antan, sa faim, sa douleur. Le même jour, arrive la princesse du Téod (un royaume au delà de la mer), Sarène qui doit s'unir au prince héritier dans une semaine. Mais tout ne se passera pas vraiment comme elle l'avait espéré. Dès ses premiers pas dans la capitale, elle recevra surprise pour surprise : son époux est mort, son beau-père la voit comme une mégère et elle doit passer pour une fille sans cervelle pour se faire accepter au sein de la noblesse. Enfin, le même jour le gyorn (prêtre) Hraten du Fjordelle (une nation ennemi) arrive en Arélon bien décidé à convertir l'ensemble du pays au Shu-Derth afin d'offrir le royaume à son maître. L'auteur nous fera alterner les points de vue des trois personnages au fil des chapitres pour finir par les mêler complètement dans le dénouement de cette histoire.
Brandon Sanderson nous tisse une toile où s’entremêle les questions de politiques, de commerce, de préjugés et de croyances. J'avoue avoir eu un peu de mal à vraiment entrer dans l'histoire dès le départ tant les informations qui nous étaient fournis par l'auteur étaient dense. Les découvertes du lecteur comme celles du personnages durent tout au long du livre mais à mesure que l'on avance on se prend au jeu et l'on essai de démêler les mystères qui entoure cet univers en même temps que nos héros. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la ville d'Elantris et plus particulièrement lorsque l'on nous parlait de la faon dont vivait les personnages et surtout de leurs pouvoir : l'AonDor. Mention spéciale au passage de nous avoir offert un petit lexique des Aons en fin de livre, ce qui permet de nous immerger encore plus dans cet univers (même si j'ai regretté qu'il en manquait quelques uns qui étaient cité dans le texte). Le style de l'auteur est très agréable à lire : simple, riche mais sans pour autant être trop lourd au vu de toutes les informations qui sont apportées au lecteur à mesure que l'on avance.
Les personnages, bien qu'il y en ait 3 principaux, sont relativement nombreux mais l'on a aucun souci à se souvenir de qui est qui. Chacun possedant ses particularités, il est assez simple de s'y retrouver. Malgré tout, dans la dernière partie du roman, les choses s'accélère et l'on découvre que nombre d'entre eux avaient bien cacher leur jeu (je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous spoiler). Autant certain retour de veste m'ont surprise autant d'autres pas tellement. Les Elantriens actuels ne sont pas en reste eux aussi et l'on se plait de les voir changer voire évoluer au fil du temps auprès de Raoden (qui restera sans conteste mon personnage préféré de part sa détermination et son optimisme sans faille).


Un coup de coeur pour ce premier roman de Brandon Sanderson qui nous offre un univers riche, des personnages variés et travaillés, et surtout une histoire qui nous tiens en haleine tout au long des pages.
Enfin, je tiens avant tout à remercier Livraddict et Le Livre de Poche pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire