mercredi 1 juin 2011

L'Anniversaire du Chat Assassin (Le Chat Assassin, Tome 4) - Anne Fine

Titre VO : The Killer Cat's Birthday bash (The Killer Cat, #4)
Titre VF : L'Anniversaire du Chat Assassin (Le Chat Assassin, #4)
Auteur : Anne Fine
Editeur : L'Ecole des Loisirs. Existe également en intégrale comportant les 4 premiers volumes de la saga édité chez L'Ecole des Loisirs.
1ère Edition : 2008 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Comédie, Jeunesse
Pages : 70


Série complète en 5 Tomes.


Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ? Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d'Halloween convient comme un gant à l'anniversaire d'un chat assassin...


Découvert par pur hasard dans les dernières nouveauté de la médiathèque, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier volume des aventures de Tuffy, le chat assassin. Cette fois-ci, point n'est question de crime. Le félin découvre avec horreur que sa date de naissance coïncide avec la fête d'Halloween, et que sa famille ne lui fera pas de fête pour son anniversaire. Mais Tuffy tient absolument a la fêter comme il se doit en compagnie de ses amis du quartier : les chats, dans une écurie non loin de là. Mais la fête des félins tournera bien vite à la catastrophe, lorsque les chiens du coin prendront leur revanche car ils n'y ont pas été conviés.
Humour à gogo, dans ce volume qui se lit très vite, même si malgré tout on n'éprouvera pas le même plaisir à suivre le péripétie de notre criminel aux pattes de velours. Néanmoins, on regrettera que le côté "assassin" de notre héros soit complètement passé aux oubliettes dans cet épisode, bien que cela ne nous empêchera pas de l'apprécier. J'ai beaucoup aimé le passage où Tuffy et ses amis discutent de l'organisation de la fête d'anniversaire, avec notamment le passage où ils décrivent les cheveux, cela m'a bien fait rire.
Le style d'écriture d'Anne Fine reste égal à lui-même : très simple et facile à lire. Sans compter que l'histoire est ponctuée par des dessins représentants certaines scènes, qui ajoutent une bonne dose d'humour à l'histoire en elle-même.


Un tome toujours aussi hilarant, mais où le côté criminel de notre héros passera hélas à la trappe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire