25/06/2011

Amours d'Enfer - Scott Westerfeld, Melissa Marr, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier & Gabrielle Zevin

Titre VO : Love is Hell
Titre VF : Amours d'Enfer
1ère Edition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Bit-Lit, Nouvelles, Young Adult
Pages : 256


Tomber amoureuse d'un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l'impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie... Que ne ferait-on pas par amour ! Les héroïnes de ces nouvelles vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux.

UN MONDE (PRESQUE) PARFAIT - SCOTT WESTERFELD

Dans cette nouvelle, l'auteur nous transporte dans un monde futuriste où la technologie est devenue partie intégrante de nos vie. Dans ce monde parfait en tout point, nous faisons la connaissance de 2 adolescent qui, à l'occasion d'un cours sur notre époque, devront faire l'expérience de choses qui nous paraissent anodine mais qui pour eux sont extraordinaire : dormir, vivre les débordement hormonaux de l'adolescence, avoir un rhume... Et lorsque l'amour sera au rendez-vous le retour en arrière sera difficile.
J'ai beaucoup l'univers que l'auteur à créer, qui m'a un tantinet fait penser à celui de sa série Uglies. J'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé notre univers vu par ces "étrangers" ainsi que la relation naissante entre les deux protagonistes principaux. Néanmoins, j'ai trouvé cela (trop) court, j'aurai bien aimé avoir une véritable histoire là dessus.

COUP DE FOUDRE - MELISSA MARR

Lorsqu'une jeune fille tombe dans le piège d'un selkie (créature imaginaire d'apparence humaine se transformant en phoque) en lui prenant sa peau malgré elle, sa vie se retrouvera chamboulée. Malgré toute sa volonté pour résister à ses charmes, elle ne saura plus différencier ce qui est vrai ou faux.
Le monde des fées est très vaste et c'est avec brio que Melissa Marr nous raconte une histoire avec des selkies que j'ai beaucoup aimé. La difficulté de l'héroïne à faire le point de ses sentiments et à savoir ce qui est du au sortilège ou pas, son envie d'aider l'homme qu'elle aime seront très bien décrit par l'auteur. Cette nouvelle est l'une de mes préféré de l'histoire, sans compter que les Selkies ne sont pas forcément très répandu dans la littérature imaginaire.

LE FANTÔME DE MES RÊVES - LAURIE FARIA STOLARZ

Depuis quelques temps, Brenda fait des rêves étranges où un jeune homme lui demande son aide, lorsqu'elle se réveille elle découvre chaque jour un nouvel hématome signe que ce ne sont pas forcément des rêves. Elle découvrira que ce jeune homme n'est autre que le fantôme d'un jeune homme qui cherche à reposer en paix. Mais peu à peu leur relation va devenir bien plus.
Une histoire de fantôme que j'ai beaucoup aimé. L'histoire de la mort de Travis était très intéressante, même si j'ai trouver que la façon de permettre à son esprit de reposer en paix était somme toute trop facile. En revanche, j'ai été beaucoup moins convaincue par l'évolution de leur relation, peut-on vraiment croire que Brenda tombe amoureuse d'un fantôme en toute connaissance de cause ? Néanmoins, j'ai assez bien aimé le parallèle entre le mort de Travis et celle de la petite sœur de Brenda, qui fera prendre conscience de certaines choses à la demoiselle.

LES LIENS DU SANG - JUSTINE LARBALESTIER

Dans un petit village qui semble coupé du monde, une jeune fille va vivre son rêve en épousant l'homme qu'elle aime. Mais ce dernier est considéré comme malfaisant du fait de la couleur de ses yeux, et leur union sera en très grand danger.
Une histoire que j'ai beaucoup aimé. La notion d'acceptation d'autrui est énormément présente dans cette dernière, ainsi que celle de vivre ses rêves coûte que coûte. Cette dernière étant la notion principale que l'on retiendra de cette dernière. J'ai beaucoup aimé la relation qui se construit de façon progressive entre Robbie et Jeannie, y comprit lorsque celui-ci ne sera plus là. L'idée d'un peuple de fée vivant sous-terre m'a énormément plu, j'aurais d'ailleurs beaucoup aimé en savoir plus sur eux.

CAPRICE DE FAN - GABRIELLE ZEVIN

Entre réalité et imagination, la vie de Paige bascule. Aaron son mystérieux petit-ami qu'elle ne peut montrer à quiconque est-il vraiment ce qu'il semble être ? Jusqu'à quel point un livre peut-il devenir réalité pour un fan ?
J'ai beaucoup aimé cette dernière nouvelle qui pose la question de la réalité et de la fiction. L'auteur nous décrit la relation naissante entre Aaron et Paige, mais ce dernier lui cache beaucoup de choses et lorsqu'il les lui révèle, la demoiselle ne semble pas se poser plus de question que cela. J'ai beaucoup aimé la difficulté de l'héroïne à se rendre compte de ce qu'elle vivait et de voir peu à peu sa descente dans le monde la folie.


Un receuil de nouvelles assez sympathique avec des histoires passionnantes, dont certaines sur lesquelles on aurait voulu en savoir plus. Le tout desservies par les superbes plumes d'auteur YA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire