samedi 21 mai 2011

Vérité Oubliée (Vérité, Tome 3) - Dawn Cook

Titre VO : Forgotten Truth (Truth, #3)
Titre VF : Vérité Oubliée (Vérité, #3)
Auteur : Dawn Cook
Editeur : Milady
1ère Edition : 2003 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 544


Série Complète en 4 Tomes.


Alissa est l'unique élève du dernier Maître de la Forteresse. Elle apprend vite et maîtrise parfaitement la métamorphose : le raku, un animal proche du dragon devient pour elle une seconde nature. Mais un jour, la jeune femme est transportée quatre siècles en arrière, à une époque où la Forteresse et sa cité grouillent d'étudiants en magie. Le choc est trop grand, la séparation d'avec l'homme qu'elle aime trop difficile, et Alissa perd la maîtrise de ses pouvoirs. Si elle ne trouve pas le moyen de repartir dans le futur, elle restera prisonnière de sa forme bestiale sans aucun souvenir de sa vie humaine...


Troisième et avant dernier volet des aventures d'Alissa et Strell. Nous les avions laissé dans ce qui aurait pu être la fin de la série, mais tout n'est pas terminé et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce nouveau volet.
L'histoire en somme reste assez simple dès le départ : nous suivons encore et toujours l'apprentissage de la demoiselle auprès d'Inutile avec plus particulièrement la leçon des voyages dans le temps. Techniquement, il s'agit d'un sortilège complexe censé faire voyager leur esprit à travers le temps. Mais suite à un petit cafouillage la demoiselle n'a pas seulement transporté son esprit 400 ans plus, mais c'est également son corps qui l'a été. Nous changeons alors radicalement de décor, enfin pas tant que cela puisque qu'il s'agira toujours de la Forteresse des Maîtres ainsi que la ville d'Ese'Nawoer mais la différence majeure est qu'elle ne sont plus désertée et que les deux sont grouillantes de vie. C'est donc pour nous l'occasion de découvrir un peu plus de chose sur la cité et la forteresse, chose que j'ai beaucoup aimé. De plus, l'auteur nous permet de découvrir de nombreuses choses qui ont déjà été abordés par le passé, notamment au niveau des liens entre les personnages, dont certains qui m'ont assez surprise.
C'est également pour nous l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages ainsi que d'autres qui ont été mentionner dans les tomes précédents, comme ce fut le cas de Connen-Neute et Redal-Stan. J'ai beaucoup apprécié le duo de Maître qui se lient d'amitié avec la demoiselle. Connen-Neute m'a également fait beaucoup sourire de par sa difficulté à verbaliser ses paroles. Tout deux sont au courant de la véritable origine d'Alissa et connaissent quelques bribes du futur qui les atend et feront peut-être quelques petits choses pour en changer. Nous faisons également la connaissance d'autres élèves de la forteresse tels que Nisi, Ren, Earan mais aussi le "personnel" de cette dernière avec principalement Mavoureen la matrone et chef des cuisines ainsi que Kally sa seconde. Mais le personnage que nous trouverons le plus auprès de la jeune fille sera Lodesh, le futur Légat de la cité. Epris de la jeune fille il fera tout ce qui est en son pouvoir pour la faire sienne et ce que ce soit auprès de la jeune fille dans le passé ou auprès de Strell et Inutile dans le futur. De ce fait, les relation entre la demoiselle et Lodesh  ne resteront pas figé et l'on se retrouvera, on s'en doute, face à un tringle amoureux dès lors qu'Alissa rentrera dans son époque.
Nous suivons Alissa au gré de ses découvertes dans le passé, mais nous découvrons aussi ce qu'il se passe en elle ou plus précisément entre Bestiale et elle. Mais tout n'ira pas pour le mieux car la jeune fille arrivera à ses limites et risque à tout moment de basculer à l'état sauvage et de tout oublier : ce qu'elle est, sa vie, ses amis et surtout son amour pour Strell. Ce dernier a commencé  a apparaître dans le volume précédent se retrouvera plus fort à mesure que la présence du flûtiste manquera à Alissa et ce pour notre plus grand plaisir.
Mais, les hommes restés dans le futur, ne seront pas mis de côté pour autant. Puisque entre les chapitres consacrés à la demoiselle, nous trouverons quelques chapitres qui leur sont consacrés. Et plus particulièrement à Strell, qui ressent la présence de la jeune fille et qui fera tout son possible pour la ramener. J'ai beaucoup aimé les scènes qui précédent le retour d'Alissa et de ce qu'il se passe entre Strell et Lodesh.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, il nous transporte complètement auprès de ses personnages dont on se plait à suivre les aventures.


Un voyage dans le temps assez réussit pour ce troisième volume qui lève le voile sur de nombreuses choses et nous fait découvrir de nombreux personnages. C'est également l'occasion de voir les liens entre certains personnages se resserrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire