lundi 23 août 2010

Vérité Première (Vérité, Tome 1) - Dawn Cook

Titre VO : First Truth (Truth, #1)
Titre VF : Vérité Première (Vérité, #1)
Auteur : Dawn Cook
Editeur : Milady
1ère Edition : 2001 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 544


Série Complète en 4 Tomes.


Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques... mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révèleront : la mystérieuse Forteresse!
Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire du pouvoir : la Vérité Première...


Dawn Cook n'est autre que l'auteure de bit-lit Kim Harrisson, aussi lorsque Milady a décidé de sortir l'intégrale de cette série au cours de cet été, je me suis jeté sur l'occasion pour découvrir cette série.
On y suit les aventures de la jeune Alissa Meson, contrainte malgré elle à voyager avec Strell Hirdune, musicien de son état et seul au monde par le cours des événements. Leur périple à la recherche de cette mystérieuse Forteresse dure près de la moitié de l'ouvrage et se passe de façon relativement calme, peut-être même un petit peu trop... Mais, une fois arrivé à destination, c'est là que les choses basculent, devenus amis, : ils doivent désormais travailler pour Bailic (le grand méchant de l'histoire) afin de délivrer Inutile, récupérer Vérité Première, combattre le méchant et le tout sans que Bailic ne s'aperçoivent que Alissa est une future Gardienne. Beaucoup de choses donc pour un début, mais au final tout ne se déroulera pas exactement comme ils le prévoyaient. Une fois le livre refermé, on ressent que toute cette histoire est loin d'être achevée (que l'on sache ou pas qu'il y a d'autre volumes à la suite).
Autant j'ai assez apprécié les différents personnages (et plus particulièrement nos deux héros), autant j'ai été un peu déçu par la magie qu'ils utilisent. J'avoue avoir eu un peu de mal à cerner la chose au départ, et même par la suite ce n'est pas aussi toujours très clair. Je suppose que les choses s'éclaireront par la suite avec l'éveil des pouvoirs de notre jeune demoiselle qui s'effectue peu à peu.
Le style de l'auteur est très agréable, fluide et qui se laisse lire rapidement de sorte que l'on ne voit pas forcément passé les plus de 500 pages qui compose ce livre. J'ai malgré tout hâte de découvrir la suite de cette série qui semble prometteuse. Au passage, mention spéciale pour les couvertures de la série que je trouve sublimes.


Une série de fantasy passionnante malgré un début un peu long et tranquille mais qui se réveille vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire