mercredi 4 mai 2011

L'Alphabet des Rêves - Susan Fletcher

Titre VO : Alphabet of Dream
Titre VF : L'Alphabet des Rêves
Auteur : Susan Fletcher
Editeur : Gallimard Jeunesse [Folio Junior]
1ère Edition : 2006 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 457


Quand nous vivions dans la cité des Morts, chaque nuit, mon frère rêvait de festin.
- Les rêves, ça ne se mange pas, Babak, avais-je coutume de lui rappeler.
Mais j'avais tort. Les rêves peuvent vraiment vous nourrir et vous permettre aussi de faire dans la vie réelle des voyages lointains vers des endroits qui dépassent tout ce que l'on peut imaginer. Je le sais bien, car c'est ce qui nous est arrivé. Découvrez le fabuleux périple de la jeune Mitra et de son frère Babak au sein de la caravane du mage Melchior. Un conte envoûtant dans la splendeur du désert.


L'Alphabet des rêves nous transporte près de deux siècle en arrière, dans le royaume de Perse. Nous faisons la connaissance de Babak, un petit garçon de 6 ans qui passe ses nuits à rêver, et de sa sœur Mitra mieux connue sous le nom de Ramin, un jeune garçon. Separé de leurs familles à cause du Roi Phraatès, ils n'ont pas d'autre choix que de survivre seul dans la cité des Morts, un ensemble de caverne où vivent des personnes au passé sombre. Un jour les deux enfants, découvrent que les rêves de Babak ne sont pas anodins : il peut prédire l'avenir d'une personne lorsqu'il s'endort avec quelque chose leur appartenant. Il se serviront alors de ce don pour survivre, mais ne pourront rester éternellement dans leur caverne. Les espions de Phraatès les recherchent pour les éliminer. Leur route croisera alors celle de la caravane de Mechior, un mage, qui prendra soin d'eux tout en utilisant les rêves de Babak pour son propre compte, mais ces derniers révéleront des événements d'autant plus important à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Nous suivons donc toute cette histoire du point de vue de Mitra/Ramin. En grande sœur parfaite, elle couve son petit frère bien qu'elle comme les autres utilisera le don de Babak. Nous sommes au courant des deux secrets que cache la jeune fille, à savoir ses origines et son véritable sexe. A travers elle, nous découvrons également comment se déroulaient les voyages en caravane à cette époque puisque le périple de nos personnages, les amèneront à croiser la route de 3 mages : Melchior, Gaspard et Balthazar. A mesure que l'on avance dans l'histoire ces trois messieurs font leur apparition, qui nous met un peu la puce à l'oreille. Plus tard nos soupçons seront confirmés lorsqu'il sera question d'une étoile brillante dans le ciel, de la naissance d'un futur roi, de sa rencontre avec les mages dans une pauvre masure de Bethléem. Ainsi donc, comme on le découvre à la lecture, l'auteur a choisi ici de nous compter l'histoire des Rois Mages. On prend assez de plaisir à suivre l'histoire de ces deux enfants à travers une légende relativement connu.
Susan Fletcher nous offre de nombreux personnages au sein de ce conte, tous aussi différents les uns que les autres : les mages, Babak et Mitra, leurs animaux assez têtu, Giv le gardien des deux enfants. Mais aussi, d'autres personnages qui bien que cité apportent une dimension plus réaliste à l'histoire.
Le style de l'auteur est assez simple et agréable à lire, bien que très riche en information. e ce fait, elle n'a pas hésité à couper son histoire en 5 parties et de nombreux chapitres n’excédant rarement les 10 pages, ce qui nous accroche énormément puisque l'on est sans cesse à se demander ce qu'il va advenir ensuite à nos deux héros. On pourrai peut être reprocher une chose : l'âge de Babak et Mitra, âgé respectivement de 6 ans et de 11-12 ans, on se demande si une telle chose aurait été réellement possible à l'époque (sans parler du déguisement de Mitra). Néanmoins, cela ne gâche aucunement la lecture.


Un conte du désert dont les mystères se lèvent peu à peu et qui cache en lui une histoire bien plus grande qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire