mardi 27 août 2013

Pour un Tweet avec toi - Teresa Medeiros

Titre VO : Goodnight Tweetheart
Titre VF : Pour un Tweet avec toi
Auteur : Teresa Medeiros
Éditeur : Milady Romance [Central Park]
1ère Édition : 2010 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 288


Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?


Abigail Donnovan est une auteur littéraire quasi-reconnu puisque son seul roman sorti a ce jour a été à deux doigts de remporter le fameux Pulitzer. Mais depuis, c'est le syndrome de la page blanche et sa popularité est en train de retombée comme un vulgaire soufflé. Après une séance de dédicaces qui a franchement mal fini, la jeune femme découvre que son agent lui a ouvert un compte twitter afin d'aller au plus proche de ses lecteurs. Et Abby va découvrir les joies ou pas des rencontres sur les réseaux sociaux.

L'intrigue du roman est relativement simple, notre jeune auteur v découvrir un peu le fonctionnement du réseau social de l'oiseau bleu et, comme de par hasard, va rencontrer un homme : Mark Baynard, avec qui le courant va bien passer. Ce dernier va lui apprendre à utilisé la chose et peu à peu les deux individus vont se lier. Si 'lon regrettera le côté un petit peu trop facile pris par l'auteur, on appréciera assez de découvrir la manière dont la relation entre Mark et Abby va se nouer. D'un manière très timide au départ, puis à mesure qu'ils se découvrent, la donne va changer... Du moins pour notre héroïne, puisque c'est de son point de vue que nous allons tout découvrir. 
Vu de cette façon, l'intrigue semble assez plate, mais l'auteur arrive à nous offrir un gros rebondissement dans le dernier tiers du livre. Un évènements qui au final ne m'a pas surpris des masses tant il m'a semblé plausible. Néanmoins, il sera amené d'une assez bonne façon, et donnera alors l'occasion pour nos deux tourtereaux de se poser et de faire le point sur cette relation naissante et leur volonté d'aller plus loin... ou pas.

Abby est une jeune femme très agréable à suivre. Lors de notre rencontre, elle est au plus bas et ce n'est pas cette fameuse dédicace qui l'aidera à aller de l'avant. Grâce à la notoriété de son premier roman, elle a vécu une vie très riche et prospère, mais lorsque tout va venir s'effriter, elle nous révèlera sa fragilité et surtout son angoisse de la page blanche. Lors de ses premiers pas sur Twitter, on la découvrira totalement débutante et perdu, mais au bout de quelques temps, elle rependra réellement ses marques et pourra presque passé pour une addict au réseau. Sa romance avec Mark m'a beaucoup plu, elle se fait toute en douceur sans qu'elle ne s'en rende réellement compte.
Mark est un professeur d'université qui parcours le monde. Il arrive à faire rêver l'héroïne comme le lecteur. Je reconnais que j'étais très curieuse de découvrir chacune de ses destinations. C'est un personnage qui aime beaucoup nous parler de ses voyages mais qui nous réservera une petite surprise à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Là, son comportement changera du tout au tout et se relation avec Abby en deviendra plus bancale.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont très peu présent aussi ne m'y attarderais-je pas davantage à leur sujet.

Le style d'écriture de l'histoire m'a bien plu dans l'ensemble. En ce qui concerne les parties narrées, c'est très fluides et cela nous permet d'un peu mieux resituer l'histoire vis-à-vis de l'héroïne. Mais le plus gros de cette dernière nous sera raconté sous la forme de tweet : ceux que s'envoient Abby et Mark. Idée ma foi assez intéressante, de ce fait l'histoire se lit rapidement (en même temps, le livre n'est pas si épais que ça). Je trouverais juste un peu dommage les tweets d'images que s'envoient nos deux protagonistes. Certes ils sont peu nombreux et les vrais images se trouvent sur le site de l'auteur, mais j'avais l'impression qu'on me cassait un peu le rythme de lecture.Oui, je n'allais pas les voir dès leur apparition mais parfois c'était un peu déroutant de reprendre le fil de la lecture sans les voir. A mon sens, elles auraient pu être mieux exploitées.


Une jolie petite romance. !Un intrigue simpliste avec un seul gros rebondissement, peu surprenant. Des personnages agréable. Une style simple et qui se veut rapide. Des références à des images un peu défaillant à mon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire