mercredi 10 juin 2015

Pierre Lapin - Beatrix Potter

Titre VO : The Tale of Peter Rabbit
Titre VF : Pierre Lapin
Auteur : Beatrix Potter
1ère Edition : 1901 (VO)
Genre : Album, Conte, Classique, Jeunesse
Pages : ~50


Pierre Lapin s'aventure, malgré l'interdiction de sa maman, dans le jardin de Mr MacGregor... Une folle poursuite s'engage !


Pierre Lapin est un petit Ebook qui traînait sur ma tablette depuis pas mal de temps et que le Week-End à 1000 m'aura finalement décidé de sortir.
Il s'agit d'une petite histoire pour enfant nous narrant les péripéties d'un petit lapereau dans le jardin voisin. Une expédition qui va être riche à rebondissement.

L'histoire est assez mignonnette dans la mesure où nous suivons notre petit Pierre au gré de ses aventures. Bon, on se doute que vu le public visé ce seront des péripéties assez minimes mais j'ai trouvé ça plutôt agréable et susceptible de plaire à un jeune public. 
On reste également dans une ambiance de conte dans la mesure où l'auteur nous propose des personnages humanisés (parlant et s'habillant comme nous) permettant ainsi au jeune lecteur de s'attacher au personnage en question. D'autant plus que Pierre a la même curiosité qu'un enfant qui part à l'aventure en faisant fi des recommandations de sa mère.

Beatrix Potter nous propose ainsi une histoire raconté de manière plus qu'accessible à un jeune public (de ce que j'ai pu voir, on conseille ses titres aux alentour de l'âge de 3 ans). Mais le gros point fort de cet album, outre sa jolie histoire ce sont les illustrations. Réalisées par l'auteur elle-même, elles sont très jolies et emplit de douceur aussi bien au niveau des traits qu'au niveau des couleurs utilisées nous plongeant encore plus dans cette ambiance de conte.
On notera également que l'auteur nous propose tout un tas d'autres histoires se déroulant dans le même univers que celui de notre petit Pierre. Un univers tout doux qui donne envie de découvrir les autres protagonistes et surtout de les faire découvrir aux plus jeunes.


Une histoire pour enfant tout mignonne qui saura ravir petits et grands. Le tout proposé avec des illustrations pleines de douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire