vendredi 12 juin 2015

Smoking & Layette (Playboys, Tome 3) - Jane Graves

Titre VO : Black Ties and Lullabies (Playboys, #3)
Titre VF : Smoking & Layette (Playboys, #3)
Auteur : Jane Graves
Editeur : Milady Romance [Central Park / Emotions]
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 408


1. Hot Wheels and High Heels || 2. Lune de Miel & Gueule de Bois || 3. Smoking & Layette || 4. Heartstrings and Diamond Rings.
Série Complète en 4 Tomes.


Une nuit de folie va bouleverser leur vie.
Bernie Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à cet épisode torride avec Jeremy, dont elle sort furieuse, bouleversée… et enceinte. La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet homme, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?


Smoking & Layette est un titre qui se trouve dans ma PAL depuis pas mal de temps et étrangement lorsque j'ai choisi mes livres pour le dernier Week-end à 1000 en date, mon choix s'est porté sur lui alors que ce n'était pas forcément une lecture prévu dans le mois. Mais au final, j'ai quand même passé un très bon moment avec ce titre. Oh et pour les petits curieux qui se demande si je suis consciente de ne pas avoir commencé la série au début, ma réponse est non, je l'ignorais jusqu'à ce que je rédige cette chronique. Autant, j'étais au courant que ce titre s'inscrivait dans une série mais j'ignorai son numéro... Bravo Milady pour ce choix éditorial. Bref, revenons-en au livre après cette courte parenthèse.
L'histoire est celle de Bernadette Hogan alias Bernie, une femme qui a plutôt un caractère de garçon manqué depuis sa plus tendre enfance, ce qui n'est pas étranger à ses choix de carrières : l'armée puis une société de garde du corps et surveillances. Actuellement, elle s'occupe de la protection de Jeremy Bridges, un célèbre milliardaire à qui tout réussi. La complicité n'est pas forcément au rendez-vous entre nos deux protagonistes. Un soir, alors que leur retour à la maison est perturbé par un cambriolage. Notre héroïne pète littéralement un câble et là, nos deux héros laissent aller leurs pulsions avant la démission de la jeune femme. Sauf que quelques semaines plus tard, Bernie découvre qu'elle est enceinte et voit sa vie bouleversée.

Globalement, j'ai plutôt bien apprécié l'intrigue de ce livre. Je l'ai trouvé assez originale dans la mesure où la romance était plutôt mise en retrait tout au long de l'histoire au profit de la parentalité imminente des deux héros. Un aspect de leur vie dont n'in l'un ni l'autre ne voulais entendre parler avant de se retrouver dans cette situation. En règle générale, dans la majorité des romances que j'ai lu jusqu'à présent, on nous proposait de découvrir de quelle manière notre couple se mettait ensemble avant qu'il ne soit question d'avenir commun et de famille. Dans ce titre, on se retrouve donc avec un raisonnement inverse. La famille est là, reste à voir comment concilier ça avec tout ce qu'il y a autour. Une démarche plutôt atypique et qui a su me donner envie de voir de quelle manière l'histoire allait se terminer. Après, voila, on sait d'avance que nos deux héros vont finir ensemble, mais les situations qu'ils vont surmonter m'ont bien plu.
L'histoire tourne donc autour de la parentalité. Bernie et peu de temps après Jeremy vont se retrouver face à tout les rebondissement que ça va engendrer : quelle relation est possible pour ne pas nuire à l'enfant, comment organiser la vie de ce dernier entre les deux parents, la reconnaissance par le père, les peurs de ce derniers vis-à-vis de ce qu'il a vécu lui-même par le passé, les découvertes et mêmes surprises qui entoure cette vie à venir... J'en passe et des meilleures. Et je dois le reconnaître, je me suis surprise à rire à certains moments de l'histoire en voyant les réactions des personnages lors de certains rebondissements. Après certains étaient un peu couru d'avance et j'en avais deviné la plupart. Ceci dit, cette facilité à deviner la suite ne m'a pas trop gêné en soi. Smoking & Layette se veut être une lecture détente et sans prise de tête, ce qui est un pari réussi. La preuve en est : certains situations totalement aberrantes sont passé comme une lettre à la poste alors que dans d'autres titres, cela m'aurait davantage dérangé.

Niveau personnage, on nous propose un duo plutôt explosif mais assez complémentaire en somme. Chacun complétant la personnalité de l'autre.
Bernie n'est pas le genre de femme à mettre en avant sa féminité et ses atouts. C'est un peu une grande gueule mais qui a un vrai cœur d'or. Lorsqu'elle découvre sa grossesse, elle décide de finalement aller au bout de cette dernière et de garantir la meilleure vie qui soit à son enfant sans pour autant oublier les obligations qu'elle s'est trouvé ailleurs. Elle passera une bonne partie de l'histoire à se disputer avec Jeremy et ce dès qu'ils se retrouveront ensemble qu'il soit question de leur enfant comme d'un point de vue professionnel.
Jeremy est l'archétype parfait du milliardaire que l'on retrouve dans la majorité des romances actuelles : il est beau, il a la belle vie, il est riche, il fait tomber toutes les femmes mais s'intéresse à celle qui n'appartient pas à son monde. Il n'en rente pas moins un enfant dans sa tête de part les réactions parfois puériles qu'il nous offre. Bernie ne veut pas aller vivre dans une résidence huppé ? Pas de problème, j'achète l'endroit où elle vit et le retape à mon idée. Autant, ça peut être vu comme un geste assez généreux mais c'est juste un moyen pour lui de garder le contrôle de la situation. La recherche du contrôle, une expression qui va plutôt bien définir le personnage puisque c'est vraiment ça qu'il cherchera tout au long de l'histoire avant de se rendre finalement compte que ce n'est pas le plus important.
La romance entre ces deux personnage n'arrivera qu'assez tardivement dans le roman. Si Jeremy est semble être le premier des deux à vouloir se lancer, Bernie est plutôt méfiante. Peu à peu, on va assister à la naissance d'une certaine relation de confiance entre eux qui va se poursuivre par de l'amitié avant de finalement opter pour une approche un peu plus romantique. Une évolution plutôt douce et bien menée.
Les personnages secondaires sont assez peu nombreux en somme puisqu'il s'agit principalement de l'entourage de nos deux héros, et plus particulièrement Bernie. Parce que oui, quand on est un milliardaire héros de romance... ben, on a pas trop de proches. Après, ils arrivent néanmoins à faire avancer quelque peu l'histoire à leur manière et surtout à venir en aide aux héros lorsque ce sera nécessaire et qu'ils n'arriveront plus à avancer tout seul.

Enfin, le style d'écriture de l'histoire est plutôt agréable à lire. Il reste assez simple et fluide nous permettant ainsi d'avancer dans l'histoire sans pour autant que l'on ne voit les pages défilé sous nos yeux. La narration alterne les points de vue de nos deux protagonistes, ce qui nous permet de mieux découvrir certains aspects de l'histoire tout en nous permettant de s'attacher à eux.
En tout cas, ce titre me donne envie de découvrir les autres de l'auteur.


Une jolie petit romance assez originale. Des personnages que l'on apprécie. Un style d'écriture simple mais efficace.
Petit bémol néanmoins sur les choix de l'édition française...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire