dimanche 12 mars 2017

Treize Raisons - Jay Asher

Titre VO : Thirteen Reasons Why
Titre VF : Treize Raisons
Auteur : Jay Asher
1ère Edition : 2007 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Drame, Jeunesse
Pages : 284


ADAPTATION - Série TV : 13 Reasons Why (13 Ep. / Sortie le 31 Mars 2017).


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

'Treize Raisons' est un livre dont le résumé m'intriguait depuis sa sortie, et c'est finalement avec l'annonce de son adaptation en série télé que j'ai finalement sauté le pas.

L'histoire est celle de Clay, un jeune lycéen qui a reçu un étrange paquet contenant des cassettes audio sut lesquelles la voix d'Hannah et enregistrer. Sauf que le jeune garçon est loin de se douter de leur réel contenu au premier abord. En effet, sa camarade de classe a mit fin a ses jours quelques semaines en arrière et explique son geste au travers de ces cassettes où elle nous fait découvrir les 13 raisons/personnes qui en sont à l'origine et à qui elle fait parvenir ces enregistrements afin de les faire culpabiliser voire souffrir à leur tour.
J'ai été plutôt intrigué au premier abord car je me demandais ce que Hannah allait nous raconter. Au fur et à mesure que l'histoire avançait, j'ai trouvé son vécu plutôt dur, il faut dire que certaines scènes ont su me faire froid dans le dos. Au final, c'est un sujet dur qui est abordés dans ce récit avec le harcèlement scolaire, qui sera LA seule et unique raison qui justifiera le geste de la demoiselle. Si tout a commencé de manière anodine, on sent malgré tout que tout sera monté de manière crescendo. Et pourtant la jeune fille n'a pas hésité à lancer des appels à l'aide déguiser, mais qui n'ont pas été forcement pris pour ce qu'ils étaient par ceux qui les ont entendus. Un sujet très dur, mais que j'ai trouvé aborder avec justesse.
Le récit en lui-même est construit d'une manière plutôt intéressante. Nous allons suivre toute l'histoire du point de vue de Clay, un jeune homme qui fait partie de ces 13 personnes. Il n'est situé ni réellement au début ni réellement à la fin de cette liste, du coup j'ai été plutôt curieuse de voir de quelle manière il aurait nuit à la jeune fille. Chaque chapitre correspond à l'une des cassettes où nous allons avoir en alternance la voix d'Hannah et les sentiments de Clay, de sorte que le récit ait un certain rythme, mais il arrive également à nous toucher que l'on ai été confronté ou pas à ce genre de situations personnellement ou pas. C'est un livre qui arrive à nous parler quoiqu'il arrive car chacun des profils que l'on croise saura nous parler.

Au niveau des personnages, c'est principalement Hannah et Clay qui seront au centre du récit et ce même si ce ne seront pas les seuls protagonistes auxquels nous allons avoir affaire. Cependant, ce sont les seuls que nous auront l'occasion de réellement connaître puisque ce sont eux qui font vivre le récit.
Hannah est donc l'héroïne majeure du récit, qui fera en sorte que sa vengeance d'outre-tombe parvienne à troubler ceux qui, selon elle, lui ont fit du mal. Alors certes, elle a été sujette a du harcèlement, mais j'ai été malgré tout assez peu convaincue par ses appels au secours qui n'en sont jamais réellement. C'est à se demander si elle a vraiment envie que tout change. Au fond, on a davantage la sensation que son geste aurait pu être éviter si elle s'y était pris d'une autre manière pour être aidé. quand on l'écoute parler au travers des cassettes, j'ai davantage eu l'impression qu'elle avait davantage fait tout ça pour obtenir vengeance plutôt qu'autre chose, ce que je trouve un peu dommage.
Clay en revanche sera un peu perdu au premier abord avant d'être vraiment tenu par la voix d'Hannah jusqu'à suivre ses pas d'une histoire à l'autre. Une sorte de pèlerinage en somme, mais qui n'apportera pas grand chose au final à mon sens. Je pense que ce n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais y compris dans la manière dont il est impliqué dans l'histoire même si je ne suis pas convaincue qu'il aurait pu changer les choses.
Ce que je regrette en revanche, c'est qu'on ne nous ai pas permis de découvrir le ressenti des 12 autres personnages impliqué dans l'histoire. Je trouve ça dommage car vu de quelle manière ils ont joué un rôle dans l'histoire d'Hannah, je pense que cela aurait donné quelque chose de vraiment sympa.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple mais malgré tout prenant dans l'ensemble. L'originalité viendra surtout de l'alternance entre les enregistrement d'Hannah et le vécu de Clay. Une bonne idée, même si par moment j'ai trouve ça assez lassant de suivre juste les déplacements du jeune homme qui n'apporte pas grand chose dans le fond.


Une histoire de revanche d'outre-tombe qui n'hésite pas à aborder un sujet plutôt délicat d'une manière assez intéressante. Des personnages pas mauvais en soi, mais qui auraient pu être exploités d'une autre manière, dommage d'avoir cantonné le récit au ressentis de seulement 2 d'entre eux. Un style d'écriture simple, mais construit de'une manière sympathique malgré quelques passages qui parfois peuvent lasser.

2 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal avec ce roman, je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. J'ai eu du mal peut-être a développer de l'empathie pour les perso principaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. J'ai vu passer des avis partagé sur ce titre, je sais que beaucoup ont eu du mal avec les personnages. Après, je suis curieuse de voir comment la série va jouer avec cette histoire.

      Supprimer