31/03/2021

L'Epreuve du Silence (Mercy Thompson, Tome 10) - Patricia Briggs


Titre VO : Silence Fallen (Mercy Thompson, #10)
Titre VF : L’Epreuve du Silence (Mercy Thompson, #10)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2017 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 471

HORS SERIE : Ombres Mouvantes.
SPIN-OFF : Alpha & Omega.


Enlevée et retenue en otage par l’un des plus puissants vampires au monde, Mercy parvient à échapper de justesse à son ravisseur. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens et entourée d’ennemis potentiels, Mercy doit à tout prix parvenir à nouer de nouvelles alliances pour éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires. Car des magies anciennes sont à l’œuvre, prêtes à dresser les meutes les unes contre les autres et déchaîner le chaos. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans un de mes univers de Bit-Lit favori.
[+] Une intrigue une nouvelle fois prenante, avec une Mercy élevée et qui se retrouve livrée à elle-même dans un pays/continent, l'Europe de l'Est, où elle ne connaît que très peu de monde. Le fait de changer de décor apporte un peu de nouveauté dans la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de l'héroïne dans ce nouveau lieu, même si cela n'est que pour un temps. Autre changement aussi, le fait que Mercy se retrouve seule et coupée de la meute. J'ai adoré voir son côté débrouillarde ressurgir, on y retrouve un peu, selon moi, celle des tout premiers volumes où elle vivait ses aventures en solitaire... même si elle avait quand même des amis.
[+] L'univers va s'étoffer un petit peu puisque l'on va faire la connaissance de certains groupes de créatures vampires et loups-garous principalement, typique de l'Europe de l'Est. Après, pas beaucoup de nouveauté de ce côté-là, mais j'ai apprécié le fait de voir un peu la situations géopolitique entre eux.
[+] Les faes seront un peu plus en retrait que les autres, mais j'ai adoré de les voir rattacher à la légende du Golem de Prague. Cela nous permet ainsi de découvrir cette légende, mais également de quelle manière l'auteur a choisi de l'inclure dans son univers. Je l'ai beaucoup apprécié, et il apporte un peu d'originalité.
[+] Côté personnages, j'ai retrouvé avec plaisir l'ensemble des personnages que je prend plaisir à suivre à chaque opus. En soi, ils resteront égaux à ce qu'on leur connaît. Le seul point qui apporte un petit quelque chose au récit est la séparation de Mercy du reste de la meute et son isolement, ce qui apporte une dynamique différente. Des nouveaux protagonistes feront bien entendu leur entré dans le récit, y apportant beaucoup ay récit, ce qui ne m'a pas empêcher de les apprécier.
[+] Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Simple et fluide, j'ai été totalement accroché d'un bout à l'autre de l'histoire. Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est d'avoir des chapitres racontés du point de vue de Mercy, mais également certains de celui d'Adam ce qui apporte un certain rythme à l'histoire. J'espère que cette tendance se poursuivra dans la suite de la série.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un peu moins d'action dans cet opus que ce à quoi on était habitué.


Une histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment avec une histoire qui se révèle riche en informations, même si il y aura moins d'action que ce à quoi on est habitué. Une univers qui s'étoffe du fait de se trouver dans un nouveau décor. Ce que j'ai le plus adoré dans ce livre ? Les quelques chapitres narrés du point de vue d'Adam, ce qui apporte beaucoup. Hâte de découvrir la suite qui promet de bonnes choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire