24/06/2024

T'as pas intérêt à m'oublier ! (Gossip Girl, Tome 11 ) - Cecily von Ziegesar

Titre VO : Don't you forget about me (Gossip Girl, #11)
Titre VF : T'as pas interêt à m'oublier ! (Gossip Girl, #11)
Auteur : Cecily von Ziegesar
Éditeur : Fleuve Noir
1ere Édition : 2007 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Chick-Lit
Pages : 290  

0.5. Nous étions fait pour nous entendre || 1. Ça fait tellement du bien de dire du mal || 2. Vous m'adorez, ne dites pas le contraire || 3. Je veux tout, tout de suite || 4. Tout le monde en parle || 5. C'est pour ça qu'on l'aime || 6. C'est toi que je veux || 7. Je suis parfaite, et alors ? || 8. Ma Meilleure Ennemie || 9. Même pas en rêve || 10. Comme si j'allais te mentir || 11. T'as pas intérêt à m'oublier ! || 12. Le Trio Infernal || 13. On n'en a jamais assez ! || 14. C'est quand tu veux ! || 15. C'est toujours mieux ailleurs || 16. On s'aimera toujours.
Série Complète en 17 Tomes.

SPIN-OFF : 'It Girl' de Cecily von Ziegesar.
ADAPTATION - Série TV : Gossip Girl (6 Saisons. Terminée).

Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense. L'été est presque terminé et il y a du changement dans l'air ! Les Hamptons se vident, les jet-setteurs rentrent d'Europe et les décorateurs de nos familles sont déjà en train de préparer nos chambres universitaires. Ouaip, le compte à rebours a officiellement commencé : dans dix jours, les tout nouveaux diplômés des écoles privées les plus sélectes de Manhattan vont entrer à l'université ! L'heure est arrivée de l'ultime tour de piste : c'est la dernière fois que nous pourrons prendre la Range Rover LR3 métallisée que nous avons reçue pour le bac et faire un tour au point du jour dans les rues silencieuses de Manhattan. La dernière fois que nous pourrons réveiller notre banquier d'affaires de voisin en organisant des fêtes sur le toit de nos maisons de la Cinquième Avenue. La dernière fois que nous pourrons dépenser une fortune en sacs Chloé et robes Marchesa avec la black AmEx de papa... Bien, mes chéris, je file pour la piscine sur le toit du Soho House, pour profiter des derniers jours de cet été torride...

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans une série de chick-lit que j'apprécie pas mal et dont j'étais assez curieuse de lire la suite. 
[+] On arrive à la fin des aventures d'Olivia, Serana, Nate, Dan, Vanessa et compagnie dans la mesure où ce sont les dernières semaines avant leur entrée à la fac (enfin tout dépend pour qui, hein) qui seront retracer ici. Ce tome aurait été une fin parfaite à l'entièreté de la série, mais l'auteur a voulu prolonger son jeu en nous introduisant la famille Carlyle qui vient s'installer à New-York. A voir ce qu'un peu de sang neuf va donner.
[+] Chacun des protagonistes que l'on connaissait va à présent trouver et suivre sa voie, que celle-ci ait déjà été tracée ou bien que cela soit un peu plus flou pour d'autre. Ce qui donnera lieu à certaines scènes de remises en question pour certain(e)s d'entre eux.
[+] Si le livre est plutôt court, il s'y passera quand même pas mal de choses et je suis plutôt curieuse de découvrir la suite malgré tout.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On reste toujours dans une série légère et assez superficielle. C'est un peu la marque de fabrique au fond. Si cela fonctionne plutôt bien vis-à-vis de l'histoire ce n'est plus forcément raccord avec notre époque (oui je sais que je suis en retard au vu de la date de parution de la série, mais ça n'empêche que c'est complètement décalé).
[-] On ne connaît toujours pas l'identité de la fameuse Gossip Girl à ce stade des romans. Du coup, je me pose pas mal de question à son sujet, vu que la série avait révélée on identité à la toute fin : est-ce la même personne ? Comment cela va-t-il se passer dans la suite ?

Une suite de série qui reste dans la même veine que le début.. Un tome qui aurait pu conclure la saga à la perfection mais l'auteur en a décidé autrement, à voir ce que ça va donner, d'autant plus que certaines questions restent en suspens. Des personnages qui évoluent d'une assez bonne manière. Malgré tout un roman qui reste très superficiel et qui n'est plus trop raccord avec notre époque. Mais cela reste malgré tout une lecture assez divertissante et sans prise de tête.

16/06/2024

Les Aventuriers de la Mer, Intégrale II - Robin Hobb

Titre VO : The Mad Ship (The Liveship Traders Trilogy, #2)
Titre VF : Les Aventuriers de la Mer, Intégrale II (Les Aventuriers de la Mer, #2)
Auteur : Robin Hobb
Editeurs : Pygmalion, J'ai Lu. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez Pygmalion et J'ai Lu. A noter, que chez le premier la série s'intitule : L'Arche des Ombres.
1ère Edition : 2000 (VO) - 2007 (VF - Intégrale) / 2003 (VF - Tomes Séparés)
Genre : Fantasy
Pages : 889

Note : Le découpage sous forme d'Intégrale en VF correspond au découpage VO d'origine de la saga. La tomaison présente dans la chronique ci-dessous correspond à la première édition française, soit celle où les tomes avaient été découpés.


1. Intégrale I || 2. Intégrale II || 3. Intégrale III.
Série complète en 3 Tomes.

SPIN-OFF de : L'Assassin Royal de Robin Hobb.
ADAPTATION - BD : Les Aventuriers de la Mer d'Audrey Alwett, Dimet & Cyril Vincent.


Dispersés, les membres de la famille Vestritt affrontent les épreuves les plus imprévisibles : la capture de La Vivacia par des pirates dirigés par un chef impitoyable, le capitaine Kennit, qui rêve de devenir leur roi, l'embarquement de l'intrépide Althéa sur L'Ophélie, le sacrifice de la jeune Malta prête à s'unir avec un habitant du Désert des Pluies, l'invasion désastreuse du pays par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules et recluses pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Kef ria se rongent les sangs en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Le réarmement de Parangon, le navire fou échoué pendant des années sur un banc de sable et lancé à la reconquête de La Vivacia, permettra-t-il de contrer ce destin adverse ? Dans ce deuxième volume de L'Arche des Ombres, le lecteur s'embarque vers des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu tout espoir devant un monde qui s'écroule. Inéluctablement ?

TOME IV - BRUMES ET TEMPÊTES

Ce que j'ai aimé :
[+] Retourner dans cet univers mêlant magie, dragons des mers, piraterie et intrigue sociétale.
[+] Un tome qui est plus introductif qu'autre chose, mais qui permet de bien se remettre dans le bain. Vu que cela fait longtemps que j'ai lu l'opus précédent, j'appréhendais un peu, mais finalement c'est plutôt bien passé.
[+] On retrouve toute la flopée de personnages que l'auteur nous a présenté précédemment. Chacun va avoir sa petite avancée (mais vraiment petite), quelques événements marquants viendront malgré tout ponctué le récit : tel que le retour d'Althea à Terrilville avec ses références, l'amputation de Kennit, les projets d'Ambre pour Parangon, Hiémain qui se remet en question plus que jamais...
[+] Les personnages évoluent dans le bon sens d'une manière générale. Mais je reste intriguée par le personnage de Malta, la nièce d'Althéa, qui devient de plus en plus calculatrice et pleine de manigances, que cela concerne sa famille ou bien son futur mariage.
[+] L'univers est toujours aussi bien fourni. Il regorgent de petits détails qui font qu'on arrive à se plonger sans aucun problème dans le récit. Récit qui d'ailleurs se retrouve plutôt dense, mais qui n'en reste pas moins accrocheur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le fait que l'histoire avance peu. On sent que pleins de choses se mettent en place autour des différent personnages que l'on va suivre.
[-] Petit manque d'action à mon gout, si ça bouge un peu sur certains points, ce n'est pas non plus faramineux. Ca manquait un peu de mouvement je trouve.
[-] Je reste un peu sceptique sur le titre de cette partie qu'est Brumes et Tempêtes... Je m'attendais par exemple à ce qu'un navire  doivent affronter une tempêtes ou encore qu'un personnages en subisse une (de manière imagée bien entendu)... mais ce ne fut pas le cas, dommage car cela aurai ajouter du piquant.

TOME V - PRISONS D'EAU ET DE BOIS

Ce que j'ai aimé :
[+] L'intrigue avance un peu plus que dans la partie précédente.
[+] On va découvrir le passé de Kennit, le capitaine pirate. J'ai beaucoup apprécié qu'on le voit sous une autre facette. Ainsi nous feront la connaissance de sa mère, isolée sur une petite île connue de lui seul ainsi que son objectif de vie : reconstitué le trésor volé de son père. Il devient ainsi un peu plus humain au fil des pages, mais il va très vite remettre son masque pour affronter le reste du monde. De même, on le voit insister à se créer un vrai lien avec Vivacia. Si déjà il s'entend bien avec elle, il veut qu'elle lui appartiennent réellement comme c'est le cas avec les familles des marchands et pour cela il va montrer à Hiemain ses vrais méthodes et buts afin de le rallier à sa cause.
[+] Althéa et sa famille vont miser sur Parangon afin de sortir Vivacia des ennui, aidés par Ambre et Braschen ses amis. J'ai beaucoup apprécié de voir comment les femmes Vestrit se débrouillent et prennent réellement part au récit, même si c'est surtout Althéa qui sera mise en avant.
[+] Malta va continuer ses petites intrigues, mais arrivera malgré tout à être solidaire avec sa famille. Et je dois dire que je suis curieuse de voir ce que cette petite peste nous réserve pour la suite.
[+] En parallèle, nous allons aussi suivre l'histoire de Sérille et du Gouverneur, qui partent en voyage pour Terrilville, afin que ce dernier puisse contenir les problèmes avec les familles de marchands. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Et vu comment leurs histoire se conclu dans cet opus, je suis curieuse de voir comment les choses vont tourner.
[+] On sent qu'on est dans un tome de transition car de nombreux éléments se mettent en place sur les différents fronts. J'espère que la suite sera à la hauteur de tout ce qu'il se passe ici.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un récit encore une fois très dense à qui j'ai néanmoins trouvé quelques longueurs.
[-] Si l'histoire de Sérille et du Gouverneur m'a beaucoup intrigué, je trouve qu'elle passe un peu trop à la trappe vis-à-vis des autres personnages. Dommage car il y a pas mal de potentiel.

TOME VI - L'EVEIL DES EAUX DORMANTES

Ce que j'ai aimé :
[+] Dernière partie de cette intégrale (qui correspond au second tome en VO pour rappel) et ça se ressent plutôt pas mal au vu de tout les éléments qui vont pleuvoir.
[+] On va naviguer (et c'est le cas de le dire) entre les mêmes groupes de personnages dont certains vont se croiser : Althéa/Ambre/Branshen sur le Parangon vont croiser les serpents et notamment le noeud de Maulkin que nous suivions de manière sporadique depuis le début de la série (et où l'on va en apprend beaucoup vis-à-vis des serpents et du bois sorciers qui compose les Vivenef, Kennit et une partie de ses camarades vont continuer à travailler sur le côté Roi des Pirates... tout en croisant la route de Celle-qui-se-souvient dont on a déjà entendu parler, le Gouverneur arrive à Terrilville et va terminer de mettre le feu aux poudre entrainant dans sa chute les femmes Vestrit qui vont s'enfuir pour le désert des pluies grâce à Reyn... Pleins d'intrigues qui ont su me plaire toutes à leur façon et qui font de ce tome un véritable tournant pour la série à mon sens. Et je dois reconnaître que vu la tournure des derniers événements je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite et fin.
[+] Il va se passer de nombreuses choses ici, si pas mal d'entre elle se mettaient tranquillement en place dans ce qui précèdent, les rouages vont commencer à se mettre en marche ici et nous commençons également à faire le lien entre certains éléments de manière un peu plus précise. De nombreux événements, pas mal de révélations et tout autant d'actions... de quoi nous offrir un rythme assez soutenu.
[+] Côté personnage, on sent qu'ils vont beaucoup évoluer et ce pratiquement tous. A mon sens, c'est Malta qui en bénéficiera le plus. Son côté gamine pourri gâté qui se laisse bercer par la vie va disparaître au profit d'un profil un peu plus posé et réfléchi, ce qui lui va plutôt bien (même si elle ne se rendra pas forcément compte de la porté de ses actes... mais ça c'est son petit côté enfantin).
[+] Le style de l'auteur est encore une fois très riche dans la mesure où l'on va découvrir de nouveaux endroits, notamment une partie du désert des pluies et de la cité des Anciens (tiens tiens, ne serait-ce pas le titre d'une autre série de l'auteur dans le même univers ?). Niveau rythme, j'apprécie toujours autant l'alternance entre les différents groupes qui évoluent dans cette histoire, rendant le livre difficile à lâcher à mesure que l'on avance.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Toujours quelques petites longueurs par moment, mais qui globalement n'entachent pas le plaisir de la lecture.


Une seconde intégrale avec laquelle j'ai passé un super moment dans son ensemble. On sent que la mise en place se fait d'une manière assez calme et posée pour arriver à une conclusion très riche. Les personnages vont évoluer d'une manière assez positive. L'univers s'étoffe à mesure que l'on y avance. On commence à entrevoir certains liens qui compose l'immense toile qu'est cette série au vu de certaines révélations et autres rebondissement. Enfin, le tout est servi par un style riche et dense mais qui reste assez rythmé malgré tout.