08/12/2015

13 à table ! - Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez & Bernard Weber

Titre VF : 13 à table !
Editeur : Pocket
1ère Edition : 2014
Genre : Contemporain, Nouvelle
Pages : 274


1. 13 à table ! || 2. 13 à table ! 2016.


13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun: un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
13 repas à déguster sans modération, alors à table !


OLYMPE ET TATAN - FRANÇOISE BOURDIN

Françoise Bourdin ouvre cette anthologie avec une petite nouvelle où nous rencontrons Olympe, une dame âgée qui réunit, comme chaque Noël, l'ensemble de sa famille. Famille qui par ailleurs ne se retrouve qu'à cette seule occasion au grand dam de la vieille dame. Le repas sera assez animé dans la mesure où le groupe de protagonistes n'aura de cesse de s'envoyer des piques tout au long du repas sur des sujets aussi divers que variés.
Une petite nouvelle qui nous met dans le bain que sera ce recueil. La famille d'Olympe ressemble à de nombreuses familles d'aujourd'hui : chacun vit dans son petit coin sans se soucier des autres hormis lors des voire du seul événement familial commun qui leur apparaît comme une corvée. Mais qui au fond leur manquerait s'il n'existait plus. J'ai malgré tout regretté la mise en retrait de Tatan dans cette courte histoire qui pourtant porte son nom, mise en retrait mais qui parvient indirectement à canaliser les différents temps qui vont agité ce repas de famille.

MALIGNE - MAXIME CHATTAM

Cette nouvelle de Maxime Chattam change complètement de style vis-à-vis de celle lue précédemment. On va y rencontrer Sam Kurger, psychologue de son état, qui rencontre un nouveau patient : Patrick Hores en urgence à la demande de ce dernier. En effet, ce dernier viens lui parler qu'il se sent posséder par quelque chose qui l'oblige à manger constamment à tel point que le patient se dit que cet état aura raison de sa santé si ce n'est de sa vie. Il vient entre autre présenter au psy son plan pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute.
C'est une histoire beaucoup plus sombre et plus étrange qui nous est raconté ici. On assiste donc à l'entretien entre le psy et son patient. Ce dernier nous parler d'une envie incontrôlable de manger et d'une tumeur qui vit en lui. Cette dernière serait non seulement maligne mais aussi maligne (d'où le titre de la nouvelle) et maline car quoique fasse l'homme elle reste présente. Cet entretien nous relate des faits plutôt étrange qui m'ont laissé sceptique. De même, le plan que Patrick va mettre en oeuvre pour s'en débarrasser ne m'inspire pas confiance. L'histoire se conclue par la mise en oeuvre de celui-ci et le résultat tragique qui en résulte. Je dois avouer que cette fin m'a fait assez froid dans le dos. Je m'attendais à tout autre chose. Néanmoins, on notera que le paragraphe final du texte nous offre quelque chose d'assez ouvert et qui a su pas mal m'intriguer.

NULLE, NULLISSIME EN CUISINE ! - ALEXANDRA LAPIERRE

C'est une nouvelle un peu plus humoristique que nous propose Alexandra Lapierre. On y rencontre une jeune femme absolument pas douée en cuisine. Pire qu'elle vous ne trouverez pas. Un jour lors d'une repas avec son compagnon et le supérieur de ce dernier, elle arrive à se faire passer pour quelqu'un de compétant et même qui a l'étoffe d'un grand chef... ce qui, malgré les années qui passent n'a toujours pas changé.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle courte et fraîche à la fois qui a su me faire sourire et voire même rire à plusieurs reprises. La conclusion est par ailleurs toute mignonnette et ma foi quelque peu surprenante. Je ne pensais absolument pas que l'auteur ferait intervenir ce personnage dans la nouvelle par manque de 'place', mais finalement l'auteur prend un chemin assez simple et réussi plutôt bien son coup.

UN PETIT MORCEAU DE PAIN - AGNES LEDIG

Dans cette nouvelle, on suis les souvenirs d'une jeune homme ou plutôt l'un de ses souvenirs. Un midi, après l'école, alors qu'il attendais affamé sa mère devant la boucherie, un homme s'approche de lui et lui offre un petit morceau de pain. Un rencontre qui va changer la vie du jeune garçon et de sa mère.
Une nouvelle plutôt joli qui nous fait quelque peu réfléchir aux gestes un peu anodins que l'on pu avoir et qui peuvent déboucher sur quelque chose de plus important. La construction passé/présent du narrateur est un élément qui m'a bien plu et qui marque encore plus l'impact des événements passés. La fin de cette petite histoire m'a beaucoup plu à tel point que je regrette que ça n'ai pas duré quelques pages de plus. Histoire de voir ce que devient notre héros à la fin.

MANGE LE DESSERT D'ABORD - GILLES LEGARDINIER

Il s'agit de l'une des nouvelles que j'attendais avec impatience lors de ma lecture dans la mesure où Gille Legardinier fait parti de mes auteurs favoris. Et pourtant ici, l'auteur nous propose une nouvelle radicalement différente ce celles que j'ai lu jusqu'à présent dans ce recueil. Ici, il est question de souvenirs propres à l'auteur et où le repas (notion commune à toutes les nouvelles) est présent.
Ce sont deux souvenirs qui sont partagés ici, des souvenirs plutôt doux et assez touchants que j'ai beaucoup apprécié. On y retrouve donc notre auteur a différents âges et pas n'importe lesquels : la trentaine et la vingtaine. Dans le premier cas, ses souvenirs vont concerner ses projets qui ont vu le jour grâce à son père alors que dans le second il s'agira davantage de découvrir un peu sa perception de la vie suite à une expérience passé. Des souvenirs assez jolis et vecteurs de messages plus que positifs que j'ai beaucoup apprécié lire.

UNE INITIATIVE - PIERRE LEMAITRE

Cette nouvelle nous propose de découvrir la petite histoire de Mr Tessier, un homme veuf de 81 ans qui invite sa nièce à venir partager un repas. En ce qui concerne ce côté convivial de sa vie, c'était sa femme décédée il y a 8 ans qui gérait tout ça. Le vieil homme se retrouve alors complètement perdu avec tout ces préparatifs auxquels il n'est pas habitué.
J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle qui nous permet de découvrir un personnage somme toute assez charmant, qui se rend compte qu'il ne peut faire des choses simple seul comme de recevoir quelqu'un à dîner, surtout quand il veut que tout soit aussi parfait que lorsque son épouse s'en chargeait. Notre pauvre personnage va bien vite se retrouver complètement dépassé et aura du mal à prendre les bonnes décisions, ce qui est du à son manque d'expérience. Mais au fond, il se révèle armé des meilleurs sentiments du monde, chose qu'il arrivera malgré tout à transmettre à ses invités. Et ces derniers comprendront assez bien la volonté de leur hôte et nous offriront ainsi une belle conclusion à cette jolie histoire.

DISSEMBLANCE - MARC LEVY

La nouvelle de Marc Levy ne ressemble en rien à celles que j'ai lu jusqu'à présent dans ce recueil. En effet, elle se compose d'un simple dialogue entre deux jeunes hommes : Aaron et Medhi. Un dialogue qui part de rien et qui va peu à peu les conduire à des réflexions beaucoup plus sérieuses et poussées. En effet, les deux hommes vivent dans un monde où leurs peuples sont ennemis sans pour autant qu'ils sachent réellement comment tout a commencé.
On se retrouve donc ici assez loin de la thématique du repas, qui est quand même le point central de ce recueil. Néanmoins, cette nouvelle a le mérite de nous faire réfléchir sur notre société actuelle lorsque l'on apprend un peu plus de choses concernant ces deux protagonistes. Effectivement, on va y apprendre que leurs pères appartenaient respectivement à l'armée et l'autre à une milice. L'un d'eux appartient à un peuple qui blesse les autres au moyen de bombes accroché autour de leur corps... Il va y être également question de Dieu qui au fond serait à l'origine de leurs querelles... Ça ne vous rappelle rien ?
La conclusion m'a un peu surprise, mais dans un sens j'avais comme un petit doute quand à l'endroit où se trouvait ces hommes, en somme une nouvelle qui s'éloigne radicalement les autres et qui nous pousse à nous poser quelques questions.

FANTÔME - GUILLAUME MUSSO

Appréciant énormément les romans de Guillaume Musso, j'avais plus que hâte de découvrir cette nouvelle. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage. On y découvre l'histoire de Constance, une policière gravement malade qui est hospitalisée aux Etats-Unis suite à des conseils d'amis. Là, alors que l'infirmière vient de lui servir un repas immonde, elle fait la connaissance d'un jeune médecin cool et branché... et à propose duquel elle va découvrir qu'il est mort d'overdose plusieurs années auparavant. Mais son instinct de policière n'est pas convaincue et elle va mener son enquête que nous allons suivre.
On nous propose ici une nouvelle découpée en mini-chapitre qui vont chacun faire monter la tension jusqu'à arrivé à la conclusion finale de cette nouvelle et là... Ben, j'ai cru à une blague à la lecture de la fin, je VEUX savoir ce qui arrive à Constance une fois qu'elle découvre la vérité. Après avoir beaucoup apprécié suivre cette enquête, l'auteur décide de nous finir son texte avec un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue

JULES ET JIM - JEAN-MARIE PERIER

Une courte nouvelle que celle-ci qui nous invite à la table de Jules, un homme riche et probablement influent qui invite ses proches amis à dîner. Et certains de ses convives ont eu la bonne idée d'inviter Jim, son ancien meilleur ami avec qui il a coupé les ponts pour une histoire de femme.
Je dois avouer que de tout les textes de ce recueil lus jusqu'à présent, c'est celui auquel j'ai le moins accroché. L'idée était plutôt sympathique en soi, mais je l'a trouvé relativement plat dans son ensemble. Certes, j'ai plutôt bien apprécié de voir les retrouvailles de ces deux amis, mais sans plus. La conclusion quand à elle ne m'a fait ni chaud ni froid, il faut dire qu'elle m'a rappelé un peu trop la précédente. Dommage car pour autant, elle n'étais pas mauvaise en soi.

LE PARFAIT - TATIANA DE ROSNAY

Tatiana de Rosnay nous propose une nouvelle basée autour d'un repas de mariage. Nous allons rencontré Monique, une veuve d'une cinquantaine d'année qui se prépara au mariage de sa fille unique. Noces qui ont été organisé par Violette, la belle-mère tyrannique de Monique. La vieille femme s'est approprié tout le mérite de la réussite de cette cérémonie en prétextant que ce n'était pas facile pour son âge, alors qu'elle a volé tout ça à sa bru. Mais sa plus grosse exigence restera sans aucun doute celle du dessert qui se doit d'avoir un Parfait au Chocolat alors que aussi loin que ses souvenirs remonte, Monique ne voit pas le lien entre ce délicieux dessert et son acariâtre belle-mère.
J'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer un peu Monique qui se laisse marcher sur les pieds depuis de nombreuses années. Même si leur relation a commencé assez difficilement, Violette n'a jamais rien laissé passé à sa belle-fille. J'ai eu un peu pitié pour la bru en question au vue de tout ce qu'elle subit. La conclusion de cette petite nouvelle sera surtout le lâcher prise de la cinquantenaire, chose qu'elle n'aura pas volé et qui d'ailleurs se retrouve récompensé en fin de roman. En somme, une nouvelle dont j'ai plutôt bien aimé l'histoire.
Le seul petit détail qui me chiffonne, c'est la découpe de l'histoire dans laquelle chaque paragraphe est séparé des autres comme s'il ne devaient pas forcément avoir de lien entre eux. Un petit détail qui m'a quelque peu laissée sceptique.

LA PART DE LA REINE - ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Une nouvelle un peu plus longue cette fois-ci qui nous est proposé. On suit les souvenirs d'un jeune garçon qui nous raconte son amitié avec un clochard, Clovis, et sa chienne, Reine. L'homme est plein de bonté et généreux, ne se souciant que de vivre au jour le jour tout en vénérant son animal de compagnie. En effet, Reine n'est pas quémandeuse et est prête à tout les sacrifices pour ceux qu'elle aime.
Cette nouvelle a un côté un peu plus moralisateur que les précédentes, nous montrant que des gestes simples peuvent vite faire changé les choses. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé bien raconté et touchante à la fois.

GABRIELLE - FRANCK THILLIEZ

Une nouvelle qui prend un tournant un peu plus écologiste. Nous suivons l'histoire de Gabrielle et son mari qui passent leur vie à filmé les Grizzly pour montrer les méfaits de l'activité humaine. Cette année, les saumons n'ont pas remonté le courant et les ours vont devoir se trouver une autre source de nourriture pour survivre à leur hibernation.
J'ai plutôt bien appréciée dans la mesure où la tension ressenti par notre narrateur est vraiment palpable. En revanche, j'ai été un peu moins convaincue vis-à-vis de la conclusion de cette nouvelle qui m'a donné une impression de répétition avec d'autres nouvelles de ce recueil. Le coup de mais-je-vois-la-personne alors qu'au final quelqu'un lui dit qu'elle est morte est apparu à de nombreuses reprises, ce que je trouve dommage. Néanmoins, l'histoire m'a malgré tout convaincue.

LANGOUSTE BLUES - BERNARD WEBER

Et on conclue ce recueil avec ne nouvelle qui m'a bien fait sourire. Dans cette histoire, on nous propose de découvrir celle de Bob... une langouste prisonnière d'un aquarium dans un restaurant. Ce dernier nous raconte sa vie et son ressenti vis-à-vis de son funeste destin.
J'ai souris à de nombreuses reprises dans cette nouvelle tant j'étais amusé par l'histoire de cette langouste. Qui aurai pu croire que l'auteur arriverais si bien à transmettre les émotions de ce crustacé. J'ai tout particulièrement aimé le petit clin d’œil à un célèbre paquebot qui a coulé il y a de nombreuses années. J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, mais cala colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire et au fond, ça donne une joli happy end à notre ami Bob.


Un recueil qui nous offre de très belles nouvelles avec pour beaucoup des messages plus que positifs. Certaines m'ont fait frissonné, d'autres m'ont amusé, d'autres encore m'ont donné envie de leur découvrir une suite. Dommage qu'une thématique soit un peu trop répétitive à mes yeux. Une belle façon de découvrir de nouveau auteur ou de retrouvé des auteurs apprécié.
Le tout en faisant une bonne action, que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire