mercredi 2 décembre 2015

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

Titre VF : Complètement cramé !
Editeurs : Fleuve NoirPocket
1ère Edition : 2012
Genre : Comédie, Contemporain
Pages : 432


Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Gilles Legardinier est un auteur humoristique dont j'avais adoré ma première lecture, aussi n'ai-je pas trop hésité avant de me procurer ses autres titres. Avant tout un petit mot sur l'édition que je possède. Celle-ci est sortie à l'occasion de Noël l'an passé, composé d'un coffret cartonné aux couleurs de la couverture classique du chat (spécialité de l'auteur) au sein duquel se trouver le livre reprenant la couverture connue du titre tout en lui ajoutant une touche de Noël avec un sapin et un chapeau de renne. Une édition limité toute simple en somme mais qui m'a bien plu malgré tout.

L'histoire est celle d'Andrew Blake, un anglais lassé de la vie qui plaque tout ce qu'il a : travail, amis, famille... afin de (re)commencer une nouvelle existence en tant que majordome dans un domaine en France. Là, il va y rencontrer de nouvelles personnes qui vont s'ouvrir à lui et le faire réfléchir sur les choix qu'il a fait.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui a su me faire rire et même sourire à de nombreuses reprises. On suis donc le départ d'Andrew avec toutes les dispositions qu'il a prise afin de partir en toute discrétion, ceci nous permet par ailleurs de découvrir ce que notre héros va laisser derrière lui. Le passage qui m'a le plus plu est celui du legs de son entreprise à son assistante, si l'on découvre un peu plus tard comment elle s'en sort, j'aurais aimé que cela apparaisse un peu plus régulièrement. Ce n'est qu'une fois ces dispositions prises, de manière rapide, que l'on va vraiment entre dans le vif du sujet et que l'on va découvrir Andrew dans son nouveau rôle. On va alors le suivre dans ses découvertes de la maisonnée de ses habitudes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les situations qui vont en découler vont se révéler plus qu'amusantes et ce à de nombreuses reprises. On se retrouve donc une nouvelle fois, sans grande surprise, dans un titre humoristique où les situations cocasses vont s'enchaîner, mais pas seulement. En effet, sous couverture de ces scènes comiques l'auteur va en profiter pour aborder des thèmes fort et sérieux : exploitation du malheur de certaines personnes, peur de se lier avec de nouveaux individus, grossesse imprévue avec rupture amoureuse... Tout un tas de rebondissement dans lesquels le personnage principal va mettre les pieds afin de les arranger... à sa manière. Si certaines situations vont amener du comique, pour la majorité d'entre elles ce sera également un moteur de réflexion pour Andrew qui va commencer à méditer sur sa vie et les choix qu'il a fait jusqu'à présent.
L'ensemble de l'histoire va donc prendre place au sein du domaine français. Un décor simple mais riche qui va malgré tout se révéler riche en surprises. Mais les alentours ne seront pas en reste durant quelques scènes, ce qui sera l'occasion de nous proposer quelques situations intéressantes.

Mais le point fort du roman réside surtout dans ses personnages tout en couleurs et si différents.
Andrew est un homme lassé de la vie qui n'a que peu d'attaches au jour d'aujourd'hui, ce qui ne l'empêchera pas de tout plaqué pour se forger une nouvelle vie.C'est un homme charmant qui jouera un rôle assez paternel dans l'histoire dans la mesure où il aidera pratiquement tout les autres personnages. Mais tout ceci se fera un peu au détriment de son propre happy ending qui n'arrivera que tard et de manière assez abrupte sans qu'on s'y attende.
Odile la cuisinière du domaine est celle qui dirige toute la maisonnée d'une main de maître dans l'ombre de leur maîtresse. Froide et distante au départ, elle va peu à peu devenir un lien entre les autres personnages. Chose complètement impensable lors de ses premières apparitions. Une fois la dernière page de ce titre tourné, ce qui me manquera le plus avec elle, c'est le lien si fort qui l'unit à son chat Mephisto, un protagoniste à part entière qui va nous amener lui aussi quelques surprises.
Manon, la jeune bonne, est le personnage qui m'aura le plus plu de part les rebondissements que sa situation amoureuse avec Justin va faire maître. C'est une jeune fille toute douce et gentille qui va se retrouver confronté à des choix difficiles pour son âge.
Philippe, le régisseur, sera le premier ami que se fera notre héros dans sa nouvelle vie. Il vit un peu à l'écart du domaine avec la seule compagnie de son chien, Youpla. Nom qui soit dit en passant m'aura valu de nombreux fou rires. Ce sera un bon complice dans toutes les actions d'Andrew et un ami fidèle. Mon seul regret est que sa relation avec Odile n'ai pas été davantage développée, à mon avis il y avait de quoi faire des scènes mémorables !
Madame de Beauvillier, la patronne de tout ce petit monde, est une vieille femme qui vit seul mais qui a des soucis financiers qu'elle aura du mal à gérer et avec lesquels elle refusera toute aide au départ. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de ses fidèles employés.
Les quelques personnages secondaires restants m'ont plutôt bien plu et apportent eux aussi un petit plus à cette histoire.

Enfin, le style de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, le titre se lit rapidement et l'on est curieux de découvrir les prochains rebondissements. Cet effet est par ailleurs renforcé par la taille des chapitres qui sont assez courts et qui se terminent très souvent avec des petits cliffhanger qui donnent envie de poursuivre notre lecture. C'est un style très frais et riche en humour qui nous sert cette histoire idéale pour un moment de détente.
Je suis bien contente d'avoir un autre titre de l'auteur dans ma PAL et mon petit doigt me dit qu'il ne va pas y rester bien longtemps.


Une histoire riche en humour et rebondissement idéal pour un moment lecture sans aucune prise de tête. Des personnages fort dont on se plait à suivre les aventures. Un style simple et frais avec lequelle on a du mal à lâcher le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire