mercredi 9 décembre 2015

L'Epée des Rebelles (Les Royaumes de Nashira, Tome 2) - Licia Troisi

Titre VO : La Spade dei Ribelli (I Regni di Nashira, #2)
Titre VF : L'Epée des Rebelles (Les Royaumes de Nashira, #2)
Auteur : Licia Troisi
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2013 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 372


1. Le Rêve de Talitha || 1.5. Nascita di un ribelle || 2. L’Épée des Rebelles || 3. Le Sacrifice || 4. Il destino di Cetus.
Série complète en 4 Tomes + 1 Nouvelle.


Les esclaves femtites se sont rebellés. Talitha, la fille du despote, s'est enfuie du monastère ou elle était recluse. Pour sauver le monde de sa fin annoncée, Talitha doit prendre une décision : partir à la recherche de Verba, l'immortel qui pourrait les sauver... ou devenir l'arme décisive des rebelles contre son propre peuple. Comment savoir quel choix sera le bon ?


Après avoir beaucoup apprécié le premier opus de cette série, je n'avais qu'une hâte : celle de me plonger dans la suite. Et c'est avec l'annonce de la date de parution de la suite, que je me suis enfin décidée à m'y plongée.

Ce nouvel opus nous propulse peu de temps après la fin du précédent. Talitha et Saiph continue leur quête pour sauver leur univers de la menace liée à Cetus, l'astre sombre. Pour ce faire, ils n'ont pas d'autres options que celle de trouve le vieux sage Verba. Mais ce dernier est loin d'être facile à trouver. En parallèle, la société dans laquelle notre duo évolue commence à s'effriter. En effet, les esclaves femtites ont commencé leur rébellion mais cette dernière est bien loin d'être finie.
J'ai une fois de plus été happée par l'univers qui nous est proposé par Licia Troisi. C'est avec plaisir que j'ai replongé dans les aventures de Talitha et Saiph. On les suit une nouvelle fois dans leur voyage, mais cette fois-ci leur but est quelque peu différent dans la mesure où ils doivent désormais trouvé un homme. Mais c'est sans compter les rencontres qu'ils vont être amenés à faire au cours de cet opus et qui vont bien vite venir changer la donne. En effet, leur route va croiser celle d'une poche de rébellion femtite au sein de laquelle Saiph est vénéré comme le nouveau messie de ce peuple opprimé. Notre héroïne aura du mal s'y faire accepté à son tour. Il faut dire qu'il ne fait pas bon être talarite dans ce campement. Ce n'est que par son courage, son talent à l'épée, mais aussi le soutien de Saiph que la demoiselle se fera acceptée. J'ai d'ailleurs bien apprécié de découvrir de quelle manière la demoiselle va s'intégrer à ce groupe dont elle est différente mais dont elle partage les mêmes idéaux. On observera ainsi un petit renversement de situation pour la jeune femme de oppresseur de par sa naissance, elle va passé au statut d'opprimé à son tour, ce qui ne fera que renforcer ses convictions.
Le séjour de notre duo au camp de rebelle va venir ébranler le lien qui les unis. S'ils sont amis, et parfois on a l'impression qu'il y a autre chose caché là dessous, leur amitié aura du mal à tenir. En effet, alors que Saiph reste fixé sur la recherche de Verba, Talitha va de plus en plus être attiré par le combat des rebelles à tel point qu'elle va se lancer corps et âme à leurs côtés... De ce fait, la suite de l'histoire va se poursuivre pour deux axes. Nous allons suivre en alternance les chemins de chacun d'entre eux au cours desquels ils vont faire de nombreuses découvertes dont certaines vont se révéler décisives pour la suite.
Mais Saiph et Talitha ne vont pas être les seuls protagonistes que nous allons suivre. Dans la série, le rôle du grand méchant est incarné par nul autre que le comte Megassa, le père de notre héroïne qui cherche à lui mettre la main dessus depuis la précédent opus. Cet homme, ayant échouer précédemment, est bien décidé à trouver sa fille et pour cela, il n'hésitera pas à assurer sa suprématie sur non seulement ses terres, mais il tentera également de s'élevé dans cette société  par tout les moyens. Ainsi, nous allons rencontrer Grelle, une rescapé de l'incendie du temple d'où Talitha s'est enfuie précédemment. Grelle voue une haine féroce à notre héroïne et est prête à tout pour se venger. La jeune fille et le père de notre héroïne vont donc s'associé afin de devenir plus puissant que quiconque.  Si l'on suivra leur ascension dans ce tome, on notera cependant qu'ils seront assez éloigné de l'intrigue qui va concerner nos héros. Ceci dit, cela ne fait que présagé de bonnes choses pour la suite en ce qui les concerne et dont j'ai hâte d'en savoir plus.
L'action sera un élément clé dans cet opus. En effet, que ce soit dans les combats talarites contre rebelles femtites, que ce soit les différents ennemis auxquels Saiph va être confronté ou encore les manigances de Megassa et Grelle. L'histoire de ce second opus va se révélée très animée et beaucoup plus mouvementé que dans le précédent. Ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire, la majorité d'entre eux ont su me captiver.
En ce qui concerne l'univers dans lequel on évolue, nous allons en apprendre de plus en plus le concernant. Et ce surtout dans les dernières pages. Nous allons ainsi apprendre qu'il y a une notion de répétition dans l'histoire de ce monde. En effet, ce n'est pas la première fois que Cetus devient de plus en plus influent au point qu'il a provoqué de nombreuses catastrophes. Pour le coup, ma curiosité a été assez titillé dans la mesure où j'ai envie d'en savoir encore plus sur ce qu'il s'est passé plusieurs siècles en arrière et voir surtout s'ils en tireront des enseignements pour éviter que cela ne se reproduise. Mention spéciale aux dragons, créatures que j'affectionne tout particulièrement, qui vont être encore présent et de manière un peu plus intéressante que précédemment à mes yeux avec la notion de lien avec leur 'maître'.
Un petit mot également sur les rappels vis-à-vis de l'opus précédent. Ils sont assez peu nombreux et disséminés dans l'ensemble du titre. Je dois reconnaître que ces petits rappels m'ont bien aidé à me resituer un peu dans la série, surtout au niveau de deux ou trois éléments.

Concernant les personnages, on y retrouve avec grand plaisir notre petit duo de héros  Talitha et Saiph. Comme je le disais plus haut, leur amitié sera mise à rude épreuve à de nombreuses reprises. Et je dois dire que j'ai un peu regretté la séparation de nos héros, surtout vu le lien fort qui les uni. Néanmoins, il suivront une assez bonne évolution au cours de l'histoire. En effet, Talitha va se retrouver réellement confronté à la violence et la guerre, chose qui va profondément la toucher voire l'ébranler dans ses choix la faisant ainsi paraître plus humaine. Talitha va également bénéficier d'un petit développement romantique qui ne durera qu'un temps, et je dois avouer que c'est un passage qui m'a quelque peu déçue. Certes, elle partageait certains point communs avec son roméo, mais leur histoire arrive tellement vite que j'ai eu du mal à y croire, dommage.
Saiph de son côté va prendre un peu plus son indépendance dans cet opus et s'éloigner du cliché de l'esclave fidèle qu'il incarnait jusqu'à présent. Élément que j'ai tout particulièrement adoré dans la mesure où cela permet une meilleure identification à ce protagoniste.
Les personnages secondaires seront tout aussi intéressant. On notera que certains d'entre eux bénéficieront de bons développement les rendant ainsi un peu plus fouillés. Ils seront par ailleurs bien exploité à tel point que l'on a très envie de les retrouvé dans les prochains opus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me captiver et me faire entrer dans son histoire. Les chapitres seront de taille assez moyenne, mais manieront à la perfection l'alternance des points de vue mais aussi, et surtout, des différentes zones dans lesquelles nous évoluons. Cet alternance donnera d'ailleurs beaucoup de rythme à l'histoire.


Une suite à la auteur et qui se consacre davantage sur l'action que les précédents. Des personnages principaux qui se séparent pour mieux évoluer. Des personnages secondaires bien fouillés. Un style d'écriture bien rythmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire