28/11/2020

La Commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

Titre VF : La Commode aux tiroirs de couleurs
Auteur : Olivia Ruiz
Editeur : JC Lattès
1ère Edition : 2020
Genre : Contemporain
Pages : 208

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Ce que j'ai aimé :
[+] Une histoire de famille plutôt sympathique qui a su beaucoup me plaire. Beaucoup de rebondissement dans l'histoire de Rita dont certains que je n'avais pas vu venir. J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre cette histoire du point de vue des femmes de la famille.
[+] Le contexte historique m'a beaucoup plu avec les histoires des espagnol immigrés en France qui ne sont pas toujours bien perçus par leurs nouveaux voisins français. On voit ainsi les difficultés culturelles qu'ils rencontrent ainsi que la manière dont ils sont perçus.
[+] Ce que j'ai surtout adoré ce sont les lieux dans lesquels on va évoluer. Etant originaire (et vivant toujours) du même village que l'auteur. J'ai adoré toutes les petites références faite à notre région, ce qui a su me faire sourire à de nombreuses reprise.
[+] Les personnages m'ont plutôt convaincue dans l'ensemble, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur histoire.
[+] Le style d'écriture m'a bien plu. Simple et fluide, il se laisse lire avec facilité. Mais sa pour autant omettre certains petits détails qui nous permettent de nous immerger dans le récit.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'épilogue. Clairement pour moi le point du roman que j'ai le moins aimé. Je comprend l'idée qui était de partager le premier souvenir que l'héroïne met dans la commode après avoir pris connaissance de ceux de sa grand-mère. Mais, j'avoue le souvenir choisi ne m'a pas plu, je l'ai même trouver mal venu et en aurait préféré un autre... et de loin.

Une histoire sympathique dans les lieux que je connais bien. Des rebondissements nombreux. Des personnages convaincants. Mais malgré tout un épilogue qui ne passe pas avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire