21/11/2020

Pauvre Âme en Perdition (Villains, Tome 3) - Serena Valentino

Titre VO : Poor Unfortunate Soul : A Tale of the Sea Witch (Villains, #03)
Titre VF : Pauvre Âme en Perdition (Villains, #03)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2016 (VO) - 2019 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 192

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire.

Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?
Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans l'univers Disney au travers d'une nouvelle série de roman, et surtout en savoir plus sur les Villains de ces contes qui ont bercés mon enfance.
[+] L'intrigue m'a beaucoup plu dans l'ensemble. On apprend beaucoup de choses sur Ursula, notamment son passé que j'ai trouvé assez bien construit. On arrive un peu mieux à comprendre comme elle est devenu telle qu'on la connaît dans le film.
[+] J'ai aimé "lire" certains scènes du film du point de vue de notre chère sorcière. Notamment le passage de sa chanson : Pauvres Âmes en Perdition. Je me suis même surprise à la fredonner en même temps.
[+] J'ai par ailleurs bien apprécié les liens qui sont fait entre les contres eux même. En effet, on y parlera de Maléfique, de la Méchante Reine, de la Bête... et de pleins d'autres. Ce qui a suffisamment  titillé ma curiosité pour découvrir le reste de la série.
[+] Les personnages m'ont bien plu dans l'ensemble, même si au final ce sont les mêmes que dans le film originel. Mais pas que, l'auteur a ajouter de nouveaux protagonistes qui servent en quelque sorte de fil rouge à la série, à savoir les Etranges Sœurs qui ont titillé ma curiosité. Je suis impatiente de lire le livre qui leur est consacré. 
[+] Le style d'écriture de l'auteur reste assez sympa mais fonctionne plutôt bien. J'ai été emporté dans l'histoire et n'ai eu aucun mal à m'y retrouver. C'est assez fluide et ça se lit plutôt bien sans pour autant être avare en petits détails qui apportent une autre dimension aux histoires que l'on connaît.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Ne pas savoir que contrairement aux Twisted Tales, il faut lire cette série dans l'ordre des tomes car ils se font référence les uns aux autres. Dans ce T3, il y a pas mal de référence à ce qui s'est passé dans le 2 (que je n'ai pas lu, of course _._). J'ai quand même réussi à suivre, mais j'avais malgré tout la sensation qu'il me manquait un truc.
[-] Un final peu surprenant en soi puisqu'il coïncide avec celui du film... mais en même temps il était difficile de faire autrement.

Un roman qui m'a beaucoup plu malgré le fait qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre. On apprend beaucoup de choses sur des personnages que l'on connaît, ce qui étoffe pas mal l'histoire dont on est déjà familier. Mais l'auteur en profite pour ajouter de nouveaux personnages dont on est assez curieux de découvrir leur propre histoire originale. Le tout servi par un style d'écriture simple mais qui fonctionne plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire