Titre VO : Daddy Long-Legs (Daddy Long-Legs, #1)
Titre VF : Papa-Longues-Jambes (Papa-Longues-Jambes, #1)
Auteur : Jean Webster
Éditeurs : Folio Junior, Castor Poche
1ère Édition : 1912 (VO) - 1993 (VF)
Genre : Classique, Correspondance, Jeunesse
Pages : 212
1. Papa-Longues-Jambes || 2. Dear Enemy.
Série complète en 2 Tomes.
ADAPTATION - Anime : Papa Longues Jambes (40Ep. | 1990)
ADAPTATION - Films : Papa Longues Jambes (1919) - Papa Longues Jambes (1931) - Papa Longues Jambes (1955)
ADAPTATION - Manwha : Daddy Long Legs (2 Tomes).
Au début du XX° siècle, aux Etats-Unis, Jerusha Abbott ne connaît à dix-sept ans que son orphelinat ennuyeux, où elle a toujours vécu. Elle apprend qu'un donateur, qui veut rester anonyme, lui offre quatre années d'études supérieures à l'université de jeunes filles, en échange d'une lettre par mois. N'ayant aperçu de ce monsieur que son ombre portée à la lumière des phares, elle le surnomme affectueusement Papa-longues-jambes et lui écrit très souvent. C'est une nouvelle vie qui commence, pour elle qui découvre la liberté, rencontre la haute société américaine, et s'essaye au métier d'écrivain.
'Papa-Longues-Jambes' est un roman qui traîne dans ma PAL depuis des lustres et le challenge LDPA est l'occasion pour moi de l'en sortir enfin, grâce à Nathalie qui l'a adoré. Finalement, je ne regrette pas mon choix, cela a été une bonne découverte pour moi (et une petite surprise aussi de découvrir qu'il s'agit d'un diptyque, dont le second opus n'est jamais sorti chez nous).
Direction les États-Unis du début du XXème siècle, dans un orphelinat où vit Jerusha Abbott. Cette dernière, alors âgée de 17 printemps, est la plus âgée des enfants qui vivent là. C'est une fille très intelligent qui n'a pas eu la chance de poursuivre sa scolarité pour des raisons financières et qui n'a pas su trouver de famille. Un jour, lors de la visite mensuelle des bienfaiteurs de l'orphelinat, sa chance lui sourit enfin : l'un des donateurs veut l'envoyer à l'université, moyennant quoi elle devra lui écrire de façon régulière ce qu'elle vit là bas. C'est donc l'occasion pour la petite orpheline de découvrir un autre monde.
C'est au travers des lettres que Jerusha écrit à son mystérieux donateur que nous allons découvrir cette histoire. Histoire qui se déroule sur 3 années complètes où la petite orpheline nous contera sa vie avec tant de détail que l'on ne peut s'empêcher de l'imaginer à notre tour. Dès le début de l'histoire et de la mise en place de cette correspondance à sens unique, nous découvrons les conditions pour que la jeune demoiselle bénéficie de ce traitement et surtout les attentes de ce mystérieux bienfaiteur. Un bienfaiteur bien présent même s'il ne répondra jamais à la demoiselle en direct et si nous ne découvrons son identité que dans les ultimes lettres.
Nous découvrons donc par ce biais la société américain durant le XXème siècle où les femmes étaient l'égale des hommes et bénéficiaient d'une éducation assez riche, même si leurs droits n'étaient pas les mêmes. Jerusha (qui décide de se faire appelée Judy pour casser avec son ancienne vie) nous offre un regard descriptif de cette époque mais également un regard réfléchi sur ce dernier. La preuve en est lorsqu'il est question de citoyenneté et de socialisme. Des réflexions très amusante par moment mais aussi très sérieuse.
C'est un vrai plaisir de voir la jeune demoiselle évoluer d'un point de vu culturel mais aussi et surtout en tant que simple jeune fille puis femme. Elle rencontrera ses premières véritables amies au sein de l'université ainsi que leur entourage. Elle aura l'occasion de vivre des expériences qu'elle n'aurai jamais pu connaître si elle avait simplement quitter son orphelinat comme cela aurait du être. Cette évolution est très bien ressenti au fil des lettres et relativement bien menée, rendant ainsi les choses crédibles.
Côté personnage, nous suivons donc principalement Jerusha que nous allons suivre au cours de ses trois ans. C'est une jeune fille adorable que j'ai prit grand plaisir à suivre curieuse comme tout et passionnée de livre, c'est un personnage auquel l'on peut s'attacher aisément. Un petit bout de femme qui va découvrir de nombreuses choses dans plusieurs domaine mais aussi dans sa relation aux autres. Au travers de ses lettres, nous avons ainsi l'occasion de mieux la connaître mais aussi et surtout de découvrir son ressenti et ses émotions sur tout ce qui lui arrive (de bon ou de moins bon) au cours de ces 3 années.
Le second personnage que nous découvrons est principalement le mystérieux donateur. Si ce n'est une ombre dans le prologue et sa richesse apparente, nous ne savons absolument rien de lui. Il n'intervient jamais directement dans la vie de Judy et fait tout passer par son valet (qui parfois en prendra un peu pour son grade). Néanmoins, il nous apparaît comme une personne très attentionnée envers sa protégée prêt à tout pour rester dans les bonnes grâce de la demoiselle. Mais par moment, il nous apparaîtra plutôt comme une figure paternelle capable d'autorité... ou tout simplement comme un noble exigeant qui sait ce qu'il veut. Dans un cas comme dans l'autre, le lecteur est tout comme Judy : en quête de l'identité de ce personnage, élément qui m'a surprise lors de sa révélation, je ne m'attendais pas du tout à lui.
Le style d'écriture est très agréable dans son ensemble. Principalement composé des lettres rédigés par la jeune Jerusha, elles sont rédigés dans un langage très accessible (bien qu'à quelques reprises la jeune fille s'est amusé à employé un ton plus soutenu). De ce fait, le texte est dans son ensemble rédigé d'une façon très familière, ce qui paraît un peu dommage, vu que cela dénote un peu avec l'époque. Même si cela ne gâche pas nécessairement notre lecture.
Les années défilent très vite au fil des lettres, et peut-être même un peu trop vite. Heureusement que ces dernières sont datées afin de nous facilité ce repérage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire