lundi 20 septembre 2010

La Guerre de la Sor'cière (Les Bannis et les Proscrits, Tome 3) - James Clemens

Titre VO : Wit'ch War (The Banned and the Bannished, #3)
Titre VF : La Guerre de la Sor'cière (Les Bannis et les Proscrits, #3)
Auteur : James Clemens
Editeur : Bragelonne, Milady
1ère Edition : 2000 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 795



La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains... et bien plus encore. Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. s les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k...


J'ai beaucoup aimé le fait de replonger dans cette série après des mois laissé de côté (pourtant ce n'étais pas faute d'avoir ce volume, il trainait dans ma PAL depuis longtemps). J'ai prit beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Clemens et de retrouver des personnages que j'appréciai beaucoup.
On retrouve donc la bande d'Elena en route vers la cité de Val'loa pour aller libérer le Journal Sanglant que convoite également le Seigneur Noir à travers Shorkan, le frère d'Er'ril. La majeure partie de ce tome, nous fait découvrir les préparatifs de l'imminente bataille finale qui clôturera ce tome. Beaucoup de surprises sont au rendez-vous dans ce volet : croissance spontanée d'Elena, Mer'ai et Sanguinaires sont en réalités frères, Er'ril retrouve son second bras... Bref, de surprises en surprises, l'histoire devient de plus en plus captivante. Mais bien entendu, comme dans les précédents volets, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages qui croiseront la route de nos héros et participeront au combat final, notamment Pinor et Sheeshon (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette dernière malgré son côté simplette).
Les relations entre certains personnages évoluent, mais au final sans de trop grandes surprises puisque l'on s'attendait à ce que les relations de Sy-wen/Kast (duo que j'adore toujours autant) et Elena/Er'ril évoluent dans ce sens. (Quoique, pour le dernier couple, si Elena n'avait pas grandit de 4 ans d'un coup, je me demande serait quand même arrivé). Mais on notera quand même qu'une fois tout les personnages réunis, ils seront à nouveau voués à se séparer pour chacun accomplir des destins différents, je pense particulièrement à tout les métamorphes de l'histoire qui prendront une autre route et que l'on ne croisera qu'une seule fois à la fin du roman, tous deviendront témoin de l'apparition d'une de leurs anciennes camarades (que j'aimais beaucoup).
Elena se découvre un nouveau pouvoir : le feu spectral, assez sympathique ma foi, et qui l'aidera dans de nombreuses situations. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce qu'elle en fait avec les Skal'tum, ainsi que la façon dont elle fait appel à lui.
Malgré tout, comparé à son prédécesseur (qui reste encore mon préféré...), on a beaucoup moins de passages assez glauque, ce qui ne gâche en rien le plaisir de la lecture, bien que certaines scènes auraient pu en être l'auteur préfère ne pas trop s'attarder sur les détails cette fois-ci.
J'ai hâte de me plonger dans le volume suivant...


Un tome bourré de surprises et de révélations qui rendent l'histoire de plus en plus captivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire