mercredi 8 septembre 2010

Si je reste (Mia & Adam, Tome 1) - Gayle Forman

Titre VO : If I Stay (If I Stay, #1)
Titre VF : Si je reste (Mia et Adam, #1)
Auteur : Gayle Forman
Editeurs : Oh!, Pocket, Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2009 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Drame
Pages : 186

Série complète en 2 Tomes.

ADAPTATION - Film : Si je reste (2014).


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Malgré l'horrible bandeau rouge qui gâche la couverture du livre, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce dernier est écrit dans un style assez fluide et nous fait découvrir la vie d'une jeune adolescente : Mia. Ou plutôt une journée qui ne se passera pas du tout comme elle l'avait prévu. Un accident de la circulation vient tout chambouler dans sa vie, et j'avoue que la scène où sont décrits les parents de Mia est assez marquante. Le reste du roman gravite autour du devenir de Mia que l'on suit en tant que "esprit" suivant ce qui arrive à son corps. J'ai beaucoup aimé ce point de vue-là qui m'a paru assez original.
Livra émouvant... Mwai si l'on veut. Je ne veut pas dire par là qu'on ne ressent rien lors de cette lecture. J'avoue avoir été un peu touchée mais quand même pas au point d'avoir eu besoin de mouchoir. Certes les événements et le choix que doit faire notre héroïne ne sont pas anodin, mais quand même. (Pour ce qui est de la comparaison avec Twilight, euh franchement je ne voit pas du tout le rapport, la preuve je n'ai trouvé aucun lien entre eux deux. Et si je devait choisir entre les deux, je crois que je préférerais cette histoire à celle des vampires).
Une "suite" est prévu pour bientôt, j'ai hâte de la découvrir. Je considère Là où j'irai comme la suite et pour nommé la série je reprend le titre VO de Si je reste pour une question de clarté. (Et surtout parce que en vrai il n'y en a pas).
[Petit bémol néanmoins sur l'édition : Était-ce RÉELLEMENT nécessaire d'imprimer cet horrible bandeau rouge à même la couverture ? N'était-il pas possible de faire un bandeau amovible classique ? *Perso, je les enlève toujours mais les garde dans les livres auxquels ils appartiennent.*]


Une histoire touchante qui fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire