jeudi 13 mars 2014

Le Spectre de la Bastille I (La Rose Ecarlate Missions, Tome 1) - Patricia Lyfoung & Jenny

Titre VF : Le Spectre de la Bastille I (La Rose Ecarlate Missions, #1)
Auteur : Patricia Lyfoung & Jenny
Editeur : Delcourt
1ère Edition : 2013
Genre : Aventure, Historique, Bande Dessinée
Pages : 48


1. Le Spectre de la Bastille I || 2. Le Spectre de la Bastille II || 3. La Dame en Rouge I || 4. La Dame en Rouge II.
Série en cours.

SPIN-OFF de : La Rose Ecarlate - Patricia Lyfoung.


Depuis peu fiancée à Guilhem, Maud, alias la Rose écarlate, n’a rien perdu de sa fougue, ni de ses convictions, toujours prête à défendre les opprimés. Côté bonnes manières, en revanche, la belle a quelques efforts à faire. En proie à une terrible crise de jalousie depuis l’arrivée d’Adèle, la justicière devra pourtant garder son sang froid afin de démasquer ce mystérieux fantôme tueur de jeunes femmes rousses…


La Rose Ecarlate est une série de bande dessinée que j'aime beaucoup, aussi lorsque je suis tombée nez à nez avec sa série spin off, je n'ai pas pu résister. Au final, ce fut une lecture plutôt positive.

L'histoire se passe à la fin du premier arc de la série principale, Maud et Guilhem sont désormais fiancés et se présentent comme tel à l'aristocratie française tout en continuant d'être Le Renard et la Rose Ecarlate. Lors d'un bal, Guilhem va retrouver l'une de ses amies d'enfance ce qui va commencer à mettre à mal la relation entre nos futurs époux. En parallèle, nous allons suivre une mystérieuse affaire de disparition qui concerne des jeunes femmes rousses enlevées par de mystérieux fantômes.
J'ai plutôt bien apprécié ce premier opus, ce dernier met en place l'intrigue globale en la situant vis-à-vis de la série principale tout en mettant en place les mystérieuses disparitions que, l'on se doute bien, notre petit couple va se faire un devoir de dévoiler le mystère qui se cache là dessous. L'intrigue de cette mission (comme le titre de ce spin off les nomme), va se découper sur deux opus, ainsi tout se met en place relativement rapidement aussi bien au niveau de l'intrigue que des nouveaux personnages qui vont être introduis ici.
La série dégage une certaine ambiance mystérieuse qui va de pair avec l'intrigue qui nous est proposé. Je dois avouer que là où l'on s'arrête, j'ai encore un peu de mal à me faire une idée de là où nous allons aller. L'humour sera également présent dans la série, ce qui est un assez bon point fort. Il est surtout présent lors de la mise à mal de la relation de notre petit couple en grande partie avec les petites piques qu'ils se lancent.
Après, je dois avouer que ce n'est pas forcément une lecture indispensable dans la continuité de la série originelle, mais cela reste toujours un plaisir de suivre nos protagonistes dans d'autres aventures et peut-être plus courte que ce à quoi l'on est habitué dans la première série. Pour vous donner une idée, la première mission de ce spin-off s'étale sur 2 tomes alors que le premier arc de la série originelle est composé de 6 tomes.

En ce qui concerne les personnages, nous allons donc retrouver Maud et Guilhem. Ces derniers conservent les mêmes traits que dans la première série. La demoiselle est plutôt fonceuse et fait bien souvent fi des convenance de son rang. Elle est également très passionnée aussi bien envers ses devoirs que son compagnon. Guilhem quand à lui est un peu la voix de la raison dans ce charmant couple. Il est plutôt posé et assez protecteur envers ceux qui l'entoure.
Parmi les nouveaux personnages qui vont faire leur apparition, c'est surtout Adèle qui retiendra notre attention. amie d'enfance de Guilhem, c'est une demoiselle très fraîche et qui veut aider son prochain. Elle va se retrouver malgré elle lié à ces histoires d'enlèvement, tout simplement parce qu'elle est rousse. C'est une jeune fille plutôt loyale et qui malgré les croyance de Maud ne lui volera pas son fiancé.

Pour ce spin-off, Patricia Lyfoung s'est associée à Jenny (une auteur de manga français). Que ce soit graphiquement parlant ou bien au niveau du scénario, Jenny s'est plutôt bien laissé dirigé par Patricia puisqu'on ne se douterais pas un instant de sa présence tant on reste dans l'esprit de la première série, ce qui est une assez bonne réussite au final.
Les dessins sont plutôt réussit. Ils sont assez jolies et retranscrivent parfaitement les ambiances dans lesquelles nous allons évoluer au fil des pages. Nous passons ainsi tour à tour à des scènes colorés puis des scènes plutôt sombre qui se déroulent dans une ambiance nocturne et/ou mystérieuse. Les personnages sont plutôt bien détaillé et nous offrent à plusieurs reprises des costumes bien travaillés ainsi que des visages très expressifs. J'ai souris plus d'une fois lors de certaines expressions qu'ils ont pu arborer.


Un premier tome assez prometteur pour cette série de spin-off. Un univers et des personnages que l'on retrouve avec grand plaisir. Des dessins agréables et qui rendent parfaitement l'ambiance de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire