mardi 4 mars 2014

Un Soupçon de Scandale (Fruit Défendu, Tome 2) - Robyn DeHart

Titre VO : A little bit Sinful (Forbidden Love, #2)
Titre VF : Un Soupçon de Scandale (Fruit Défendu, #2)
Auteur : Robyn DeHart
Editeur : Milady Romance [Pemberley]
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 288


Série complète en 3 tomes.


Justin Rodale est le fils aussi richissime qu'illégitime du duc de Chanceworth. Éduqué parmi les aristocrates, il maîtrise parfaitement les codes de la bonne société. Clarissa Kincaid a quant à elle reçu une éducation digne des jeunes filles de bonne famille afin de pouvoir épouser un gentleman. Malheureusement, l'homme qu'elle aime semble rétif à l'engagement. Clarissa va donc prendre quelques leçons de séduction auprès de Justin, ami d'enfance et libertin patenté. Contre toute attente, le dépravé s'entiche de la jeune femme et va faire de ses moindres désirs une affaire personnelle.


Ayant beaucoup apprécié le premier opus de Fruit Défendu, il me tardait de découvrir enfin cette suite. C'est désormais chose faite, mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par ce seconde opus.
Nous allons suivre ici l'histoire de Clarissa Kincaid (soeur cadette du héros du tome 1) après les événements de l'opus précédent. Cette dernière a réussi à faire tomber dans l'oublie le scandale qui lui tournait autour, grâce notamment à sa nouvelle belle-soeur, mais la jeune fille est bien loin d'avoir dit son dernier mot.

Globalement, j'ai trouvé la construction du récit plutôt intéressante au départ. En effet, nous allons suivre ce qui arrive à Clarrisa peu de temps avant le retour de Marcus à Londres. Nous allons de la même manière découvrir de quelle façon elle amis sa réputation en danger pour avoir parler au mauvais homme au mauvaise endroit. Cela nous permet ainsi d'avoir une bonne vue d'ensemble de la situation dans laquelle se trouve notre demoiselle. Mais cette dernière sait que son destin est d'épouser George et ce malgré les avance que Justin va lui faire tout au long du roman. L'idée était plutôt sympathique et je dois dire que j'ai assez apprécié la manière dont notre petit couple va se former, bien que certains événements vont venir bousculer un peu tout ça... mais dans le bon sens pour eux heureusement. En effet, Justin et Clarissa se retrouve mariés aux alentours de la moitié du roman mais la question des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre va rester quand même bien présente. Ce qui a su plutôt me plaire dans l'ensemble.
En parallèle, nous allons faire un peu mieux connaissance avec notre héros, Justin. Son passé est assez difficile et le jeune homme a toujours dans l'esprit l'idée de retrouver sa mère. Une quête qui arrivera à son terme dans ce roman... mais que j'ai trouvé réalisé de manière un peu rapide. Justin a passé plusieurs années à travailler là dessus (certes, il n'utilisait pas forcément les bonnes méthodes si on peut dire), et là paf ! En quelques jours tout au plus, c'est résolu. Sans compter que la conclusion final de cet aspect m'a laissé un petit gout d'inachevé. Il me tardait de voir la scène des retrouvailles, mais elle n'y a pas réellement été. Je garde néanmoins un peu d'espoir pour qu'on en voit un peu plus dans le troisième et ultime tome... mais je ne me fait pas d'illusions non plus.

En ce qui concerne les personnages, nous allons principalement suivre Clarissa et Justin.
La demoiselle est une femme déterminée qui veut à tout prix faire preuve d'indépendance. Elle y réussira parfaitement par ailleurs, et ce malgré le petit secret qu'elle cache à tout le monde hormis sa famille proche. Elle est également loyale (envers sa défunte belle-soeur) et passionnée (vis-à-vis de George), deux traits de caractères qui lui vont bien, mais qui vont être pour elle source d'ennui. Justin de son côté a toujours vécu avec une étiquette de bâtard collé dans le dos. Ce qu'il est. Néanmoins, C'est un jeune homme travailleur qui a réussi à avoir du succès en affaires. Affaires qui sont florissantes d'ailleurs. Malgré tout, il reste en quête de sa réelle identité, chose qui le ronge légèrement depuis des années.
Leur romance est plutôt agréable à lire. Elle passe au travers d'un jeu de séduction qui n'utilise pas forcément les acteurs voulu au départ. Leur union plus ou moins forcée les aidera beaucoup à y voir plus clair et à mieux connaître l'autre.
Les personnages secondaires apporteront chacun leur petit quelque chose à l'histoire, parmi eux on notera plus particulièrement :
- George, celui sur qui Clarissa avait des vues au départ. Celui qui malgré lui sera à l'origine de toute cette histoire. C'est un personnages que j'ai trouvé méprisable de par son comportement et sa manière de traiter les femmes.
- Eva, la meilleure amie de Clarissa. Une demoiselle fraîche et pleine de vie. Elle m'a beaucoup plu.
- Marcus et Viviane. Notre charmant petit couple du tome précédent. Il feront plus office de figurant ici, mais ce fut néanmoins très agréable de les retrouver.
- Basil Clipps, l'associé de Justin. Un homme toujours prêt à aider son employeur, ce qui lui sera d'une grande aide d'ailleurs.
- Roe, le 'frère' de Justin. Un aristocrate un peu accro au jeu. Il a plutôt titiller ma curiosité dans ce tome où nous le découvrons; Le troisième tome de la série lui est consacré.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste plutôt agréable à lire. J'ai tout particulièrement aimé le fait qu'elle nous décrive la situation de son héroïne depuis le début. L'alternance des points de vue reste toujours appréciable, donnant un bon rythme à l'histoire.


Un bon tome dans l'ensemble, malgré un aspect un peu trop survolé. Des personnages agréables. Un style d'écriture efficace.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Sorti le 21 Mars 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire