jeudi 24 mars 2016

L'Appel du Coucou (Une Enquête de Cormoran Strike, Tome 1) - Robert Galbraith

Titre VO : The Cuckoo's Calling (Cormoran Strike, #01)
Titre VF : L'Appel du Coucou (Une enquête de Cormoran Strike, #01)
Auteur : Robert Galbraith aka. J. K. Rowling
Editeurs : Grasset, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Policier
Pages : 696


1. L'Appel du Coucou || 2. Le Ver à Soie || 3. La Carrière du Mal || 4. *Pas de titre*.
Série en cours.


Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.


Certains le savent, je ne suis pas spécialement fan des roman policier, et je dois l'avouer si je me suis plongée dans ce premier tome c'était uniquement pour mon petit côté fangirl qui avait envie de découvrir ce que J. K. Rowling pouvait nous proposer dans un style bien loin des histoires fantastiques qu'on lui connait.

Tout commence par une nuit d'hiver où une jeune top model, Lula Landry, va tomber du haut de son balcon et y trouver la mort. Tout les indices montrent qu'il s'agit d'un suicide et l'affaire est close. Quelques mois plus tard, le frère de la victime vient trouver un détective privé afin qu'il rouvre cette affaire car pour le jeune homme pas de doute : sa sœur aimait trop la vie pour la quitter de cette manière-là. C'est de cette manière que nous allons entré dans la vie de Comoran Strike, le détective, ex-militaire qui a perdu sa jambe en Afghanistan et de Robin, sa toute nouvelle secrétaire. Un affaire qui va lui sauver la carrière du détective qui commence à décliner.
L'histoire a su m'intrigué d'un bout à l'autre du récit. Au départ, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le frère de Lula souhaitait la réouverture de l'enquête. Ce n'est qu'au fil des pages et des chapitres que de nombreux rebondissement vont avoir lieu et amener ainsi l'affaire de Lula vers un nouveau revirement. Nous allons suivre de quelle manière Comoran va résoudre cette dernière. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ces méthodes dans la mesure où il n'hésite pas à faire appel à l'aide à quelqu'un lorsqu'il commencera à faire du surplace. L'enquête en elle-même a su me convaincre dans la mesure où elle a regorgé de surprises et ce jusqu'au bout. En effet, j'essayait de deviner tout comme notre héros ce qu'il s'était réellement passé le soir de la mort de Lula. Sans franchement beaucoup de succès car dès lors que j'avais une idée en tête, l'auteur arrivait à la dissipé avant que je ne puisse aller jus'au bout de mon raisonnement. La conclusion du récit m'ai tout bonnement surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette explication finale, même si cette dernière était plus que logique et convaincante.
Autre élément qui a su me charmer dans ce premier opus, c'est la manière dont l'auteur arrive à nous intégrer un second personnage principal dans la série, en la présence de Robin. Cette dernière travaille dans une boite d’intérim et est envoyé pour une semaine afin de travailler pour notre héros. Elle va se trouver une place le plus naturellement du monde, tour à tout simple secrétaire ou bien assistante voire carrément confidente au bout d'un moment. Elle va prendre une place considérable dans la vie de Cormoran, sans pour autant virer à une quelconque notion de romance. Je suis plus que ravie que l'auteur ne soit pas tombée dans cette facilité, j'apprécie bien davantage cette relation professionnelle et amicale qui va se nouer entre eux.

Concernant les personnages, nous allons donc suivre l'histoire en compagnie de Cormoran Strike. C'est un ex-lieutenant de l'armée qui a été en partie contrainte de la quitter du fait de sa blessure à la jambe. Une blessure qui ne l'empêche pas forcément de vivre une vie normale. D'ailleurs, ce détail n'apparaîtra que tardivement dans l'histoire. On apprend tout d'abord à la connaître de par son caractère et ses déboires personnels, le tout accompagné par  sa récente rupture amoureuse. C'est un grand gaillard qi dans le fond n'a eu aucune réelle attache durant sa vie hormis son ancienne fiancée. Néanmoins, c'est un personnage qui prend très à cœur les affaires dans lesquelles il se lance. Par bien des aspect, il a su me rappeler le personnage de Gibbs dans NCIS (un personnage que j'adore dans une de mes séries chouchou).
robin de son côté est une jeune femme déterminée et qui ne veut qu'une seule chose : arriver à son petit bonheur personnel : un bon boulot, un compagnon qui l'aime et la comprend mais tout en sachant la laisser indépendante dans certaines de ses décisions. Elle qui n'était là que pour une semaine, elle va se retrouver à faire partie intégrante de l'histoire. J'ai tout particulièrement aimé la période de réflexion par laquelle elle est passée une fois son contrat terminée. Je dois avouer que je me suis attachée à elle, et je suis bien contente de pouvoir la retrouver dans les prochains opus.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils seront assez nombreux et pour la grande majorité d'entre eux, liés à l'affaire de Lula. Dans un sens, ils ont tous su apporter une petite toucher à cette histoire afin de la faire avancer dans un sens... comme dans l'autre par moment. Quelques uns d'entre eux, seront très certainement de la partie dans les prochains opus de la saga, comme par exemple Matthew, le fiancé de Robin.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez agréable à lire. Bien sur, on ne s'empêchera pas de noter un style beaucoup plus dense et mature que les romans jeunesse que l'on connait déjà de l'auteur. Je dois reconnaître que si je ne connaissait pas la véritable identité de l'auteur, je n'aurai pas pu  les différencier. Le style est assez riche et dense et apporte de nombreux détail au fil de l'enquête que nous allons suivre. L'alternance en les phases descriptives et les dialogues est relativement bien maîtriser, rendant ainsi l'histoire bien rythmée à tel point que j'étais curieuse de découvrir comment le récit allait se terminer.


Une intrigue prenante avec l'arrivée d'une héroïne supplémentaire. Des personnages sympathiques que l'on prend plaisir à suivre. Le tout raconté dans un style riche et dense, mais qui sait être à la fois bien rythmé.


[Livre 3/3]

4 commentaires:

  1. J'entends bcp de bien de ce titre mais je ne suis pas encore motivée pour me lancer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve qu'il vaut le coup. Je ne peux que te le conseiller =)

      Supprimer
  2. Premier commentaire que je te laisse sur ton super nouveau blog ;)

    Je suis contente de lire que tu as aimé le premier tome de Cormoran Strike et je me retrouve beaucoup dans ton avis. J'espère que tu continueras la série. Le tome deux est à mon sens encore meilleur que le premier.

    D'ailleurs ton article m'a rappelé que le troisième tome va sortir d'ici quelques jours chez nous hiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier commentaire, mais j'espère pas le dernier. =)
      Ayant beaucoup aimé ce premier opus, je compte bien découvrir la suite de cette série. Il me tarde !

      Supprimer