23/02/2025

Secrets : Le Guide de l'Univers d'Uglies (Uglies, HS) - Scott Westerfeld


Titre VO : Bogus to Bubbly: An Insider's Guide to the World of Uglie (Uglies, #HS)
Titre VF : Secrets : Le Guide de l'Univers d'Uglies (Uglies, #HS)
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2008 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Jeunesse, Guide
Pages : 193


1. Uglies || 2. Pretties || 3. Specials || 4. Extras.
Série complète en 4 Tomes + 1 Hors-Série.


Après la série culte Uglies, ce guide indispensable de Scott Westerfeld vous dévoilera, entre autres : tous les secrets des Pretties, des Specials, des Extras et de leurs bandes ; tous les accessoires ultra-sophistiqués de Tally et de ses amis ; ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité.


Ce que j'ai aimé :
[+] Pouvoir enfin sortir ce guide de ma PAL dans laquelle il se trouvait depuis très longtemps. Mon visionnage récent de l'adaptation du premier tome en film a été l'occasion de m'y mettre.
[+] On retrouve dans ce guide de nombreuses informations visant à étoffer l'univers mais pas seulement. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous présenter son processus créatif et de découvrir comment sont nés ses personnages et son univers en nous présentant entre autre ses influences.
[+] J'avais quelques vagues souvenirs de ma lecture de la série (qui date à présent) mais le fait de retrouver une sorte de résumé de cette dernière au fil des pages de ce guide a été le bienvenue, d'autant plus que l'auteur y ajoute des détails que l'on soupçonnais mais pas forcément révélés dans les romans.
[+] L'univers qui nous est proposé est bien construit, on sent que l'auteur a peaufiné ses détails. On y retrouve une certaine logique qui le rend assez crédible.
[+] La manière dont tout nous est raconté m'a plutôt bien plu. c'est comme si l'on était en conversation avec l'auteur et qu'il nous présentait/expliquait ses choix comme si nous étions en train de dialoguer.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Plutôt que de nous proposé un livre supplémentaire dans la série, j'aurai préféré que ces explications soient plutôt disséminés au fil des tomes (genre en fin d'ouvrage comme c'est parfois fait pour des glossaires ou autres explications d'univers). Après une solution serait de lire ce livre en parallèle de la série, mais gare au risque de spoil !


Un bon complément à la série qui fourmille d'informations : que ce soit des récap', des explications détaillées ou même des listings bien fournis. Dommage cependant d'avoir fait le choix de tout grouper dans un livre à part.

18/02/2025

Âge Tendre - Clémentine Beauvais


Titre VF : Âge Tendre
Éditeur : Sarbacane, J'ai Lu 
1ère Edition : 2020
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 471


La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vœux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.


Ce que j'ai aimé :
[+] La forme du livre est plutôt originale dans la mesure où l'histoire nous est raconté sous la forme du rapport de service civique (Serci) du jeune Valentin, que nous allons suivre. Cela commence avec des formulation proche d'un remplissage de formulaire avec les commentaires du jeune homme opur continuer (et se terminer d'ailleurs) sous forme de journal de bord/intime tout au long de son année de Serci.
[+] On effectue une plongée dans une structure accueillant des personnes atteintes de troubles de la mémoire (Alzheimer et compagnie...) dont le décor ainsi mais pas que sont ancré dans les années 1960-70. On va ainsi découvrir l'univers de ces unités si particulière mais proche de certain lieux qui existent en France. C'est une ambiance assez fermée et très protectrice envers ses résidents, mais qui leur fait malgré tout pas mal de bien. On va évoluer avec l'âge et la maladie, mais ce qui sera plutôt bénéfique pour notre héros qui n'étais franchement pas motivé dès le départ. 
[+] De la même manière, on se plonge dans l'ambiance des années 60-70, pleins de références bien amenés et surtout exploité. Une fois la dernière page tourner, c'est un livre que j'ai eu envie de faire découvrir à pas mal de personnes autour de moi du fait de l'ambiance si particulière de cette époque. Françoise Hardy sera un élément central dans le récit et aidera beaucoup notre jeune héros. Je dois avouer que même si je ne connaissait pas la totalité de son répertoire, je me suis surprise à fredonner certaines mélodies que je connaissait lors de ma lecture.
[+] Les émotions seront au rendez-vous dans ce livre, et c'est quelque chose en quoi Clémentine Beauvais excelle. Les histoires de ses personnages sont touchantes et nous offre des scènes qui le sont toute autant, qu'il s'agisse de Valentin, Sola sa tutrice ou même les résidents de l'unité.
[+] L'humour est également bien présent, je me suis surprises à sourire à plusieurs reprises au cours de cette histoire que ce soit de par le ton donné par l'auteur ou bien par des situations amusantes. Cela donne un certain équilibre dans l'histoire.
[+] J'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer Valentin au cours de son récit et cela se ressent bien dans sa manière de nous écrire son rapport. On passe des réponses presque standardisé du jeune qui y va à reculons à celui plus prolixe qui ne veut plus en partir. Une évolution que j'ai trouvé bien construite et cohérente avec le contenue du récit.
[+] D'une manière un peu similaire, on va faire un peu plus ample connaissance avec Sola Perré, le médecin tutrice du jeune homme. Peu à peu nous allons la découvrir sur un versant un peu plus personnel. Son histoire fera écho à celle de notre jeune héros, ce qui lui permettra d'enfin tourner la page sur son histoire familiale.
[+] La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Clémentine Beauvais a su écrire son histoire du point de vue d'un adolescent sans pour autant tomber, selon moi, dans du trop cliché et trop facile. On y retrouve également toute la poésie 

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'ai eu un peu de mal avec la relation qui se développe entre Valentin et Sola, un peu trop familière à mon sens. Leurs histoire ont beau être similaire, je les ai trouvé un peu trop proche pour que ce soit crédible.
[-] Idem avec les quelques scènes où le héros se déguise afin de jouer du Françoise Hardy dans des lieux public. Si c'est utile pour un point de l'histoire, j'en suis encore un peu sceptique à ce sujet (même si à quelques reprises cela pose le débat sur le genre et l'identité sexuelle).


Un roman écrit de manière plutôt originale mais qui nous propose un univers riche et bien construit. Humour et émotions sont au rendez-vous, le tout dans l'ambiance des années 60-70 que j'ai trouvé bien exploités. Quelques petits bémols cependant, même s'il ne gâchent en rien la lecture.

15/02/2025

La Ville sans Vent, Tome 1 - Eléonore Devillepoix

Titre VF : La Ville sans Vent (La Ville sans Vent, #01)
Auteur : Eléonore Deville poix
1ère Edition : 2020
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 544

1. La Ville sans Vent || 2. La Fille de la Forêt.
Série Complète en 2 Tomes.

"Et je devins une lame."
À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Ce que j'ai aimé :
[+] L'histoire se concentre autour d'Arka, une jeune fille qui débarque dans la ville d'Hyperborée, et de Lastyanax, un jeune mage fraîchement diplômé. Tout deux mène un enquête chacun de leur côté : la première cherche son père et lui le meurtrier de son ancien maître. Deux chemins différents qui vont finir par se croiser jusqu'à n'en faire plus qu'un. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces deux personnages au fil des pages. Bien que différents, ils seront quand même plus similaire qu'on ne le croit. Leur rencontre, à l'événement où les mages choisissent leur apprenti, m'a beaucoup plu et la manière dont il vont évoluer l'un et l'autre est plutôt bien construite.
[+] L'univers m'a beaucoup plu. Il est plutôt bien construit, surtout d'un point de vue géopolitique. L'auteur a peaufiné ses idées dans les moindres détail, rendant ainsi son monde plutôt réaliste. J'ai apprécié de voir la société évolué au fil des pages et des événements qui s'y déroule. Mais je reste malgré tout curieuse de la société des Amazones, grandes ennemies des mages d'Hyperborée. On a quelques informations les concernant et je dois reconnaître que ça a titillé ma curiosité.
[+] Dans le récit, on nous propose beaucoup de mystère et autre complots de cour. J'ai totalement adoré, l'auteur a su brouiller les piste de sorte que les surprises seront au rendez-vous.
[+] Le système de magie et par extension celui de la caste des mages est plutôt intéressant. Le fait que les mages doivent inventer quelque chose d'utile à la société et assez original et de voir ces créations utilisées par-ci par-là apporte beaucoup. 
[+] Arka et Lastyanax m'ont bien plu. Ils sont bien construit et sont réellement acteur de leur histoires (respectives comme commune). Je trouve leur dynamique adorable à la manière d'un grand frère et d'une petite sœur, sentiment qui est d'ailleurs renforcés dans certaines petites scènes. Les personnages secondaires sont plutôt nombreux et apportent chacun un petit quelque chose au livre. Mention spéciale d'ailleurs à Pyrrha, une vrai féministe qui veut faire bouger les choses.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez riche et dense, mais il se lit plutôt bien. On alterne les points de vue entre nos deux héros et pas forcément d'un chapitre à l'autre mais parfois dans un même chapitre. Cela permet ainsi d'avoir un récit plutôt rythmé et de reprendre notre souffle au fil de notre lecture.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le fait que niveau décor on se limite surtout à la ville d'Hyperborée, alors qu'on sait ce qu'il se passe un petit peu aux alentour. J'avoue que j'aurai apprécié quelques scènes à l'extérieur. Mais, je pense que cela va se faire dans le deuxième opus au vu des derniers événements de ce premier tome.

Premier tome d'une duologie avec lequel j'ai passé un bon moment. L'univers est riche et bien construit. Les héros sont convaincant et les personnages secondaires apportent également beaucoup. Je regrette juste le système un peu trop clos d'Hyperborée car j'aurai aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe ailleurs.

09/02/2025

L'Oiseau de Feu (Grisha, Tome 3) - Leigh Bardugo

Titre VO : Ruin and Rising (The Grisha, #03)
Titre VF : L'Oiseau de Feu (Grisha, #03)
Auteur : Leigh Bardugo
1ère Edition : 2014 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 400

0.1. The Demon in the Wood || 0.5. The Witch of Duva || 1. Les Orphelins du Royaume || 1.5. La Façonneuse || 2. Le Dragon de Glace || 2.5. The Too-Clever Fox || 2.6. Little Knife || 3. L'Oiseau de Feu.

SPIN-OFF : Six of Crows & 'King of Scars' de Leigh Bardugo.
EXTRAS Grishaverse : Le Chant des Ronces || The Lives of Saints.
ADAPTATION - Série : Shadow and Bone (2021. 2 Saisons. Netflix).

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Ce que j'ai aimé :
[+] Tourner enfin la dernière page de cette série et découvrir quelle conclusion l'auteur a apporté à cette trilogie.
[+] Le livre se découpe en deux grandes partie niveau intrigue : tout d'abord la quête du troisième et dernier amplificateur de Morozova, tout en évitant les attaques perpétrées par le Darkling et dans un second temps la fameuse bataille finale entre lui et Alina. Un intrigue qui va se révéler riche en rebondissement, je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture plus j'étais curieuse de découvrir jusqu'où les personnages iraient. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue vu tout ce qu'il s'y passe. 
[+] L'univers et surtout la mythologie de cet univers s'étoffe encore une fois dans ce dernier opus. J'ai tout particulièrement apprécié de découvrir l'histoire de Morozova, ce personnage à la fois fou et énigmatique à l'origine des amplificateurs. Elle apporte son lot de surprises, mais aussi pas mal d'explications sur certains événements de la série.
[+] La quête du troisième amplificateur est assez prenante. On suit les personnages à la recherche de cet artefact jusqu'à ce qu'ils soient enfin découvert... même si ce n'est pas forcément celui auquel on s'attendait de base. C'est assez surprenant mais plutôt bien fichu.
[+] La romance sera bien entendu au rendez-vous pour notre héroïne qui finira par faire son choix. Des passages plutôt fort et prenant. J'ai plutôt bien apprécié ces scènes qui viennent apporter un peu de douceur à l'histoire... qui en a bien besoin d'ailleurs vu tout ce qu'il s'y passe.
[+] Je suis plutôt intriguée par le personnage de Nikolai une fois le livre refermé. Il est certes personnage secondaire ici, mais vu tout ce qu'il lui arrive il semble un peu plus complexe et surtout changer. Il me tarde de me lancer dans la duologie "King of Scars" qui lui est consacrée, à mon avis ça va donner. (Mais avant, je dois finir "Six of Crows") Les autres personnages de la série ne sont pas en reste et j'ai beaucoup apprécié les suivres au fil des pages. On sent que tout ce qui leur est arrivé les as fait grandir et même mûrir pour certains.
[+] La conclusion et les ultimes chapitres sont plutôt satisfaisant. On a ici un vrai point final à l'histoire d'Alina qui peut très bien de suffire à elle-même.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su me plaire une fois de plus. C'est toujours aussi riche et prenant. Je dois avouer que j'avais du mal à lâcher le livre une fois que j'étais bien caler dans ma lecture.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le combat final un peu trop rapide à mon gout. Vu l'ennemi qu'étais le Darkling, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique. Même si globalement, ça ne gâche pas la lecture.

Une conclusion à la hauteur de mes attentes malgré un petit côté trop rapide. Une quête d'artefact riche en surprise. Une bataille final qui colle bien à l'ambiance de la série. Des personnages que j'ai apprécié suivre (et que j'ai hâte de retrouver pour certains). Un style d'écriture toujours aussi prenant et plaisant. Hâte de me (re)plonger dans les autres séries de cet univers dense qu'est le Grishaverse.

03/02/2025

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness & Siobhan Dowd


Titre VO : A monster calls
Titre VF : Quelques minutes après minuit
Auteur : Patrick Ness & Siobhan Dowd
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Drame, Fantastique, Jeunesse
Pages : 193

ADAPTATION - Film : Quelques minutes après minuit (2016).


Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans un court roman de même pas 200 pages que j'ai lu plutôt rapidement. Il faut dire que l'histoire est assez intrigante et j'avais du mal à lâcher le livre une fois lancée.
[+] L'histoire est celle de Conor un jeune garçon qui reçoit depuis peu la visite d'une créature à 0h07 qui, plus que l'effrayer, va juste lui raconter des histoires. Histoire qui se rapprocheront des contes avec une certaine morale à la fin qui ne seront pas si loin que ça de la réalité du jeune garçon. Au départ, beaucoup de mystère concernant ces récit, on ne voit pas forcément le lien entre eux, ce n'est que dans les dernières pages que tout s'éclaire. J'ai trouvé l'idée bien menée avec sa part de mystère tout au long du récit et cette ambiance sombre.
[+] Si le monstre raconte des contes, le récit m'a fait un peu pensé à un conte en lui-même avec son côté surnaturel et moralisateur. Car derrière cette histoire se sache une thématique beaucoup plus sérieuse qu'il n'y parait et une sorte de petite leçon qui peut en être tiré.
[+] Des notions fortes seront abordés dans ce court récit. En effet, la maladie, la fin de vie et le deuil seront au cœur de cette histoire. Des éléments que j'ai trouvé très bien exploité. On découvre de quelle manière le jeune garçon ressent et perçoit tout ça. Ce qui nous offre des scènes assez jolies.
[+] Conor est un petit garçon assez renfermé qui a du mal à appréhendé la situation de sa mère. Il sera entouré de nombreux non dit. Au fond, ça reste un enfant qui essaye de se préserver non seulement lui-même mais également son entourage. Je l'ai trouvé plutôt touchant.
[+] Le style d'écriture est assez agréable à lire. Simple et fluide, j'ai été transporter d'un bout à l'autre. J'ai tout particulièrement apprécié de quelle manière était maintenu le flou entre les rêves du jeune garçon et la réalité.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] A un certain moment, il sera question de harcèlement (scolaire essentiellement) envers Conor. Je trouve dommage que cette notion si forte ait été quelque peu survolé. Certes, ce n'était pas le propos premier du livre, mais ça aurait pu être exploité autrement à mon sens.


Un court roman jeunesse qui aborde des thématiques fortes sous forme de contes. Un peu dommage cependant que la thématique du harcèlement (certes pas forcément centrale) ait été un peu sous exploté. Un style d'écriture qui fonctione assez bien et qui donne une certaine ambiance.

01/02/2025

Le Pacte de McKeltar (Les Highlanders, Tome 5) - Karen Marie Moning

Titre VO : The Dark Highlander (Highlanders, #05)
Titre VF : Le Pacte de McKeltar (Les Highlanders, #05)
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2002 (VO) - 209 (VF)
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Pages : 345


1. La Malédiction de l'Elfe Noir || 2. La Rédemption du Berserker || 3. La Tentation de l'Immortel || 4. Une Passion hors du Temps || 5. Le Pacte de McKeltar || 6. La Punition d'Adam Black || 7. La Vengeance de McKeltar || 8. Aux Portes du Songe.
Série complète en 8 Tomes.


Chloé Zanders se rend déposer un précieux manuscrit chez Dageus McKeltar. Elle devient alors la captive du puissant Highlander. Le mystérieux fantôme se cache, car, depuis des centaines d'années, il combat des démons qui se jouent en permanence de son âme. Investi de pouvoirs maléfiques, l'emprise de la malédiction se resserre peu à peu sur lui.
Malgré ses réticences, et peut-être à cause de son étrange attirance pour lui, Chloé va suivre Dageus jusqu'en Ecosse en quête de son humanité perdue.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir l'histoire de Dageus, le frère de Drustan le héros de l'opus précédent. Il m'avait quelque peu intriguée dans ma précédente lecture et du coup j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'il allait lui arriver.
[+] On va encore se retrouver dans un récit où il est question de voyage dans le temps sur fond de malédiction (dont est victime Dageus suite à certains chois qu'il a fait précédemment).
[+] Chloé est une héroïne plutôt sympathique. Elle est plutôt intelligente, au vu de sa profession... mais elle ne fera pas forcément des choix toujours très futés... ce qui lui jouera des tours à plusieurs reprises. Je pense notamment à la scène où elle se faufile sous le lit de notre héros sans aucune réelle raison... et qu'ils ne se connaissent même pas hein.
[+] Le récit se découpe en 3 partie correspondant à chacun des changement d'époque que vont faire notre duo. Pourquoi pas, ça nous permet de bien nous situer temporellement parlant au moins.
[+] J'ai apprécié de retrouver Drustan et sa compagne qui auront droit à de très belles scènes parfois en lien avec Dageus parfois non. J'ai aimé voir ce qu'ils sont devenus. De la même manière, nous allons revoir le père des jumeaux, ce que j'ai bien apprécié également.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est toujours agréable à lire. Simple et fluide, on se laisse facilement transporter dans le récit d'autant plus que l'on alterne entre les point de vue de chacun de nos héros, ce qui nous permet de bien cerner leurs ressentis.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La romance m'a assez peu convaincue en somme. On est sur une base de proximité forcée et qui joue un peu trop sur la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Lorsque les deux héros développeront des sentiments plus amoureux, ça ne m'a pas paru crédible.
[-] L'intrigue pour lever la malédiction dont est victime Dageus est en quelque sorte un des pilier du récit. Mais elle se fait éclipser au détriment de la romance et n'avance ainsi que par à coup. Je pense que j'en attendais un peu trop de ce côté-là. Après ce n'est pas forcément une grosse gène, mais c'est dommage.


Une histoire plutôt sympathique dans son ensemble avec le retour des voyages dans le temps. En revanche j'ai été peu convaincue par la romance ainsi que l'intrigue qui tourne autour de la malédiction de Dageus. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien. Pour moi, c'est le moins bon tome de la série pour le moment. J'espère que la suite relèvera le niveau.