03/02/2025

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness & Siobhan Dowd


Titre VO : A monster calls
Titre VF : Quelques minutes après minuit
Auteur : Patrick Ness & Siobhan Dowd
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Drame, Fantastique, Jeunesse
Pages : 193

ADAPTATION - Film : Quelques minutes après minuit (2016).


Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans un court roman de même pas 200 pages que j'ai lu plutôt rapidement. Il faut dire que l'histoire est assez intrigante et j'avais du mal à lâcher le livre une fois lancée.
[+] L'histoire est celle de Conor un jeune garçon qui reçoit depuis peu la visite d'une créature à 0h07 qui, plus que l'effrayer, va juste lui raconter des histoires. Histoire qui se rapprocheront des contes avec une certaine morale à la fin qui ne seront pas si loin que ça de la réalité du jeune garçon. Au départ, beaucoup de mystère concernant ces récit, on ne voit pas forcément le lien entre eux, ce n'est que dans les dernières pages que tout s'éclaire. J'ai trouvé l'idée bien menée avec sa part de mystère tout au long du récit et cette ambiance sombre.
[+] Si le monstre raconte des contes, le récit m'a fait un peu pensé à un conte en lui-même avec son côté surnaturel et moralisateur. Car derrière cette histoire se sache une thématique beaucoup plus sérieuse qu'il n'y parait et une sorte de petite leçon qui peut en être tiré.
[+] Des notions fortes seront abordés dans ce court récit. En effet, la maladie, la fin de vie et le deuil seront au cœur de cette histoire. Des éléments que j'ai trouvé très bien exploité. On découvre de quelle manière le jeune garçon ressent et perçoit tout ça. Ce qui nous offre des scènes assez jolies.
[+] Conor est un petit garçon assez renfermé qui a du mal à appréhendé la situation de sa mère. Il sera entouré de nombreux non dit. Au fond, ça reste un enfant qui essaye de se préserver non seulement lui-même mais également son entourage. Je l'ai trouvé plutôt touchant.
[+] Le style d'écriture est assez agréable à lire. Simple et fluide, j'ai été transporter d'un bout à l'autre. J'ai tout particulièrement apprécié de quelle manière était maintenu le flou entre les rêves du jeune garçon et la réalité.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] A un certain moment, il sera question de harcèlement (scolaire essentiellement) envers Conor. Je trouve dommage que cette notion si forte ait été quelque peu survolé. Certes, ce n'était pas le propos premier du livre, mais ça aurait pu être exploité autrement à mon sens.


Un court roman jeunesse qui aborde des thématiques fortes sous forme de contes. Un peu dommage cependant que la thématique du harcèlement (certes pas forcément centrale) ait été un peu sous exploté. Un style d'écriture qui fonctione assez bien et qui donne une certaine ambiance.

01/02/2025

Le Pacte de McKeltar (Les Highlanders, Tome 5) - Karen Marie Moning

Titre VO : The Dark Highlander (Highlanders, #05)
Titre VF : Le Pacte de McKeltar (Les Highlanders, #05)
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2002 (VO) - 209 (VF)
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Pages : 345


1. La Malédiction de l'Elfe Noir || 2. La Rédemption du Berserker || 3. La Tentation de l'Immortel || 4. Une Passion hors du Temps || 5. Le Pacte de McKeltar || 6. La Punition d'Adam Black || 7. La Vengeance de McKeltar || 8. Aux Portes du Songe.
Série complète en 8 Tomes.


Chloé Zanders se rend déposer un précieux manuscrit chez Dageus McKeltar. Elle devient alors la captive du puissant Highlander. Le mystérieux fantôme se cache, car, depuis des centaines d'années, il combat des démons qui se jouent en permanence de son âme. Investi de pouvoirs maléfiques, l'emprise de la malédiction se resserre peu à peu sur lui.
Malgré ses réticences, et peut-être à cause de son étrange attirance pour lui, Chloé va suivre Dageus jusqu'en Ecosse en quête de son humanité perdue.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir l'histoire de Dageus, le frère de Drustan le héros de l'opus précédent. Il m'avait quelque peu intriguée dans ma précédente lecture et du coup j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'il allait lui arriver.
[+] On va encore se retrouver dans un récit où il est question de voyage dans le temps sur fond de malédiction (dont est victime Dageus suite à certains chois qu'il a fait précédemment).
[+] Chloé est une héroïne plutôt sympathique. Elle est plutôt intelligente, au vu de sa profession... mais elle ne fera pas forcément des choix toujours très futés... ce qui lui jouera des tours à plusieurs reprises. Je pense notamment à la scène où elle se faufile sous le lit de notre héros sans aucune réelle raison... et qu'ils ne se connaissent même pas hein.
[+] Le récit se découpe en 3 partie correspondant à chacun des changement d'époque que vont faire notre duo. Pourquoi pas, ça nous permet de bien nous situer temporellement parlant au moins.
[+] J'ai apprécié de retrouver Drustan et sa compagne qui auront droit à de très belles scènes parfois en lien avec Dageus parfois non. J'ai aimé voir ce qu'ils sont devenus. De la même manière, nous allons revoir le père des jumeaux, ce que j'ai bien apprécié également.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est toujours agréable à lire. Simple et fluide, on se laisse facilement transporter dans le récit d'autant plus que l'on alterne entre les point de vue de chacun de nos héros, ce qui nous permet de bien cerner leurs ressentis.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La romance m'a assez peu convaincue en somme. On est sur une base de proximité forcée et qui joue un peu trop sur la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Lorsque les deux héros développeront des sentiments plus amoureux, ça ne m'a pas paru crédible.
[-] L'intrigue pour lever la malédiction dont est victime Dageus est en quelque sorte un des pilier du récit. Mais elle se fait éclipser au détriment de la romance et n'avance ainsi que par à coup. Je pense que j'en attendais un peu trop de ce côté-là. Après ce n'est pas forcément une grosse gène, mais c'est dommage.


Une histoire plutôt sympathique dans son ensemble avec le retour des voyages dans le temps. En revanche j'ai été peu convaincue par la romance ainsi que l'intrigue qui tourne autour de la malédiction de Dageus. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien. Pour moi, c'est le moins bon tome de la série pour le moment. J'espère que la suite relèvera le niveau.