21/10/2025

Un jour ma princesse viendra (Twisted Tales, Tome 6) - Jen Calonita

Titre VO : Mirror, Mirror (Twisted Tales, #06)
Titre VF : Un jour ma princesse viendra (Twisted Tales, #06)
Auteur : Jen Calonita
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Conte, Fantasy, Young Adult
Pages : 378


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux non-anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  L'Epée dans l'Enclume // 16. Changer son destin // 17. Indestructible Violette // 18. La Complainte de Sally // 19. Princess of Thieves // 20. Be Prepared // 21. How Far I'll Go // 22. Cruel Truth // 23. Adventure is out there !.
HS : Anthologie // Anthologie, Tome 2.

Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation
Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son passé, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume. Aura-t-elle le pouvoir vaincre un ennemi qui connaît le moindre de ses faits et gestes ? Un ennemi qui ne renoncera pas – sous aucun prétexte – à conserver son trône ? Car la Méchante Reine ne reculera devant rien, quitte à abattre tous les êtres chers à Blanche…
Ceci n’est pas l’histoire de Blanche-Neige telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir une autre version de Blanche-Neige avec un plot-twist différent de celui que l'on connait.
[+] L'intrigue déroule globalement l'histoire que l'on connait et nous découvrons des scènes du film originel depuis différents point de vue, ce qui vient apporté pas mal de profondeur aux différents personnages. Mais là où la différence va se faire, c'est lorsque la Méchante Reine va finalement prendre le parti d'utiliser sa célèbre pomme sur le prince, n'ayant pas réussi à s'en prendre à la princesse. J'ai plutôt bien aimé cette idée dans la mesure où le jeune homme devient ainsi davantage acteur du récit tout comme c'est le cas de notre héroïne. En effet, Blanche-Neige se rend compte de tout le mal que sa belle-mère fait dans le royaume, ce qui la motivera à vouloir changé les choses avec toute l'aide qu'elle peut avoir en plus de celle des nains.
[+] Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est qu'en parallèle de l'histoire du conte, l'auteur a choisi de nous proposer sa version de l'histoire de la Méchante Reine. J'ai beaucoup apprécié découvrir ce passé qui vient donner une explication à son envie de pouvoir et par extension à tout ce qu'elle fait dans le présent. Si cela reste difficile de l'excuser malgré tout, on comprend surtout tout ce qu'elle a fait. L'idée que sa sœur soit la mère de notre héroïne est plutôt intéressante et bien exploité. J'ai trouvé beaucoup de logique et de cohérence dans le passé de ces deux jeunes femmes.
[+] J'ai également bien apprécié le fait que le royaume soit un peu plus développé. On ne se cantonne pas seulement à la chaumière des nains ou au château. On va découvrir des régions et villages, donnant ainsi plus de profondeur à l'histoire. De la même manière, la magie sera présente dans l'histoire, mais pas seulement en ce qui concerne la Reine (dont on saura par ailleurs comment elle a appris à pratiquer cet art), L'univers se retrouve enrichi, ce qui lui apporte beaucoup.
[+] Les personnages m'ont globalement bien plu. J'ai apprécié retrouver tout ce que l'on connait depuis le film originel. Ils sont par ailleurs très bien développés, ce qui nous permet de les voir d'une autre manière. De nouveaux personnages prendront place dans l'histoire si les parents de Blanche en fond parti, on rencontrera des villageois ou encore des domestiques du château. Je les ai globalement bien apprécié, d'autant plus que certains d'entre eux apporteront beaucoup au récit.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. Assez rythmé, je n'ai pas vu les pages défilés. On alternera également entre les points de vue de Blanche et de la Reine, ce qui nous permet de mieux comprendre les émotions et ressentis de chacune d'entre elle. Mention spéciale à la célèbre scène de la transformation que j'ai trouvé très bien écrite.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L'auteur a pris le parti de donner des prénoms à ses personnages, si les nains et Blanche-Neige ne subissent aucun changement, on ne peux pas en dire autant de la Méchante Reine et du Prince, nommés ici Ingrid et Henri... des prénoms qui m'ont beaucoup perturbé, en tant que fan de l'univers Disney,  dans la mesure où ce ne sont pas ceux qui leur sont attribués dans l'univers Disney (qui sont en réalité Grimhilde et Florian, à noter également que Henri est le nom qui est donné au prince de Cendrillon, ce qui ne m'a franchement pas aidé). J'ai eu énormément de mal à m'y faire et même une fois la dernière page du livre tourné, j'avais encore du mal.


Une réécriture de Blanche-Neige qui m'a bien plu avec une intrigue prenante. Un univers qui s'enrichi puisque l'on découvre davantage le royaume ainsi que de nouveaux personnages. Le passé de la Méchante Reine m'a bien plu. En revanche, gros hic sur certains noms qui m'ont déstabilisé tout au long de ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire