07/01/2011

Guide de Survie en Territoire Zombie - Max Brooks

Titre VO : The Zombie Survival Guide : Complete Protection from the Living Dead
Titre VF : Guide de Survie en Territoire Zombie
Auteur : Max Brooks
1ère Edition : 2003 (VO) - 2009 (VO)
Genre : Comédie, Témoignage
Pages : 360


Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même. Proposant ds exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.
Ce livre peut vous sauver la vie.


Certains le savent peut-être, mais je suis une joueuse sur le site de jeu en ligne Hordes (duquel je doit parler sur le blog depuis des mois, si ce n'est pas plus) qui pour faire simple est un jeu de survie communautaire dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies (pour plus de détails, je vous invite très fortement à aller y jeter un œil). C'est ce jeu qui m'a donné envie de me plonger dans ce livre qui, comme je l'ai dit un peu plus haut, n'est pas un roman à proprement parler...
Ce guide nous propose de découvrir les trucs et astuces indispensables à savoir pour vivre, survivre et combattre dans le cas où les morts-vivants envahiraient le monde signant ainsi la fin de l'humanité. 
Divisé en plusieurs grandes parties, le livre nous invite tout d'abord à faire connaissance avec nos ennemis : qui sont-ils ? comment naissent-ils ? quelles sont leurs capacités ? ...etc, bref tout un tas de choses qui peuvent paraître insignifiante mais desquelles découleront certains choses par la suite. J'avoue d'ailleurs avoir beaucoup aimé l'idée du virus qui transforme les humains en morts-vivants.
La seconde partie, elle, nous fait découvrir les différents armements possible et imaginable que l'on peut utiliser contre une telle menace, allant des armes blanches à la nanotechnologie en passant par les armes à feu les lances flammes etc... Beaucoup de fou rire tout au long de cette partie, même si la majorité d'entre eux étaient plus des private joke en rapport avec le jeu dont je parlait un peu plus haut (sérieusement dans le livre ils ont oublier l'ouvre-boite, le four, le frigo et le matelas *sort*). C'est d'ailleurs dans cette partie que j'ai trouvé une phrase que j'ai adoré, à propos de la tronçonneuse : "En panne sèche, une tronçonneuse vous protègera à peu près autant qu'un lecteur MP3."
Après l'attaque, on passe à la survie à proprement parler. Le livre nous décrit de quelle façon, il nous faut procéder pour nous défendre, nous déplacer dans cette univers, comment partir en chasse et comment vivre dans notre abri. Le tout en fonction des terrains sur lequel on se trouve (d'ailleurs ces passages sur les terrains revenaient souvent, au début j'avais peur que ça me lasse mais au final, tout ces passages étaient relativement différents, du coup point d'ennui).
Enfin, la dernière partie, qui je l'avoue est celle qui m'a le moins plu, retrace tout l'historique des épidémies de morts-vivants qui ont au lieu par le passé. J'ai trouvé ça malgré tout intéressant, mais j'ai trouvé ça assez long et j'ai beaucoup plus apprécier les passages de "guide" à proprement parlé.
Pour terminer, juste quelques mots sur le style de l'auteur qui est très agréable à lire. Certes on est loin d'une histoire romancée mais le plaisir de la lecture est là. Le livre est très découpé (parties, sous partie, sous-sous-parties etc...), de prime abord on peu craindre de s'y perdre mais finalement, on s'y retrouve dans aucun problème, d'autant plus qu'une table des matière est présente en fin d'ouvrage.


Un livre très sympa que je conseille à tout les fan de zombies (et accessoirement aux joueurs de Hordes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire