mardi 18 janvier 2011

Les Sortilèges de la Guiterne (L'Odyssée Dalemark, Tome 1) - Diana Wynne Jones

Titre VO : Cart and Cwidder (The Dalemark Quartet, #1)
Titre VF : Les Sortilèges de la Guiterne (L'Odyssée Dalemark, #1)
Editeur : Baam !
1ère Edition : 1975 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 253


1. Les Sortilèges de la Guiterne || 2. La Marotte Noyée || 3. Les Houppelandes Magiques || 4. La Couronne du Dalemark.
Série Complète en 4 Tomes.


Le royaume du Dalemark est en proie à de violentes tensions. Si les Comtés du Nord offrent à leurs citoyens une existence paisible, la liberté dans le Sud est soumise à de terribles restrictions. Seuls quelques musiciens itinérants ont le droit de passer d'un côté à l'autre de la frontière. La famille de Moril en fait partie. Et lorsque Clennen, son père, est assassiné par les hommes du Comte, le jeune garçon n'a d'autre choix que de s'enfuir avec ses frères et sœurs... et l'instrument ancestral que le défunt chanteur lui a remis en héritage avec cet étrange avertissement : "Cette guiterne est très puissante, si tu sais t'en servir." Moril parviendra-t-il à percer le secret de ce lut doté de pouvoirs exceptionnels ?


Ce premier volume de L'Odyssée Dalemark, nous emporte dans une univers mêlant magie et musique. Un bon point pour deux univers qui sont très souvent en harmonie. Nous faisons la connaissance de la famille de Clennen, chanteur de renom, et de sa femme Lenina ainsi que leurs enfants par ordre d'âge : Dagner, le chanteur timide, Brid le demoiselle enjouée et Moril, le cadet qui deviendra le héros de notre histoire, et bien entendu je n'oublie pas Olob, leur cheval car il aura un gran rôle à jouer lui aussi. Tout commence avec l'arrivé d'un voyageur au sein de la famille : Kialan qui n'a qu'une envie, rentrer chez lui dans le Nord. Cependant, ce voyage ne sera pas de tout repos pour la famille et de nombreux mystères vont alors apparaître et éclater tout aussi rapidement. On nous offre donc un volume haletant que l'on a du mal à lâcher une fois happés par l'histoire, on a toujours envie d'en savoir plus sur ce qui va arriver à nos héros. Comme l'on se doute, ce qui commencera avec une banale histoire de voyage arrivera au final à une bataille assez importante opposant le Nord et le Sud de Dalemark.
Les personnages sont tous attachants et assez fouillés. Chacun a son caractère propre et son rôle au sein de la famille, même si ces derniers évolueront énormément après la disparition du patriarche de la famille.
Autre point très positif de ce livre, comme je le soulignait un peu plus haut la musique n'est pas étrangère à toute cette histoire ainsi l'on est ravi de découvrir de façon ponctuelle dans notre lecture certains paroles de chanson composé par Clennen, Dagner ou encore Moril.
Malgré tout, un tout petit point négatif sur l'histoire. En lisant le titre, on s'attend à ce que la magie prennent une part beaucoup plus importante dans l'histoire (je rappelle pour ceux qui ne l'aurait pas encore comprit qu'il s'agit d'un roman de Fantasy). Malheureusement, cette dernière ne commence à apparaître ponctuellement qu'à partir de la moitié du livre, certes de façon assez logique je le reconnais, mais je m'attendais à la découvrir beaucoup plus tôt. Ceci dit, je ne pense pas que cela gâche l'histoire, car j'ai trouver cette magie assez originale en elle-même. (Je n'en dit pas plus sur le sujet, je préfère vous laisser découvrir la chose).
Enfin pour finir, petit mot sur le style de l'auteur que j'ai complètement adoré, simple mais efficace. On a beau sentir que le ton et le vocabulaire employé visent un public jeune (ce que j'ai trouvé d'autant plus accentué par le "guide" en fin de volume), le plaisir de la lecture n'est pas gâcher.
Je sais que les deux tomes suivants sont disponibles à la médiathèque, aussi je me ferait une joie de me plonger dans la suite des aventures de Moril.


Un roman jeunesse captivant qui allie musique et magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire