06/01/2025

Romance de Noël, mode d'emploi - Sarah Dheilm


Titre VF : Romance de Noël, mode d'emploi
Auteur : Sarah Dheilm
Editeurs : BMR
1ère Edition : 2024
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 264

Le dernier roman de Léna est un échec. Pour retrouver le succès, son éditrice a la solution : écrire une romance de Noël. Un exercice difficile pour cette ambulancière cynique que même Nicolas, son adorable collègue, n’arrive plus à dérider.
Léna se lance malgré tout dans l’écriture en suivant les consignes de son éditrice : paillettes, magie, sexy et miracle de Noël ! Si elle fait de l’héroïne tout son contraire, une fille pétillante qui adore Noël, le héros, lui, est l'homme de ses fantasmes : brun, canon et ténébreux. Et pour la tension, il lui faut un gentil voisin amoureux de la jeune femme : Nicolas est le modèle parfait pour ce personnage.
Alors que Léna ajuste les détails de son texte, un accident dans sa salle de bain change tout. Elle se réveille dans une chambre inconnue, avec un horrible pull de Noël. La voilà coincée dans sa propre histoire, entre un patron aussi sexy que sans cœur et le sosie de Nicolas fou amoureux d’elle…

Ce que j'ai aimé :
[+] L'histoire est plutôt sympathique. On va suivre une héroïne qui sait ce qu'elle attend des hommes et quel est son type idéal. Lorsqu'elle va se retrouver transporter dans l'histoire qu'elle est en train d'écrire, face à son fantasme sur patte, elle va se rendre compte que tout ne va pas pour le mieux. Elle va ainsi voir les choses différemment, ce que j'ai trouvé plutôt bien amené et exploité.
[+] Léna est une héroïne avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai aimé la découvrir avec ses doubles carrières d'ambulancière et autrice. Lorsqu'elle se retrouve propulsé dans son écrit, j'ai apprécié le fait qu'on la voit évoluer dans ses réflexions ainsi que le fait qu'elle remette en cause ce qu'elle a écrit. Ca apporte un petit plus qui est plutôt bienvenue plutôt que de se laisser porter par son histoire.
[+] Le livre comporte une grande partie des clichés des romances de Noël (je ne peux pas vraiment dire tous car ils sont trop nombreux... mais c'est pour ça qu'on les adore en général les romances de Noël), mais l'auteur en joue plutôt bien en les exacerbant et en poussant son personnage à se poser des questions à leur sujet. Il y a ainsi une remise en cause de l'univers qui change un peu de ce que j'ai déjà lu.
[+] J'ai apprécié la cohérence du récit quand au fait que les personnages suivent ce que Léna a prévu pour eux... avant que cette dernière ne découvre qu'ils ont également une personnalité et une vie propre et un peu différente que ce qu'elle avait prévu. Cela permet ainsi d'éviter de tomber dans certaines facilités.
[+] L'humour est très présent dans l'histoire et a su me plaire. J'ai souri et même carrément rit à plusieurs reprises. Après, c'est un humour simple qui ne vole pas haut, mais ça fait mouche malgré tout.
[+] Bien sur, le récit comporte aussi sa petite romance plutôt sympathique et amusante. En soi, il y a peu de surprise de ce côté-là, on devine aisément comment ça se termine, mais ce fut plutôt mignon.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Sans prise de tête, c'est ce que l'on attend dans ce genre d'histoire et qui fonctionne plutôt bien.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La mise en page du livre que j'ai trouvé raté par moment. A un moment donné, je me suis retrouvé en fin de chapitre face à une page vierge recto verso... depuis quand ça se fait ? D'autant plus que ça m'a un peu casser le rythme niveau lecture (alors que le récit en lui-même me plaisait). Et je ne parle pas de la dizaine de pages tout aussi vierge en fin de livre (là ok, je sais que c'est pour équilibrer niveau impression, mais quand même...). Oui chaque en tête de chapitre est décoré d'un petit bonhomme de neige mignon... mais ça ne rattrape pas.

Une comédie de Noël avec laquelle j'ai passé un bon moment. Une lecture sans prise de tête, une intrigue bien menée et cohérente dans son ensemble, bien qu'un peu prévisible de part ses clichés... mais avec lesquels l'auteur joue plutôt bien. Dommage que certains choix de mises en pages viennent un peu gâcher le rythme.

04/01/2025

18 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, Tome 3) - Kami Garcia & Margaret Stohl


Titre VO : Beautiful Chaos (Caster Chronicles, #03)
Titre VF : 18 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, #03)
1ère Edition : 2011 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 571


1. 16 Lunes || 2. 17 Lunes || 2.5. Sublimes Lunes || 3. 18 Lunes || 4. 19 Lunes.
Série complète en 4 Tomes + 1 Nouvelle.

Série Spin-Off (suite) : Dangereuses Créatures.


Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.
Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans une suite de série que j'appréciait et dans laquelle je ne m'étais pas plonger depuis longtemps.
[+] L'histoire est plutôt riche en rebondissement. Il va s'y passer de nombreuses choses pour l'ensemble des personnages. On va ainsi naviguer de mystères en révélation, ce qui rend le récit plutôt accrocheur. J'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer ensuite. Le tout est ponctué par des événements plus terre à terre pour nos héros adolescents tels que leurs cours et autres bal de lycée... ce qui permet de souffler un peu et de se raccrocher à la réalité.
[+] Le fil rouge avec toute l'intrigue concernant Abraham Ravenwood s'étoffe. On sent que la mise en place de l'ultime combat est en train de se mettre en place. On apprend beaucoup de choses à son sujet ainsi que sur certains de ses alliés.
[+] L'univers des Enchanteurs continue de s'étoffer, on y découvrir la Garde Suprême (grande instance qui régie leur monde), un certain lien avec la magie vaudou et notamment la Roue de Fortune. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce dernier aspect qui apporte pas mal d'originalité à l'histoire et que j'ai trouvé plutôt bien amené et exploité.
[+] Une fois de plus, on suit le récit du point de vue d'Ethan, ce qui change quelque peu des romans du même genre où c'est davantage du côté de l'héroïne que l'on se trouve. Ceci dit, vu les dernières scènes de cet opus, je suis curieuse de voir quelle direction va prendre l'auteur de ce côté-là.
[+] Le final de ce tome est assez explosif vu tout ce qu'il s'y passe. Et pour le coup, il me tarde de découvrir le prochain et dernier tome histoire de voir comment tout va se conclure.
[+] Le style d'écriture des auteurs reste fluide et accrocheur. On est dans un livre écrit à quatre mains et pour autant on ne le ressent pas au fil de notre lecture ce qui est un assez bon point.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Il se passe tellement de choses que j'avais l'impression que le récit s'étirait sur plusieurs mois, or le tout a lieu sur quatre petits mois seulement, de Septembre à Décembre (ce qui tombait plutôt pas mal vu que je l'ai lu sur cette même période). Du coup, je trouvais que par moment ça manquait un peu de cohérence.
[-] Au cours de l'histoire, on va nous poser en plein milieu des chapitres les arbres généalogique des familles Duchannes et Ravenwood. Idée plutôt sympa pour se repérer... mais pourquoi l'avoir posé au milieu des pages au lieu de nous le mettre à l'une des extrémités du livre ? J'ai voulu m'y référer une fois ou deux au cours de ma lecture, mais comme je ne le trouvais pas j'ai totalement laissé tomber... dommage. (Et non, je ne met pas de post-it dans mes lectures même si là je reconnait que ça m'aurait aidé).


Une suite de série avec laquelle j'ai passé un bon moment. L'univers ainsi que le fil rouge de la série continue de s'étoffer au fil des pages. Beaucoup d'événements dans le récit qui le rendent totalement accrocheur malgré quelques petits bémols. Hâte de découvrir la suite et fin de cette série au vue des dernières scènes.