13/04/2025

Dans la forêt profonde, Tome 1 - Kate Pearsall


Titre VO : Bittersweet in the Hollow (Bittesweet in the hollow, #1)
Titre VF : Dans la forêt profonde (Dans la forêt profonde, #1)
Auteur : Kate Pearsall
EditeurRobert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2023 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Thriller, Fantastique, Young Adult
Pages : 384

1. Dans la forêt profonde || 2. Lies on the Serpents Tongue.

La petite ville de Cabal Hollow a deux attractions : sa forêt, qu'on dit habitée par le terrifiant Homme-Papillon, et les femmes de la famille James, qui tiennent le diner la Lune des Moissons.
Comme ses trois sœurs, Linden James est née avec d'étonnants pouvoirs : elle est capable de goûter les émotions de ceux qui l'entourent. Un don qu'elle regrette amèrement de posséder depuis qu'il lui a coûté son amitié avec Cole Spencer, le séduisant fils du maire.
Mais lorsque le corps d'une adolescente est retrouvé dans la forêt, Linden décide d'utiliser son don d'empathie pour percer les mystères de sa mort. Ce drame semble étrangement lié au meurtre non élucidé d'un enfant, survenu vingt ans plus tôt. Et à sa propre disparition, l'année précédente, dont elle n'a d'autres souvenirs que les cauchemars qui la hantent.

Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger dans une histoire qui mélange un petit côté roman policier et une ambiance magique avec une famille descendant de femmes qui ont été comparées à des sorcières par le passé.
[+] On suit l'histoire de Linden, l'une des filles de la famille James, vivant dans la petite ville de Cabal Hollow. Une toute petite bourgade où tout le monde se connait et qui dégage une ambiance plutôt mystique. Mais ce qui caractérise la jeune fille, c'est que l'année précédente elle a disparu dans la forêt avant d'en revenir sans aucun souvenir. Lorsque l'une de ses connaissance trouve la mort dans cette même forêt, la demoiselle est persuadée que tout est liée. Elle va essayer de trouver le coupable, et si il s'agissait de l'Homme-Papillon, la légende qui entoure leur petite commune. Si je ne suis pas forcément fan de tout ce qui est enquête, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai trouvé l'histoire plutôt prenante. J'étais moi aussi curieuse de découvrir qui avait fait le coup. Si lors de la présentation des différents protagonistes, j'avais déjà émis quelques doutes sur certains d'entre eux. L'auteur est parvenue à me faire douter à plusieurs reprises. J'ai beaucoup apprécié ce petit jeu.
[+] J'ai bien apprécié de voir Linden essayer de se remémorer ce qui lui était arrivé durant l'été précédent. A la fin des chapitres, on nous propose quelques flash-back afin de compléter ses souvenirs peu à peu. J'ai trouvé cette construction assez bien faite et plutôt convaincante.
[+] L'ambiance du roman m'a beaucoup plu. On va évoluer dans un petit village au sein duquel se raconte une légende plutôt sombre. Une ambiance petit village qui m'a plutôt bien plu. Plus j'avançais dans le récit et plus j'étais curieuse d'en savoir davantage au sujet de cet individu. Les révélations le concernant dans les derniers chapitres ont su me surprendre, ce que j'ai plutôt bien aimé.
[+] Linden, comme les membres de sa famille, possède un don. Elle peut ressentir le goût des émotions des personnes autour d'elle. Une capacité plutôt originale mais bien utilisée dans le récit. Ses sœurs tout comme sa mère, sa grand-mère ou encore sa tante auront toutes des dons semblable. J'ai adoré. Cela m'a beaucoup fait penser à la série télévisée Charmed (que j'aimais bien, même si je ne pense pas avoir vu la totalité des épisodes...).
[+] Les personnages secondaires, hors de la famille James, m'ont plutôt bien plu. Ils sont nombreux à apporter leur pierre au récit. Si au départ, j'avais beaucoup de mal avec Cole, le fils du mairie de Cabal Hollow, je trouve que l'auteur lui offre une évolution plutôt intéressante, cassant son stéréotype d'adolescent parfait et populaire. J'ai également apprécié de voir la perception que les autres habitants de la ville ont des James, on voit cette dernière changé au fil des événements qui ont lieu dans l'histoire, ce qui donne une certaine crédibilité à l'histoire.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien plu dans son ensemble. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilés. On notera également quelques extrait du livres de la famille James avec des petites informations sur la botanique mais également des petites recettes de "sorcière". Cela donne une certaine dimension à l'histoire.
[+] Je suis plutôt intriguée par le fait qu'il y ait un second tome dans la série (et peut-être plus ?). Ce livre se suffirai à lui-même dans la mesure où l'auteur nous propose un vrai point final à son récit. Je croix avoir vu dans le résumé du 2 qu'il est consacré à une sœur de Linden, du coup je suis plutôt curieuse de voir ça.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un petit côté prévisible par moment même si l'auteur parvient à brouiller un peu les pistes sur l'identité du coupable.
[-] Une petite ambiance romantique plane entre Linden et Cole, une idée par forcément mauvaise, mais qui n'est pas non plus indispensable.

Une roman qui mélange ambiance polar (voire thriller ?) avec une atmosphère un peu mystique. Un récit prenante et plein de mystère qui a su me tenir en haleine malgré son petit côté prévisible par moment. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture plutôt accrocheur.

06/04/2025

L'Etoile Vagabonde (Zodiaque, Tome 2) - Romina Russell

Titre VO : Wandering Star (Zodiac, #2)
Titre VF : L'Etoile Vagabonde (Zodiaque, #2)
Auteur : Romina Russell
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 396

1. Méfiez-vous du 13e signe || 2. L'Etoile Vagabonde || 3. Lune Noire || 4. Thirteen Rising.

Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s’apprêterait à frapper l’une des maisons zodiacales.
Rhoma n’a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l’univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans cette série mêlant dystopie et univers fantastique dont j'avais plutôt bien apprécié le premier opus.
[+] L'intrigue globale du livre reste malgré tout accrocheuse. Si la menace que représentait Ophichus semble se tarir quelque peu. Ce sont de nouveaux ennemis qui vont venir troubler l'univers : le Marad. Un groupe aux actions plutôt musclé, parfois proche du terrorisme tout simplement. Ils sont beaucoup plus actifs et virulent que le précédent ennemi de notre héroïne. Même si Ophichus sera également présent dans le récit avec des motivations plus que troubles.
[+] La notion d'ascendant sera un peu plus mise en avant dans ce tome. Si les personnages sont répartis en fonction de leur personnalité, qui dépend de leur constellation de naissance, les ascendant seront des individus qui voient leur nature profonde changer et qui fait qu'ils vivent une véritable crise identitaire. Une idée que j'ai trouvé plutôt bien fichu et exploité, et je dois avouer que vu certains événements et informations je suis curieuse de voir jusqu'où ils vont aller.
[+] Une petite touche de romance viendra apporter beaucoup de douceur au récit. Rhoma aura du mal à vraiment identifier les sentiments qu'elle ressent envers Hysan le Balance. Sentiments qui seront mis à mal lorsque son précédent amour refera surface alors que tout le monde le croyait mort. Si ce n'était pas nécessaire au récit, cela permet de souffler un peu dans les situations un peu sombres dans lesquelles vivent les personnages.
[+] Malgré les difficulté avec l'univers que j'ai eu dont je parle plus bas. Je trouve l'univers assez original et bien fichu dans son ensemble.
[+] Le fait de voir un peu plus de signes mis en avant dans ce tome. J'ai été toute particulièrement contente de voir quelques scènes avec mon signe (le Poisson). Cela permet d'ouvrir de nouvelles choses et surtout de contente l'ensemble des lecteurs. Cela fait toujours plaisir de voir des personnages de son signe.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien plu dans son ensemble. Le récit est simple et fluide de sorte qu'il se lit plutôt bien. Mais pour autant, je me pose la question de savoir si je continuerai la série dans la mesure où je n'aurai jamais la vrai conclusion de la série puisque la 4e et dernier tome n'a jamais été traduit chez nous.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'ai eu quelques difficultés à me remettre dans l'univers. Si j'avais de vagues souvenirs en ce qui concerne l'intrigue, c'était une autre paire de manche en ce qui concerne l'univers et certaines technologies évoquées. En même temps, je l'ai un peu cherché dans la mesure où ma lecture de l'opus précédent date de... 2018.
[-] Rhoma est une héroïne que j'ai trouvé un peu trop passive à mon gout dans ce tome. Même si l'on se doute qu'elle est assez marqué par ce qu'elle a vécu précédemment, elle marche un peu sur des œufs désormais. Il faudra qu'elle se fasse pousser par son entourage pour finalement se décidé à agir, ce qui ne sera pas trop tôt.

Une suite de série dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à retourner, mais pour autant j'ai quand même été accroché par le récit qui nous propose beaucoup d'éléments sympathique. Je déplore cependant que l'héroïne semble subir un peu son histoire par moment. L'univers est plutôt bien fichu. Le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien accroché.

30/03/2025

Minute, papillon ! - Aurélie Valognes

 
Titre VF : Minute, papillon !
1ère Edition : 2017
Genre : Contemporain, Comédie
Pages : 297


Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans la plume d'Aurélie Valognes avec laquelle je m'étais régalée lors de ma première lecture. 
[+] On se plonge dans un roman à l'ambiance feel good qui se lit assez rapidement (je l'ai dévoré en 2 jours à tout casser).
[+] L'histoire de Rose qui voit sa vie basculer sur tout les plan du jour au lendemain m'a bien plu. Elle perd son contrat de nounou, puis son fils "rompt" avec elle en s'installant chez sa copine (enceinte de surcroit). Alors que tout semble d'abattre sur elle, sa route va croiser celle de Véronique une femme de la haute qui veut l'engager comme dame de compagnie... mais pas pour ce que l'on croit puisque le bénéficiaire n'est autre que le petit chien de la femme. Alors que Rose était persuadée qu'elle allait devoir s'occuper de Colette, la mère de son employeuse. Un récit où il se passe pas mal de choses et où les quiproquos vont se succéder, le rendant ainsi difficile à lâcher.
[+] Rose va vivre ainsi son lot d'aventure et autre rebondissement. Il faut dire que son nouvel emploi sera source de surprises. 
[+] Si l'humour est très présent dans le récit, l'auteur en profite également pour nous véhiculer de fortes notions que sont l'amour, l'amitié ou encore la famille. Tout est amener avec humour mais également beaucoup de douceur et de justesse.
[+] Les personnages sont plutôt haut en couleur entre Rose qui doit trouver un nouveau sens à sa vie, Baptiste son fils qui veut en savoir plus sur ses origines alors qu'il s'apprête à devenir père à son tour ou encore Véronique véritable cliché ambulant de la femme de la haute à la fois hautaine et superficielle. Des protagonistes que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Mention spéciale d'ailleurs à Colette, la mère de Véronique que j'ai trouvé plutôt fun et qui a un petit côté marraine bonne fée pour notre héroïne.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans ma lecture.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le livre est assez court mais l'ensemble du récit prend place sur une année entière. Ce qui donne un petit côté un peu trop rapide au récit, ce que je trouvais dommage car on aurait ainsi pu avoir d'autres jolis moments.


Une lecture feel good et détente avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Rose est une héroïne à qui il va arriver tout un tas de pépins, mais qui aura la chance de son côté et qui parviendra à s'en sortir. Un humour omniprésent, mais qui aborde malgré tout des thématiques assez fortes avec justesse. Un peu dommage que la temporalité soit un peu bancale à mon sens. Le tout est servi par un style d'écriture fluide et prenant.

24/03/2025

Retour au Pays imaginaire (Villains, Tome 9) - Serena Valentino

Titre VO : Never Never (Villains, #09)
Titre VF : Retour au Pays imaginaire (Villains, #09)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2022 (VO) - 2022 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 251

1. Miroir, Miroir || 2. L'Histoire de la Bête || 3. Pauvre Âme en Perdition || 4. Maîtresse de tous les Maux || 5. N'écoute que moi || 6. Les Étranges Sœurs || 7. Cruelle Diablesse || 8. Cœur de Pierre || 9. Retour au Pays imaginaire || 10. Les Flammes du Destin || 11. Tuons la Bête !.

Vous croyez tout savoir sur ce célèbre pirate hanté par le tic-tac d'un réveil ?
Mais connaissez-vous son histoire avant qu'il ne soit devenu l'ennemi juré des Garçons Perdus, ces enfants qui n'ont jamais été obligés de grandir ?  Car il y a eut, il y a bien longtemps, un petit garçon qu'on priva de sa chance de devenir Garçon Perdu, lui aussi. Un petit garçon qui devint un gentleman qui détestait tellement son existence bien réglée à Londres qu'il laissa tout derrière lui pour rejoindre un équipage de pirates.  Et de pirate, il devint un capitaine déterminé à retrouver le royaume magique qui avait enchanté son enfance, le seul endroit où il ne fût à jamais senti à sa place. 
Mais rejoindre le Pays imaginaire a un prix. Surtout pour un homme qui n'a pas eu d'autre choix que de grandir.

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir l'histoire du Capitaine Crochet avant qu'il ne devienne Crochet. 
[+] Le récit débute dans le monde normal et plus particulièrement à Londres où l'on va rencontrer le petit James qui a fait une incursion au Pays Imaginaire avant que sa mère ne le retrouve. Depuis, il n'a qu'une obsession : y retourner. Le temps passe et James devenu adulte a échafauder un plan pour parvenir à ses fins en devenant pirate. Ainsi débute la carrière de celui qui deviendra Crochet dans le monde de la piraterie. J'ai apprécié découvrir ce personnage avant ce qu'on sait de lui aujourd'hui. Cela lui apporte pas mal de profondeur, et il faut dire qu'il en aura déjà vécu des aventures.
[+] J'ai apprécié de voir comment James entre dans la piraterie. S'il est assez cultivé sur le plan théorique en ce qui concerne cette dernière, il lui faudra faire ses preuves sur un vrai navire. Et pour cela quoi de mieux que de lui donner un célèbre capitaine en la personne de Barbe Noire. Je trouve plutôt sympathique l'idée de faire intervenir des figures connu de l'univers de la piraterie. On nous donnera également quelques notions sur ce monde plutôt sombre avec certaines traditions. cela vient étoffer ainsi un univers plutôt intéressant.
[+] Les Etranges Sœurs seront présente une nouvelle fois dans cette histoire. Elles viendront mettre leur grain de sel dans la quête de James alors qu'il avait déjà réussi à convaincre la gentille Circé de l'aider lors d'un séjour dans les nombreux royaumes que nous connaissons déjà. A cause du côté manipulatrice des Etranges Sœurs, on va se rendre compte que l'histoire est différente de ce à quoi James s'attendais.  Notre héros ne le restera pas au final et deviendra l'une des victimes de la terrible sororité alors que tout partait d'une simple histoire re recherche d'amitié et de loyauté.
[+] Un élément m'a plutôt scotchée dans ce tome, ce sont les liens avec les deux précédents que je n'ai absolument pas vu venir. Si j'avais ressenti une cassure avec l'histoire de Cruella, ici tout s'explique et se relie. J'ai tout simplement adoré cette idée et je suis curieuse de voir ce que la suite de la série va nous réservé vu ces surprises.
[+] J'ai beaucoup apprécié le personnage de James. Il appartient à la noblesse et cela se ressent énormément dans ses manières. Ce qui lui jouera par ailleurs pas mal de tour. Il est maniéré et le sera jusqu'au bout. Bien entendu, son fidèle second Mouche sera aussi de la partie. On découvre ainsi dans cet opus, l'origine de leur relation, ce que j'ai trouver plutôt sympathique. Leur lien est plus fort qu'il n'y parait et ils seront d'un vrai soutien l'un pour l'autre alors qu'à la base ils ne viennent pas du tout du monde des pirates.
[+] Bien entendu comment parler de Crochet sans évoquer Peter Pan. Ce dernier sera bien présent et nous apportera certaines explications concernant le Pays Imaginaire dont on ne se doutait pas forcément juste en se basant sur le film comme les origines des garçons perdus. on assistera également a la première vrai confrontation entre les deux personnages découvrant ainsi la raison de leur brouille et surtout comment James a hérité du nom de Crochet (ou plutôt comment il a fait pour perdre sa main).
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois bien plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées une fois encore.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Je m'attendais à voir davantage certaines scènes du film du point de vue de Crochet comme c'étais le cas dans les tomes précédent. Mais en soi, cela n'a pas pour autant gâcher ma lecture.

Un récit avec lequel j'ai passé un bon moment qui nous plonge dans la piraterie nous faisant découvrir les origines du célèbre Capitaine Crochet. Une intrigue prenante qui nous apporte son lot de surprises et explications/révélations.

23/03/2025

La Sœur à la Perle (Les Sept Sœurs, Tome 4) - Lucinda Riley

Titre VO : The Pearl Sister (The Seven Sisters, #04)
Titre VF : La Sœur à la Perle (Les Sept Sœurs, #04)
Auteur : Lucinda Riley
1ère Edition : 2017 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 755

1. Les Sept Sœurs || 2. La Sœur de la Tempête || 3. La Sœur de l'Ombre || 4. La Sœur à la Perle || 5. La Sœur de la Lune || 6. La Sœur du Soleil || 7. La Sœur Disparu || 8. Atlas : L'Histoire de Pa Salt.

CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père – une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde – CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.
Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé.
Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir l'histoire de CeCe, la seconde "jumelle" de la fratrie d'Aplièse que l'on avait déjà rencontré dans les opus précédents.
[+] Si on l'avait surtout connu pour son lien si fort avec Star, l'héroïne de l'opus précédent, leur relations 'est quelque peu étioler depuis ces événements. CeCe ne sait plus trop où elle en est et ne sait plus que faire de sa vie maintenant qu'elle n'est lus aussi fusionnelle qu'avant avec sa sœur. Que ce soit d'un point de vue personnel ou même professionnel, la jeune femme se sent perdu. Elle trouvera finalement un début de solution en suivant les indices que Pa lui a laissé, concernant une certaine Kitty Mercer ayant vécu en Australie. Elle part ainsi affronter ses peurs (de l'avion notamment et, dans une moindre mesure, de l'inconnu) en solitaire, mais sans pour autant se décourager.
[+] Si les histoires précédentes se déroulaient dans un seul pays, on va un peu plus voyager ici puisque nous allons faire une escale en Thaïlande où la jeune femme vivra dans une bulle un peu hors du temps avant de se lancer en quête de son passé. Elle fera la connaissance d'Ace, un homme plutôt mystérieux avec qui elle va nouer un lien assez doux. Ce dernier l'aidera à se lancer sur les traces de Kitty en lui permettant de découvrir le début de son histoire. J'ai trouvé leur relation assez bien construite et qui apporte beaucoup au récit. Elle sera comme une sorte de déclic pour l'héroïne afin qu'elle décide enfin de se lancer. Malheureusement, tout est loin de finir bien puisqu'Ace sera trahi et sa véritable identité révélée. Un épisode que j'ai plutôt bien apprécié, il apporte ainsi beaucoup de profondeur à ce personnage, plus complexe qu'on ne le croit.
[+] Puis c'est le grand départ pour l'Australie pour CeCe. Là elle va découvrir ses origines partiellement aborigènes et elles se découvrira elle-même au fil des pages. Il faut dire que la jeune femme n'a pas le temps de souffler. Outre sa "séparation" avec sa Star, elle est aussi dyslexique et une artiste un peu perdu qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Au fil de sa quête, et malgré les obstacles, elle parviendra à se remettre sur les rails, alors qu'elle n'y serait probablement jamais parvenu chez elle. Il faut dire qu'elle arrivera à s'entourer des bonnes personnes pour y parvenir, telle que Chrissie, la guide qui rêve de travailler dans le monde de l'art.On notera aussi une quête d'identité sexuelle chez la jeune femme, si dès le départ je m'attendais à quelque chose de plus construit avec Ace à la fin. Et au final, c'est 
[+] Comme précédemment, en parallèle de l'histoire de CeCe, nous allons découvrir celle de Kitty Mercer dans le passé durant de long épisodes qui nous racontent sa vie. Une jeune demoiselle qui va partir loin de son Ecosse natale après avoir découvert les secrets de son père. Là bas, elle fera la connaissance de son futur époux : l'héritier d'une grande perlerie en plein essor. Elle sera malgré tout tiraillé entre deux frères jumeaux différents du point de vue des ambitions et du caractère. Sa vie sera plutôt mouvementé entre maladie, deuil ou encore amour interdit. J'ai plutôt bien apprécié son histoire (même si pour le moment, ce n'est pas ma favorite de la série).
[+] J'ai également bien apprécié découvrir une autre version de la légende des Pléiades avec la version des peuples aborigènes que Kitty comme CeCe vont côtoyer. Cela apporte une autre dimension au récit. De la même manière, on aura une petite mise en avant de cette culture qui, l'on s'en doute, sera plus proche qu'on ne le croit de notre héroïne.
[+] Les autres sœurs ne seront pas en reste dans cet opus. Elles seront présentes par petites touches. On apprendra ainsi ce que sont devenu Ally et Maia après leurs histoires, ce que j'ai plutôt bien apprécié. Idem pour Star qui sera celle qui aura le plus de temps de présence, logique vue la relation qu'elle entretenais avec CeCe. L'auteur en profite également pour commencer à introduire la prochaine héroïne en la personne de Tiggy, le dernier chapitre lui sera consacré, titillant ainsi notre curiosité.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois encore transporter auprès de ses personnages. S'il reste fluide, il n'est pas moins riche dans une histoire comme dans l'autre. J'aime beaucoup l'enchaînement entre passé et présent que je trouve plutôt réussi.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Une fin concernant CeCe un peu trop rapide. Si l'on se doute qu'elle va finir par rester en Australie, je trouve dommage que l'on ne voit pas davantage ses premiers pas dans son nouveau pays maintenant qu'elle en sait davantage.

Une histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment. Direction l'Australie, en passant par la Thaïlande, où l'on va marcher sur les pas des maître perliers et des aborigènes. Une intrigue captivante d'un bout à l'autre pour une héroïne qui se cherche. Un plaisir de revoir également ses sœurs tout en nous présentant la prochaine. Le tout servi par un style d'écriture que j'apprécie toujours autant.

15/03/2025

Cœur Sucré (Les Filles au Chocolat, Tome 5.5) - Cathy Cassidy

 
Titre VO : Chocolates and Flowers, Hopes and Dreams (The Chocolate Box Girls, #05.5)
Titre VF : Cœur Sucré (Les Filles au Chocolat, #05.5)
Auteur : Cathy Cassidy
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance, Jeunesse, Nouvelle
Pages : 92


1. Cœur Cerise || 2. Cœur Guimauve || 3. Cœur Mandarine || 3.5. Cœur Salé || 4. Cœur Coco || 5. Cœur Vanille || 5.5. Cœur Sucré || 5.75. Cœur Poivré || 6. Cœur Cookie || 6.5. Cœur Piment || 7. Cœur Praline || 8. Cœur Caramel || 9. Cœur Cacao || 9.5. Cœur Flocon.



Recueil de 2 Nouvelles.

L'Etoile de la Saint-Valentin
L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. 

Dans l'Ombre des Projecteurs
C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?


L'ETOILE DE LA SAINT-VALENTIN
Ce que j'ai aimé :
[+] L'intrigue du point de vue de Tommy qui veut offrir une Saint-Valentin parfaite à Summer après tout ce qu'elle a vécu. C'est mignon et touchant de voir le récit du point vue extérieur des héroïnes. Cela nous permet d'apprendre pas mal de choses sur cet entourage qui reste plutôt bien présent.
[+] J'ai apprécié redécouvrir Summer après son histoire, on la voit qui se déprécie toujours autant et qui a du mal à remonter la pente à cause de son anorexie.
[+] Le ballet qu'ils vont voir fait remonter des souvenirs à la demoiselle. Ce qui lui fera beaucoup de bien, elle sera touchée en pleine cœur ce qui lui fera beaucoup de bien vis-à-vis de sa situation actuelle.
[+] Mention spéciale à la présence de Skye et Finn qui apporteront un petit coup de pouce à notre héros d'un jour.
[+] Le style d'écriture de l'auteur fonctionne une fois encore, c'est très doux et mignon tout en nous ménageant un peu de suspense quand à la surprise prévu par le jeune garçon.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Une nouvelle que j'ai trouvé un poil trop courte même si elle vient compléter la série d'une jolie manière.

DANS l'OMBRE DES PROJECTEURS
Ce que j'ai aimé :
[+] Si l'on reste proche de Summer une fois de plus, on va cette fois-ci suivre Jodie sa meilleure amie qui a pris la place de la jumelle dans l'Academie de danse où elle avait été admise. 
[+] Jodie est un personnage un peu plus complexe que ce à quoi je m'étais attendue. Elle se dénigre et se sous-estime beaucoup. Elle ne se sent pas légitime d'avoir eu cette place dans l'Académie car elle ne se considère pas à sa juste valeur. Et c'est sans compter ses sentiments envers Summer dont elle a l'impression d'avoir voler la place (même si cette dernière a du décliner pour raison médicale).
[+] J'ai beaucoup apprécié suivre son évolution dans sa nouvelle école. Elle va nouer quelques relations qui l'aideront à relativiser sa situation et surtout à la voir autrement. Jodie finira par s'ouvrir et se considéré enfin à sa juste valeur. Après tout, elle le mérite.
[+] Cette nouvelle-ci est un petit peu plus complète que la précédente et aborde des thèmes forts tels que la confiance en soi et l'amitié avec beaucoup de justesse. J'ai tout particulièrement adoré de lire les lettres que Jodie envoi à Summer tout au long de semaines, même si elles restent sans réponses elles nous permettent de bien cerner les sentiments de la demoiselle.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La présence d'une micro-romance entre Jodie et l'un de ses camarades de promotion. Pas une mauvaise idée en soi, mais dommage d'avoir fait tenir ça sur une courte nouvelle alors qu'il y avait du potentiel pour une histoire un peu plus complète.


Deux petites nouvelles sur les amis de Summer avec lesquelles j'ai passé un bon moment. Elles apportent beaucoup au récit tout en proposant des messages importants. Cependant, elles auraient mérité un peu plus de développement selon moi.

10/03/2025

La Trahison des Vivants (Blood Ninja, Tome 3) - Nick Lake


Titre VO : The Betrayal of The Living (Blood Ninja, #3)
Titre VF : La Trahison des Vivants (Blood Ninja, #3)
Auteur : Nick Lake
Éditeur : Gallimard Jeunesse
1ère Édition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 424

Série Complète en 3 Tomes.


Japon, 1566. 
Après leurs aventures mouvementées, Taro, son ami Hiro et la belle Hana se reposent au monastère. Mais l'accalmie est de courte durée. Un dragon meurtrier dévaste le pays et le shogun promet titre et fortune à celui qui le vaincra. Taro décide de relever le défi. Il lui faudra pour cela s'emparer du sabre légendaire qui gît dans les profondeurs de l'océan, gardé par un monstre marin. Pour l'obtenir, Taro sera-t-il prêt à renoncer à ce qu'il aime le plus au monde ?
Le final époustouflant d'une sanglante épopée.


Ce que j'ai aimé :
[+] J'ai enfin pu me plonger dans le troisième et dernier tome de cette série que j'avais commencé il y a très longtemps.
[+] J'appréhendais un peu de m'y remettre car ma lecture des opus précédent datent de plus de 10 ans. Finalement, je n'ai pas eu tant de mal que cela à m'y remettre. S'il n'y a pas eu de rappels particuliers en début de livre, je n'ai eu aucun mal à m'y replonger. C'étais comme si hier encore je lisais les précédents.
[+] L'historie de Taro m'a une fois de plus happée. On suit notre jeune héros à la poursuite de son destin qui va l'amener à quitter la quiétude du temple où il avait trouvé refuge avec ses amis. Mais malgré tout, il a un désir plus fort celui d'offrir à Hana une belle vie une fois tout terminé. Et pour cela il ne voit pas d'autre solution que celle de terrasser le dragon qui terrorise le pays. Un récit plutôt épique avec beaucoup d'action et de rebondissements qui a su me tenir en haleine. 
[+] Les évènements seront assez nombreux : entre quêtes, attaques, combat et surtout complot, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
[+] Quelques scènes un peu plus sanglantes nous seront proposé, ajoutant ainsi un peu de réalisme à l'histoire. On ressent une certaine évolution dans ce troisième opus, plus mature et sombre. On sent clairement que l'on est plus dans un livre young adult que jeunesse.
[+] Les personnages ne seront pas épargnés par tout ce qu'ils vont vivre. Il auront beaucoup de moment de remise en question au cours de leur aventure. Il faut dire que cette dernière est rythmée par certaines scènes, révélation ou encore prise de choix qui ne peuvent que les impacter.
[+] Nous allons avoir droit à toute une série de scènes se déroulant dans le passé, apportant ainsi leur lot d'explications sur certains personnages ou situation dans lesquelles nous évoluons. On sent que l'auteur a bien travaillé son univers afin de le rendre crédible et surtout logique.
[+] La conclusion de la série a su me satisfaire. On sent que l'auteur a voulu apporter un réel point final à son récit. Chaque personnage trouve sa fin , ce qui est assez convaincant et permet de tourner la dernière page de cette trilogie dans pour autant ressentir de manque.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su me convaincre. Il reste simple et fluide, de sorte que je n'ai pas vu les pages défilés.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Encore une fois je regrette que le vocabulaire spécifique au japon ne soit pas réellement expliciter. C'est un élément qui a été récurrent dans toute la série. Si je n'ai pas eu trop de difficulté pour ma part (étant donné que j'aime bien la culture japonaise et que je lis des manga), d'autres pourraient avoir un peu plus de mal.


Une conclusion dans laquelle je n'ai pas eu trop de mal à me remettre. Une histoire riche en rebondissement qui ne laisse pas de répit aux personnages. Malgré tout, je trouve dommage que le vocabulaire japonais utiliser ne soit pas mieux explicité. Un final plutôt réussit pour une trilogie avec laquelle j'ai passé de bons moments.

03/03/2025

Maybe Now (Maybe, Tome 2) - Colleen Hoover

 
Titre VO : Maybe Now (Maybe, #2)
Titre VF : Maybe Now (Maybe, #2)
Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2018 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 444


1. Maybe Someday || 1.5. Maybe Not || 2. Maybe Now.


L'amitié est aussi précieuse que l’amour.

Ridge et Sydney ont trouvé l’amour, malgré tous les obstacles qui s’étaient dressés entre eux, dans Maybe Someday.
Leur histoire, ainsi que celle de tous leurs amis, se poursuit maintenant.
Ridge et Sydney sont profondément amoureux mais il reste des questions non résolues. Comment vivre tranquillement alors que Maggie, l’ex de Ridge est maintenant seule et doit faire face à ses graves problèmes de santé sans aucune aide ? Si Sydney s’en veut toujours d’avoir été la cause de la séparation de Ridge et Maggie, elle a du mal à accepter ce qui les lie encore.
Quant à Maggie, elle a toujours été consciente que sa pathologie réduirait son espérance de vie mais doit-elle se refuser toute chance de bonheur ?
Ridge et Sydney et Maggie continuent leur vie, ensemble ou de leur côté, au milieu de leurs amis, toujours aussi drôles et déjantés et dans une atmosphère musicale, celle du groupe de Ridge et son frère.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans l'univers de Ridge et Sydney avec lequel j'avais passé un bon moment lors de mes précédentes lectures.
[+] J'ai été quelque peu surprise par cet opus. Comme dans la majorité des séries de romance je m'attendais à lire une nouvelle romance sur des personnages proche de nos deux premiers héros. Ce qui ne fut pas totalement le cas (et oui, c'étais mes attentes même après avoir lu le résumé du lire). On est davantage ici dans une suite où l'on voit comment se passe les premiers temps de la relation entre Ridge et Sydney ainsi que leur dynamique avec leur entourage. Nous allons aussi avoir quelques interaction avec Bridget et Warren qui ont eu leur heure de gloire dans le tome intermédiaire. Si ce n'étais pas ce à quoi je m'attendais au départ, j'ai malgré tout passé un bon moment à voir toutes ces évolutions.
[+] Maggie, l'ex de Ridge, sera un peu plus mise en avant dans ce livre. On va apprendre beaucoup de choses à son sujet tout en abordant des thématiques assez forte notamment la maladie ou encore l'incertitude et la peur concernant l'avenir. Au vue de son histoire, elle a une mentalité à la "on ne vit qu'une fois" avec sa bucket list ce que j'ai trouvé assez intéressant.
[+] Jake, le love interest de Maggie, est un personnage que j'ai trouvé sympathique. Médecin accro à l'adrénaline, il a une personnalité qui matche bien avec la jeune femme. Il est prompt à aider son prochain tout en sachant mettre de la distance lorsque cela sera nécessaire.
[+] Le récit est ponctué une fois de plus de chansons (dont on nous propose la traduction des paroles à la fin du livres pour une compréhension plus facile). Ca a une fois de plus fait mouche. Ca apporte une certaine dimension au récit et beaucoup de justesse car elles sont bien amené dans le récit en lui-même. De plus, leur contenu es assez pertinent avec la scène dans laquelle elle se déroule.
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su me transporter une fois de plus. Simple et fluide, je n'ai pas vu défiler les pages. D'un chapitre à l'autre, on alterne entre les points de vue de Sydney, Ridge et Maggie. Ceci apporte beaucoup de rythme au récit, et l'on est plutôt curieux de savoir ce qu'il se passe pour les suivant.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Comme je le disais plus haut, Maggie est davantage mise en avant et nous offrira une petite romance dans son histoire, mais je l'ai trouvé totalement noyé dans le reste et sous-exploitée. Ce que j'ai trouvé un peu dommage car elle avait un bon potentiel.


Une suite de série qui m'a surprise mais avec laquelle j'ai passé un bon moment. On découvre ce que sont devenus les précédents personnages principaux, mais je regrette que la romance de Maggie ait été sous-exploité alors qu'elle avait un bon potentiel. Les personnages sont toujours aussi intéressants. Le style d'écriture de l'auteur a su fonctionner une fois de plus.

02/03/2025

Fourth Wing (The Empyrean, Tome 1) - Rebecca Yarros

 
Titre VO : Fourth Wing (The Empyrean, #01)
Titre VF : Fourth Wing (The Empyrean, #01)
Auteur : Rebecca Yarros
Éditeur : Hugo Roman [Romantasy]
1ère Édition : 2004 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Romantasy
Pages : 617


1. Fourth Wing || 2. Iron Flame || 3. Onyx Storm.


Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger enfin dans ce livre de fantasy avec des dragons dont j'avais beaucoup entendu parler, non seulement sur les réseaux, mais aussi un peu au boulot. Et puis tout simplement, j'aime les histoires avec des dragons.
[+] L'histoire et l'univers sont assez bien construit dans l'ensemble. On sent que l'auteur a voulu apporter de la cohérence à son récit, ce qui fonctionne assez bien. Les rebondissements sont légions et je dois avouer que j'étais plutôt curieuse de voir ce qu'il allait se passer dans la suite. On commence le récit avec une épreuve plutôt forte au cours de laquelle Violet, notre héroïne, espère intégrer le prestigieux cadran des cavaliers / dragonniers. Si, sans surprise, elle y parvient, ce ne sera pas là la seule épreuve à laquelle elle sera confronté puisque si ce cadran est aussi réputé c'est non seulement pour les dragons mais aussi et surtout une sélection drastique à coup de "marche ou crève" tout au long de ce cursus. Les morts seront légions tantôt détaillé tantôt non, mais le moins que l'on puisse dire c'est que rien ne leur sera épargner.
[+] Le système de magie qui nous est proposé par l'auteur est assez intéressant. Les cavaliers forment un lien avec leur dragon d'où leur découle une capacité spécifique. J'ai apprécié voir comment ces pouvoirs apparaissent et parfois leurs conséquences sur leur détenteur. De même, leur variété apportent beaucoup. 
[+] De la même manière, j'ai beaucoup apprécié les dragons qui nous sont proposés ici. Plusieurs espèces bien distinctes y évolueront apportant ainsi de la diversité. On découvrira également certaines de leurs mœurs de manière crédible. On leur découvre également des ennemis naturels dans les griffons, sur lesquels on ne sait pas grand choses au final mais à voir avec la suite.
[+] Qui dit romantasy dit forcément romance. Dès les premiers pas de chaque personnages, on voit les liens se dessiner sans grande surprise. Violet sera bien entendue la première concernée. On sait de suite vers qui son cœur va pencher et ce malgré les secrets et parfois trahisons qui peuvent entourer les personnages. Quand à cela est venu s'ajouter le lien des dragons qui sont en couple, c'est vraiment devenue couru d'avance. Quelques scènes spicy seront au rendez-vous, mais assez tardivement ce qui m'a un peu surprise, mais pas forcément déplu dans la mesure où elle ne seront pas si nombreuses que cela... même si elles ont un petit côté "trop" intense sur l'environnement des personnages.
[+] J'ai globalement bien apprécié les personnages même si certains restent quand même un peu clichés. Violet est une jeune femme qualifiée de fragile à qui tout le monde n'aurai pas laissé sa chance. Mais finalement, elle va se montrer combattive et déterminée afin de montré à tout le monde qu'elle est plus capable qu'on ne le pense. Elle fera montre d'une certaine loyauté mais qui reste parfois discutable. Xaden de son côté est le cliché ambulant du bad boy mystérieux, en même temps vu son passé ce n'est pas étonnant. Les personnages secondaires seront tout aussi sympathique : le meilleur ami d'enfance de Violet aux sentiment peu clair, la famille de cette dernière qui lui met une certaine pression... Ceci dit, ils apportent beaucoup au récit.
[+] En revanche, j'ai été totalement scotchée par le final, notamment les dernières lignes qui nous proposent un cliffhanger de dingue. J'hésitait encore à poursuivre avec le tome 2, mais il a suffit de quelques phrases pour que j'y retrouve de l'intérêt et je sais que je lirai la suite pour voir ce qu'il en est.
[+] Le style d'écriture est plutôt agréable. Il est dense mais tout en reste assez fluide et accessible. Il se passe de nombreuses choses au fil des pages de sorte que l'on est plutôt curieux de voir la suite des événements. Les différentes scènes d'actions/combat qui ponctuent le récit sont plutôt bien décrites, leur donnant une certaine crédibilité.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Si l'univers est plutôt bien construit, je trouve qu'il manquait quelques éléments pour qu'il soit véritablement complet à mes yeux. On suit notamment l'histoire de Violet et son apprentissage au sein du cadran des cavaliers, mais j'aurai aimé découvrir un peu ce qu'il se passait dans les autres.
[-] J'ai eu beaucoup de mal avec le premier quart du roman. Si plus haut, je disais que j'avais plutôt bien apprécié ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à y accrocher au départ. Je m'ennuyait ferme alors qu'il se passait pas mal de choses pourtant. Peut-être avais-je trop d'attente envers le livre au vu de ce que j'avais vu/lu sur les réseau et au final, c'étais moins spectaculaire que ce que je pensais. Il m'a fallu persister et passer les 250 pages pour accrocher enfin, j'hésitais même à abandonner.
[-] J'ai regretté un peu l'absence d'un petit glossaire sur l'univers et certains termes spécifiques à ce dernier (comme les différentes espèces de dragons), surtout au début du livres où j'avais un peu de mal à m'y retrouver. Heureusement, une fois bien ancrée dans le récit ça allait beaucoup mieux.
[-] Si l'on suit l'histoire essentiellement du point de vue de Violet, j'aurai apprécié un peu plus de chapitres du point de vue d'autres personnages. Xaden a bien eu droit à quelques pages mais j'en aurai aimé plus. 


Un roman riche en action qui nous propose un univers bien ficelé. Un début avec lequel je me suis un peu ennuyer (j'en avais peut-être trop d'attente ?), mais un final qui a su rattraper ça à la perfection. Des personnages un peu clichés mais qui fonctionnent assez bien. Une romance couru d'avance mais avec laquelle j'ai passé un bon moment. Un style d'écriture agréable et efficace.