01/09/2025

31 jours pour t'aimer - Sophie Jomain

Titre VF : 31 jours pour t'aimer
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Auzou
1ère Edition : 2025
Genre : Romance Contemporaine, Jeunesse, Correspondance
Pages : 373

Un été pour te rencontrer.
Imaginez...
Vous trouvez une lettre froissée sur une table....
Vous y répondez alors qu'elle ne vous était pas destinée....
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas...
C'est ce qui est en train de m'arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d'une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m'avait dit que je vivrais l'été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l'aurais pas cru.
Mais... est-ce vraiment un inconnu ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Après les calendrier de l'avent proposé par Auzou et Sophie Jomain, on nous propose une formule adaptée sur un mois entier avec une lettre à ouvrir chaque jour. Et je dois avouer qu'en matière d'objet, je l'ai trouvé mieux conçu que les romans de l'avent. Ici les chapitre sont de véritables enveloppes que l'on va ouvrir avec une telle facilité, ce qui n'es pas le cas des autres où l'on devait nous même découper les chapitres... avec plus ou moins de succès. Le coup est rattrapé, et le transposer aux futurs romans de l'avent serait un plus.
[+] L'histoire est celle de Max et Julie, alias Le BG du 34 et Summergirl qui vont, sans le savoir, entamer une correspondance de manière fortuite. Chaque jour, nous allons lire la lettre de l'un ou l'autre avant de basculer sur un récit plus classique avec l'un de leur point de vue. J'ai trouvé leur histoire très mimi et j'attendais avec impatience le moment de leur "rencontre". On va les suivre au travers de leur correspondance mais également de leur été commun au Cap d'Agde alors qu'ils ignore tout du secret qui les lie. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va s'en passer des choses durant ces 31 jours où nous allons les suivre.
[+] J'ai apprécié le fait que cela se passe dans le sud de la France... en même temps, vu que je suis moi-même du sud, c'est quelque chose qui me fait adoré un livre encore plus. D'autant plus que ce n'est vraiment pas loin de mon coin.
[+] J'ai apprécié certaines thématiques assez sérieuses qui seront abordé de manière légère : les questions d'avenir (aussi bien vis-à-vis des amours de vacances ou bien sur un plan plus scolaire) ou la résilience.
[+] Les personnages étaient assez agréables à suivre. Max et Julie sont un duo avec lequel je me suis régalé. Au quotidien, ils se côtoie avec un petit côté ennemis to lovers que j'ai bien apprécié et qui évolue d'une assez bonne manière. Et en parallèle, on le voit se rapprocher au fil de leur correspondance qui va vite évoluer de manière positives. Autour d'eux vont gravité des personnages secondaires qui vont beaucoup apporter au récit qu'ils s'agissent de leurs amis et de leurs famille.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilés, limite j'en aurai voulu davantage. L'alternance des points de vue entre nos deux héros nous permet de cerner leurs différents ressenti selon ce qu'il leur arrive. J'ai apprécié aussi de voir les différences entre les lettres et les manières d'écrire qu'on les deux protagonistes.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Des chapitres un peu trop court. En soi, cela ne gâche pas la lecture, mais j'aurai aimé que certains soient plus développés (d'autant plus qu'il y avait un côté un peu trop régulier dans leur longueur). Ceci dit, cela ne gâche pas la lecture en elle-même. Et puis pour la faire durer sur 31 jours/chapitres sans pour autant que ce ne soit un pavé, il n'y a pas trop d'options.


Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Le concept est très sympa et la romance assez mignonne. Les personnages m'ont beaucoup plu. Le style d'écriture fonctionne plutôt bien, mais j'avoue que j'aurai aimé des chapitres un peu plus long.