28/09/2025

Les Heures Obscures (L'Engrange-Temps, Tome 2) - Nell Pfeiffer

Titre VF : Les Heures Obscures (L'Engrange-Temps, #02)
Auteur : Nell Pfeiffer
Editeur : Hachette
1ère Edition : 2024
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult
Pages : 473


1. L'Engrange-Temps || 2. Les Heures Obscures.
Série Complète en 2 Tomes.


Neuf mois après la cérémonie de passation des pouvoirs de Grahenne, Sophie Delapointe, désormais installée à Kelvi, en Fréhenne, s'efforce de reprendre le contrôle de sa vie et s'entraîne sans relâche pour devenir une tisseuse de temps digne de sa famille. Lorsqu'elle se retrouve malgré elle mêlée à une série de meurtres, la jeune horlogère voit une fois de plus son quotidien bouleversé.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir la suite et fin de cette duologie dont le premier tome m'avais beaucoup plu. J'étais plutôt curieuse de voir ce qu'était devenue Sophie, coincée dans le passé.
[+] L'intrigue nous fait changer de décor puisque nous allons découvrir le royaume de Fréhenne et plus particulièrement la ville de Kelvi, un endroit que notre héroïne souhaitait découvrir depuis toujours. Là, elle mène une vie plutôt tranquille en tant qu'apprenti horlogère en attendant de pouvoir intégrer l'Académie où sont formés les Tisseurs de Temps. Mais lorsqu'elle retrouve son maître assassiner dans boutique, tout va une nouvelle fois basculer. J'ai été une fois de plus transporter dans le roman entre mystères, rebondissements et autre révélations le livre parvient à nous tenir en haleine. Sophie va une fois de plus se retrouver mêler malgré elle à un complot beaucoup plus important qu'elle ne s'y attendait.
[+] L'univers va être étoffer au fil des pages. On y découvre un nouveau royaume avec une façon de vivre bien différente que celle que l'on connaissait jusque là en Grahenne. Les deux lieux n'ayant pas forcément le même rapport avec la magie du temps. Ici, on nous propose également de découvrir un aspect un peu plus mythologique de ce monde, ce que j'ai trouvé très intéressant et bien amener. J'avoue que je n'aurai pas été contre d'en savoir plus sur les événements concernant la fameuse Guerre des Rouages, dont on entend parler depuis le début de la série.
[+] Une grosse part de mystère se fera tout au long de l'histoire. Et je dois reconnaître que à mesure que j'avançais, j'échafaudais tout un tas de théories mais ce n'est qu'au dernier moment que je réussi à trouver ce dont il en retournait réellement. C'est bien mené et cela rend le récit accrocheur car l'on veut vraiment découvrir le fin de mot de cette histoire.
[+] Dans le premier opus, on assistait à un rapprochement entre Sophie et Dimitri, avant que la jeune demoiselle ne décide de partir pour la Fréhenne. Et sans surprise, cette petite romance sera de retour dans cette suite puisque le prince sera de passage à Kelvi (comme de par hasard...) où nous assisteront à ses retrouvailles avec Sophie. De très jolies scènes qui apportent beaucoup de douceur à l'histoire, je pense notamment au bal auquel ils assisteront. Et puis il faut dire que Dimitri se retrouvera embarqué lui aussi dans les problèmes qui poursuivent la jeune femme.
[+] Côté personnage, le changement de décor, nous en propose une floppé de nouveaux. Ils sont nombreux mais apporteront énormément à l'histoire, à différents niveau bien entendu. J'ai tout particulièrement adoré le personnage d'Astoria, la grand-mère de Sophie. Une vieille femme franche et déterminé mais qui fera preuve d'un grand cœur et d'une certaine loyauté envers sa petite fille (du moins lorsqu'elle sera au courant du lien qui l'uni à notre héroïne).
[+] Le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me transporter au fil des pages. Fluide et accrocheur, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans l'histoire. Cela me donne encore plus hâte de découvrir les autres titres de l'auteur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un final et une résolution un peu trop rapide bien que cela ne gâche en rien le plaisir globale de la lecture de ce livre.


Un tome 2 avec lequel j'ai passé un très bon moment. On nous propose une intrigue prenante qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre, malgré une résolution peut-être trop rapide. Des personnages que j'ai aimé rencontré et retrouvé pour certains. Un style d'écriture qui m'a une fois de plus bien plu.

27/09/2025

L'Etoile du Soir - Siècle Vaëlban

Titre VF : L'Etoile du Soir
Auteurs : Siècle Vaëlban
1ère Edition : 2023
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 137

« Le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. »

Fille de la montagne, Kinjal entend le chant des pierres et le murmure des arbres. Chaque soir après l'école, elle court retrouver ses parents et sa grande sœur, la belle Chadna, si parfaite... Mais bientôt, la vie de Kinjal bascule : sa sœur est victime de la maladie des fleurs de chair. Sa rencontre avec Étoile du Soir et Petit Matin, deux panthères des neiges, aidera-t-elle Kinjal à retrouver son chemin ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver la plume de Siècle Vaelban que j'ai découvert et adoré avec Plein Ciel.
[+] Direction l'Inde où nous allons suivre l'histoire de Kinjal, une jeune fille proche de la nature qui mène une vie tranquille entre son petit village, l'école et la forêt où elle aime se promener. Lorsque sa sœur, qu'elle jalouse en secret, sera touchée par une grave maladie, sa route croisera celle de deux panthères des neiges orphelines qu'elle va vouloir sauver. J'ai trouvé cette histoire très jolie et touchante. Kinjal, malgré son jeune âge, va affronter une épreuve difficile avec peu de personne sur qui elle peut compter. 
[+] Des thématiques profondes vont être abordés dans ce court roman : la maladie et le deuil (qui seront le cœur de l'histoire de Kinjal) mais aussi la pauvreté dans laquelle vit son foyer. La demoiselle est la seule de sa famille a pouvoir aller à l'école, où elle se révèle être douée malgré la jalousie de ses camarades. Elle fera en sorte de respecter l'une des dernière volonté de sa sœur à ce sujet : poursuivre ses études coute que coute.
[+] L'histoire en lien avec les petites panthères des neiges est plutôt mignonne et j'ai beaucoup apprécié le parallèle qui est fait avec les événements que vivent la famille de Kinjal. Les deux histoires se font écho et sont bien menés.
[+] J'ai beaucoup apprécié les personnages auxquels on arrive à s'attacher. Kinjal, sous ses air rêveuse, fait preuve d'une grande maturité pour son âge. Il faut dire qu'elle va connaître des situations assez délicates. Elle est très proche des personnes qu'elle aime et cela se ressent dans ce qu'elle fait, quitte à se sacrifier. Mais elle a très peu d'ami sur qui elle peut réellement compter, mais c'est une chose qui changera une fois de plus au fil des pages, nous offrant une jolie évolution.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, très accessible. On sent le côté jeunesse de cette histoire, mais sans pour autant que cela soit trop présent. La plume de l'auteur a su une fois de plus me transporter, toujours aussi pleine de douceur et de poésie.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'aurai peut-être aimé quelques pages supplémentaires car j'aurai bien aimé que l'histoire de Kinjal se poursuive. De la même manière, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les réactions des différents protagonistes, notamment les parents de notre héroïne.


Une très jolie histoire qui aborde des sujets profond avec beaucoup de justesse. Une héroïne que j'ai apprécié suivre. Une plume que j'apprécie toujurs autant.

21/09/2025

Promesse de Sang (Vampire Academy, Tome 4) - Rochelle Mead

Titre VO : Blood Promise (Vampire Academy, #04)
Titre VF : Promesse de Sang (Vampire Academy, #04)
Auteur : Richelle Mead
Éditeur : Castelmore
1ère Edition : 2009 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 442


1. Soeurs de Sang || 1.1. The Meeting || 2. Morsure de Glace || 3. Baiser de l'Ombre || 4. Promesse de Sang || 5. Lien de l'Esprit || 6. Sacrifice Ultime || 6.5. Homecoming.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Spin-Off : Bloodlines.
ADAPTATION - Roman Graphique : Shadow Kiss : The Graphic Novel (Vampire Academy : The Graphic Novel, Tome 3) - Leigh Dragoon, Emma Viecelli & Richelle Mead.


Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans cette série vampire young adult dont la fin du dernier tome m'avais tout simplement scotché, et j'avoue que j'avais pas mal d'attentes pour cette suite. Et je n'ai pas été déçue.
[+] Changement de décor pour ce quatrième volet dans lequel nous allons surtout suivre Rose qui va évoluer en Russie, et plus précisément en Sibérie, à la recherche de Dimitri devenu un strigoï a la fin de l'opus précédent. Elle lui avait fait la promesse de le tuer s'il devenu l'une de ces créatures et compte bien la tenir. J'ai été happée d'un bout à l'autre de cet opus car j'avais vraiment envie de voir si les deux personnages allaient se retrouver et surtout de quelle manière cela allait se passer. Et je n'ai pas été déçu, même si cela arrive plus tard que ce à quoi je m'étais attendue. Il va se passer de nombreuses choses durant cet opus tant au niveau actions que révélations et découvertes, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyer une seule seconde.
[+] J'ai apprécié la manière dont le lien entre Rose et Lissa est utilisé dans ce tome. Malgré la distance qui les sépare, Rose arrive à s'immiscer dans la tête de la jeune Moroï afin de voir ce qu'elle fait. Cela va nous offrir des scènes de ce qu'il se passe dans l'école des vampires, ainsi que la cour vampirique par moment. Et l'on va nous offrir une histoire parallèle à ce que va vivre Rose dans la mesure où quelque chose ne tournera pas rond là-bas. Cela ajoute un petit plus qui apporte quelque chose de sympathique au récit. On comprend aisément que Rose veut revenir auprès de sa meilleure amie dès qu'elle aura accomplie sa mission.
[+] L'univers vient s'étoffer quelque peu. Au cours de son voyage, Rose va rencontrer une autre Moroï ayant les même capacités de l'esprit que sa meilleure amie. On va ainsi avoir une autre vision de ce pouvoir assez méconnu dans ce monde. 
[+] On découvre également une nouvelle caste de personnages avec les Alchimistes dont fait partie Sydney (que Rose va rencontrer en Russie) : une communauté secrète mais qui reste très lié aux vampires et aidant à maintenir leur existence cachée. J'ai beaucoup aimé ce groupe même si l'on ne sait pas beaucoup de choses à leur sujet au final. J'espère qu'on va en revoir dans la suite de la série. 
[+] Autre élément que j'ai plutôt bien apprécié, c'est la communauté dhampir d'où est originaire Dimitri. On découvre toute une population vivant d'une manière assez tranquille, bien loin de ceux qui se battent à l'image de Rose, que l'on voit depuis le début de la série. Une autre façon de vivre qui montre quelque part que tout ne se résume pas à la violence, ces scènes vont apporter pas mal de douceur dans le récit. J'aurai bien imaginé une happy end à la série pour Rose et Dimitri dans cet endroit... mais ça me paraît mal barré au vu des événements.
[+] En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié retrouver toute la petite bande que l'on connait des précédents opus. Mais j'ai surtout apprécié les nouveaux qui vont participer au récit. J'ai tout particulièrement apprécié découvrir la famille de Dimitri, presqu'exclusivement composés de femmes très chaleureuses. Elles deviendront très vite proche de Rose, leur offrant un énorme soutien dans sa quête ou plutôt son deuil de sa relation avec Dimitri.
[+] Le style d'écriture m'a plutôt bien plu dans son ensemble. Simple et fluide je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais. Et je dois avouer que j'étais même plutôt curieuse de voir comment tout allait se finir à mesure que j'avançais. L'auteur sait plutôt bien doser son suspense et donne envie de continuer.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Quelques facilités scénaristiques par moment. Rose se retrouve coincé par un élément dans sa quête, comme de par hasard, la solution lui tombera toute cuite sous le nez. C'est qu'elle en a de la chance ! Et je ne parlerai pas de la grande révélation sur l'identité du père de notre héroïne, que j'ai vu arriver à des kilomètres, ceci dit j'espère revoir des interaction entre eux par la suite, ce qui risque de changer la donne entre eux et nous offrir quelque chose de vraiment sympa plus tard.
[-] J'ai trouvé quelques longueurs dans les scènes qui se déroulent dans la manoir de Galina (je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas trop spoilé), Rose devient tout ce qu'elle déteste jusqu'à changer de personnalité. J'avoue qu'elle m'a plutôt déçue sur ce coup-là et qu'elle a mis du temps avant de se reprendre, même si tout était expliqué d'une façon logique.


Une suite avec laquelle j'ai passé un bon moment riche en rebondissements, actions et révélations, malgré ses petits défauts. Un univers qui continue de se développer. De nouveaux personnages que j'ai apprécié rencontrés. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.

15/09/2025

Les Aventuriers de la Mer, Intégrale III - Robin Hobb

Titre VO : Ship of Destiny (The Liveship Traders Trilogy, #3)
Titre VF : Les Aventuriers de la Mer, Intégrale III (Les Aventuriers de la Mer, #3)
Auteur : Robin Hobb
Editeurs : Pygmalion, J'ai Lu. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez Pygmalion et J'ai Lu. A noter, que chez le premier la série s'intitule : L'Arche des Ombres.
1ère Edition : 2000 (VO) - 2008 (VF - Intégrale) / 2006&2007 (VF - Tomes Séparés)
Genre : Fantasy
Pages : 922

Note : Le découpage sous forme d'Intégrale en VF correspond au découpage VO d'origine de la saga. La tomaison présente dans la chronique ci-dessous correspond à la première édition française, soit celle où les tomes avaient été découpés.


1. Intégrale I || 2. Intégrale II || 3. Intégrale III.
Série complète en 3 Tomes.

SPIN-OFF de : L'Assassin Royal de Robin Hobb.
ADAPTATION - BD : Les Aventuriers de la Mer d'Audrey Alwett, Dimet & Cyril Vincent.


A Terrilville, la situation est très confuse : le blocus du port a anéanti le commerce, la guerre civile a réduit à néant l'unité de la cité tandis que les incendies et les pillages la ruinent. Un tremblement de terre a détruit la cité des Anciens, au Désert des pluies. En mer, les combats font rage entre vaisseaux pirates et jamailliens. Séparé des siens, chaque membre de la famille Vestrit -Malta, Althéa, Ronica - aux prises avec des destinées contrariées, lutte de toute son énergie pour tenter de survivre. Plus loin, le redoutable Kennit se croit désormais le maître du monde et abandonne toute prudence.

TOME VII - LE SEIGNEUR DES TROIS-REGNES

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans cette série de fantasy que j'apprécie.
[+] On retrouve les différents membres de la famille Vestrit là où nous les avions laissé à la fin de l'opus précédent. Il faut dire qu'il s'est passé de nombreuses choses précédemment, aussi bien des rebondissements que des révélations toujours aussi surprenantes. Ce nouvel opus nous propose de découvrir ce que sont devenus les différents protagonistes au vue de tout ce qu'ils ont vécu. J'ai été encore une fois happé d'un bout à l'autre car une fois qu'ils auront accusé le coup, ils vont tous poursuivre leurs histoires respectives : Malta tente de survivre en compagnie du Gouverneur, Ronica essai de conserver la position de leur famille dans un Terrilville en proie au chaos, Hiemain empoisonné par les serpents tente de s'accrocher à la vie, et Althéa cherche toujours à retrouver la Vivacia. Je n'ai été déçue par aucune de leurs histoires, j'avais hâte d'avancer dans ma lecture pour découvrir la suite.
[+] On sent que l'histoire commence à évoluer gentiment vers la fin de la série. On sent que de nombreux éléments se mettent en place, et pas forcément du côté des Vestrit. Je pense notamment à Kennit le pirate, Vivacia, Sérille et même les Serpents (au sujet desquels nous avons découverts de nombreuses choses dans l'opus précédent). L'univers s'étoffe davantage et a su titiller ma curiosité concernant les autres séries que l'auteur a écrit et qui prennent place dans ce même monde.
[+] J'ai apprécié retrouver l'ensemble des personnages. On sent qu'ils ont beaucoup évoluer depuis le début de leurs histoires et que c'est loin d'être fini. Je ne peux pas réellement dire qu'un se détache plus que les autres, mais globalement j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus transporté auprès de ses personnages. J'aime tout particulièrement l'alternance des point de vue des uns aux autres, apportant ainsi un certain rythme au récit. Combien de fois le changement m'a donné envie de continuer ma lecture afin de retrouver ceux que je venais de laisser.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Toujours les quelques longueurs par moment, mais qui n'impacte pas plus que cela la lecture.

TOME VII - OMBRES ET FLAMMES

Ce que j'ai aimé :
[+] // A venir

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] // A venir

TOME IX - LES MARCHES DU TRÔNE

Ce que j'ai aimé :
[+] // A venir

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] // A venir


// A venir

14/09/2025

Une Braise sous la Cendre, Tome 1 - Sabaa Tahir

Titre VO : An Ember in the Ashes, #01
Titre VF : Une Braise sous la Cendre, #01
Auteur : Sabaa Tahir
1ère Edition : 2023 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Young Adult
Pages : 616

Récompense : Prix Livraddict Ado/Young Adult (2016)


1. Une Braise sous la Cendre || 2. Une Torche dans la Nuit || 3. Un Faucheur aux Portes || 4. Un Ciel après la Tempête.
Série Complète en 4 Tomes.


Laia est une esclave ; Elias, un soldat.
Aucun d’eux n’est libre.

Car dans ce monde brutal rappelant la Rome antique, quiconque défie l’Empire risque l’exécution et la destruction de tout ce qui lui est cher.
Laia le sait bien, car sa famille a déjà payé un lourd tribut. Mais le jour où son frère est arrêté pour trahison, elle n’a pas le choix : elle doit passer un dangereux marché avec les rebelles. En échange de leur aide pour faire libérer son frère, elle accepte de risquer sa vie en infiltrant la plus grande académie militaire de l’Empire.
C’est là qu’elle rencontre Elias, le meilleur soldat de l’académie – et qui, pourtant, ne rêve que d’une chose : se libérer de la tyrannie dans laquelle il a été enrôlé de force. Laia et lui vont bientôt réaliser que leurs destins s’entrecroisent – et que leurs choix pourraient bien influer sur l’avenir de l’Empire lui-même.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin cette série dont j'ai beaucoup entendu parler et dont le résumé a su plus que me tenter.
[+] L'histoire a su me plaire dans son ensemble. Nous faisons la rencontre de Laia, une jeune fille Erudite (peuple réduit en esclavage par les Martials) qui voit se frère se faire arrêter pour avoir aidé les rebelles qui combattent l'empire. Pour le sauver, elle rejoint à leur tour leur rangs. Infiltré dans l'académie militaire en tant qu'esclave de la grande commandante, elle doit trouver les informations dont les rebelles ont besoin pour faire tomber l'Empire. Sa route va croiser celle d'Elias, l'un des meilleurs élève de l'Académie Blackcliff sélectionné pour être le futur empereur comme 3 autres de ses camarades. Nous allons évoluer d'un personnage à l'autre, tous deux ayant des passé et vécu très différents, mais dont les idées se rejoignent. La situation les concernant chacun se révèle plus complexe qu'il n'y parait, les complots seront légions autour d'eux et je reconnaît que plus j'avançais dans l'histoire plus il me tardais de voir comment allait se terminer ce premier opus. Il faut dire que les révélations et rebondissements seront assez nombreux et ont su me tenir en haleine. Et la barre est plutôt haute, il me tarde de me continuer leurs aventures surtout au vu des dernières éléments (et ça tombe plutôt bien car le 2 n'a pas tarder à rejoindre ma PAL... restera plus qu'à lui trouver un petit créneau prochainement).
[+] L'univers mêle magie et univers antique voire oriental. Un mélange que j'ai plutôt bien apprécié et que j'ai trouvé assez original. Ce premier tome pose les bases de ce monde dans lequel nous évoluons mais sans pour autant être trop présentatif dans la mesure où le récit est riche en rebondissements. Bien entendu une fois la dernière page de cet opus tourné, on sent que tout ne nous a pas été révélé titillant encore plus ma curiosité quand à la suite.
[+] La magie sera également bien présente dans ce premier tome. Entre les pouvoirs des Mask (les diplômés de Blackcliff) , les Augures régissant le monde au dessus même des empereurs ou encore les goules et djinn, l'auteur nous propose ici des éléments biens construit et qui donnent un certain relief à son récit. Je dois avouer qu'il me tarde d'en savoir un peu plus au sujet des derniers et surtout de leur maître.
[+] L'ambiance reste quand même assez sombre. On évolue principalement dans l'Académie militaire qui va être le théâtre de la compétition entre les 4 aspirants au titre de futur empereur. C'est un endroit froid et dur où la mort et la violence rôdent sans cesse pour les élèves qui y sont enrôlé dès leurs plus jeune âge : épreuve de survie extrême, châtiment corporels et même exécutions, rien ne leur est épargné. Les descriptions de ces scènes ne sont pas toujours détaillés, mais celles qui le sont arrivent à nous faire froid dans le dos renforçant l'ambiance de l'histoire, l'on ne peux que comprendre les motivations des rebelles.
[+] Les personnages m'ont plutôt bien plu. Laia est une demoiselle qui subit son histoire au départ, mais qui va réussir à prendre sur elle pour affronter les horreurs qu'elle va voir et même subir. Elle possède une détermination sans faille qui lui permettra de ne pas perdre pied et surtout de ne pas se perdre tout court. Elias de son côté n'a connu que ce monde dur et brutal... et pourtant il ne s'y sent pas en phase. S'il fait parti des meilleurs de sa promotion (ce n'est pas pour rien qu'il est dans la course pour le trône), il est celui qui conserve la plus grande part d'humanité. La preuve en sera sa relation avec Laia, dont il fait ce qu'il peut pour s'assurer qu'elle tienne bon dans cet école. J'ai beaucoup apprécié la dynamique entre eux deux et il me tarde de voir comment cela va évoluer dans la suite. Les personnages secondaires sont également intéressant. Les quelques membres de la rébellion apportent beaucoup au récit, surtout du côté de Laia, lui fournissant toujours plus de raisons pour aller au bout de sa mission. Du côté des autres élèves de l'académie, ils seront très froid et dur sans grande surprise. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Hélène : une jeune femme forte comme je les apprécie et que j'espère retrouver et voir davantage dans la suite (même si déjà du fait de son amitié avec Elias elle est bien présente).
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu défiler les pages à mesure que j'avançais dans le récit. Les descriptions seront présentes aux moments opportuns pour les souligner, mais sans pour autant trop alourdir le texte. L'alternance des point de vue d'un chapitre à l'autre entre Laia et Elias apporte beaucoup de rythme.
[+] Un petit mot sur cette jolie (ré)édition que nous propose BigBang : un très joli relié avec des pages bonus : une carte de l'Empire et un plan de Blackcliff dans des teintes de rouges assorti à la couverture, un jaspage de la tranche avec une belle illustration représentant Laia, de jolies illustrations ainsi que les deux premiers chapitres annotés par l'auteur. Mention spéciale pour ce dernier point que j'ai adoré, cela permet de voir l'histoire d'une autre façon, je n'aurai pas été contre que cela soit dans tout les chapitres (même si il y a de gros risque de spoil pour la suite je pense).

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le petit côté romance entre certains personnages. Si cela vient apporter par moment une petite touche de douceur dans ce monde de brute, ce n'est pas un élément essentiel et serait même dispensable. A voir ce que cela donnera dans la suite...


Un premier tome qui pose les bases d'une univers sombre et dur mais qui nous propose une intrigue totalement prenante. Des personnages dont j'ai apprécié suivre les histoires, même si leurs histoires de cœurs ne sont pas nécessaire à mon sens. Un style d'écriture accrocheur et bien rythmée. Une très jolie édition.

08/09/2025

Pour Toujours (Quatre Filles et un Jean, Tome 5) - Ann Brashares

Titre VO : Sisterhood Everlasting (The Sisterhood of the Traveling Pants, #05)
Titre VF : Pour toujours (Quatre Filles et un Jean, #05)
Auteur : Ann Brashares
Editeurs : Gallimard Jeunesse / Pôle Fiction. Existe également en Intégrale comprenant les 4 premiers tomes édité chez Gallimard Jeunesse.
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Jeunesse, Contemporain
Pages : 502

Série complète en 5 Tomes.


Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin la conclusion de cette série jeunesse dont j'avais beaucoup apprécié les opus précédents (même si mes lectures précédentes remontent à.... loin).
[+] On retrouve nos quatre héroïne qui ont bien grandies et qui vivent chacune de leurs côtés. Suite à une invitation de Tibby, elles se retrouvent à nouveau en Grèce, là où elles ont passé les meilleurs étés de leurs vies. Mais tout ne va pas se passer comme elles s'y attendaient. J'ai passé un excellent moment en compagnie du quatuor d'héroïne que l'on va vu grandir. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est le tournant dramatique que va prendre ce dernier opus. Là où les autres étaient frais et léger, ici on évolue dans une ambiance plus sombre et triste. Une idée qui m'a beaucoup surprise, mais qui a été très bien mené par l'auteur d'un bout à l'autre, nous offrant ainsi une parfaite conclusion à sa série.
[+] On va aborder dans cet ultime tomes des notions assez fortes : le deuil, la maladie, les relations difficiles, la peur de l'engagement, la perte de repère, l'avortement et j'en passe... Si la première de ces notions sera celle qui mettra en avant toutes les autres, j'ai trouvé tout ça amené d'une assez bonne façon et j'étais très curieuse de voir comment nos héroïnes allaient s'en relever, chacun à leur façon.
[+] Les personnages m'ont globalement bien plu. On retrouve avec plaisir chacune de nos héroïne qui n'ont rien perdu des caractères qu'on leur connaissait. Il nous est aisé de bien les identifier au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les personnages secondaires qui vont graviter autour d'elles seront aussi sympathique et sauront faire en sorte que l'histoire avance.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus transporté auprès de ses héroïnes. On va osciller de l'une à l'autre au fil des pages. Je ne peux pas vraiment parler de chapitres dans ce titre dans la mesure où il n'est pas tout à fait découpé de la sorte.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On évolue auprès de nos différentes héroïnes en alternant leurs points de vue, mais je trouve que Carmen a été un peu délaisser au détriment des autres, ce que j'ai trouvé dommage car son histoire m'a paru moins complète que les autres. Idem pour Tibby (même si elle a une bonne excuse), j'aurai aimé quelques scènes de son point de vue dans le passé histoire de boucler la boucle.


Une conclusion qui a su me surprendre dans son contenu beaucoup plus mature que les opus précédent, mais avec lequel j'ai néanmoins passé un très bon moment. Une histoire qui m'a bien plus, des thématiques fortes et des personnages que j'ai apprécié suivre.

07/09/2025

Le Pouvoir du Crochet (Disney Chills, Tome 3) - Vera Strange

Titre VO : Second star to the Fright (Disney Chills, #03)
Titre VF : Le Pouvoir du Crochet (Disney Chills, #03)
Auteur : Vera Strange
1ère Edition : 2021 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 240

1. Le Pacte de la Sorcière || 2. Méfie-toi des Ombres || 3. Le Pouvoir du Crochet || 4. Une Tenue d'Enfer || 5. Course contre la Mort || 6. Once upon a Scream || 7. The Circle of Ter-ROAR.

« Quiconque possèdera mon crochet détiendra le pouvoir de ne jamais grandir. »
Barrie a 11 ans, presque 12. Son anniversaire arrive à grands pas et, contrairement aux collégiens de son âge, il est triste. Si seulement il pouvait rester un enfant toute sa vie... Jouer aux jeux vidéo, faire du skate, se plonger dans des livres d'énigmes, loin des attentes des adultes qui augmentent chaque année.Quand son père lui propose de visiter la marina de sa ville, il y va plus par obligation que par réel intérêt. Mais, là-bas, il découvre une histoire très mystérieuse. Celle du Capitaine Crochet. Personne, encore aujourd'hui, ne sait comment il a perdu sa main. Voilà une énigme faite pour Barrie ! Mais quel sera le prix à payer pour découvrir le secret du fameux Crochet ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Une histoire à l'intrigue une fois de plus prenante. On évolue dans notre monde auprès de Barrie qui n'accepte pas que le temps passe et qu'il se retrouve qualifier de grand. Lorsque lors d'une sortie en famille au musée local il tombe sur l'authentique crochet du célèbre capitaine, son souhait de ne plus grandir se retrouve exaucé pour le meilleur mais aussi et surtout pour le pire. J'étais très curieuse de voir quelles péripéties allait attendre notre jeune héros. Comme le précédent dans cette série, il va vite se rendre compte qu'il n'a pas fait le bon choix et va vouloir absolument faire en sorte que tout redevienne normal... mais ce ne sera pas gagné.
[+] J'ai encore une fois apprécié le mélange entre le monde réel et le personnage Disney, ici le Capitaine Crochet. Il sera bel et bien présent dans l'histoire toujours avec son côté antagoniste. Il n'ira pas par quatre chemin pour récupérer son bien d'entre les mains de notre héros.
[+] Encore une fois on retrouve des références au film de Disney d'où provient le pirate : quelques références à la piraterie mais surtout les prénoms des amis de Barrie : John, Michel ou encore Wendy... qui ne sont pas sans nous rappelés certains souvenirs tout comme un certain bruit.
[+] La fin m'a beaucoup plu mais également surprise. Le côté voyage dans le temps m'a quelque peu surprise, mais colle parfaitement au récit et lui apporte une conclusion satisfaisante... qui reste toujours bien loin d'un happy ending.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le caractères de Barrie que j'ai trouvé très capricieux, par moment il me faisait un peu penser à un sale gosse. Et je dois avouer qu'il n'a pas volé ce qu'il lui arrive au final.
[-] Toujours une construction très marqué jeunesse avec des chapitres courts et des résolutions un peu trop facile.

Une histoire qui a su me plaire avec l'univers Disney qui s'intègre plutôt bien à notre réalité. Les référence au film sont plaisante. Une conclusion qui correspondant bien à l'histoire. Cependant, un héros assez capricieux et un style qui reste trop marqué jeunesse avec certaines facilités.

01/09/2025

31 jours pour t'aimer - Sophie Jomain

Titre VF : 31 jours pour t'aimer
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Auzou
1ère Edition : 2025
Genre : Romance Contemporaine, Jeunesse, Correspondance
Pages : 373

Un été pour te rencontrer.
Imaginez...
Vous trouvez une lettre froissée sur une table....
Vous y répondez alors qu'elle ne vous était pas destinée....
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas...
C'est ce qui est en train de m'arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d'une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m'avait dit que je vivrais l'été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l'aurais pas cru.
Mais... est-ce vraiment un inconnu ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Après les calendrier de l'avent proposé par Auzou et Sophie Jomain, on nous propose une formule adaptée sur un mois entier avec une lettre à ouvrir chaque jour. Et je dois avouer qu'en matière d'objet, je l'ai trouvé mieux conçu que les romans de l'avent. Ici les chapitre sont de véritables enveloppes que l'on va ouvrir avec une telle facilité, ce qui n'es pas le cas des autres où l'on devait nous même découper les chapitres... avec plus ou moins de succès. Le coup est rattrapé, et le transposer aux futurs romans de l'avent serait un plus.
[+] L'histoire est celle de Max et Julie, alias Le BG du 34 et Summergirl qui vont, sans le savoir, entamer une correspondance de manière fortuite. Chaque jour, nous allons lire la lettre de l'un ou l'autre avant de basculer sur un récit plus classique avec l'un de leur point de vue. J'ai trouvé leur histoire très mimi et j'attendais avec impatience le moment de leur "rencontre". On va les suivre au travers de leur correspondance mais également de leur été commun au Cap d'Agde alors qu'ils ignore tout du secret qui les lie. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va s'en passer des choses durant ces 31 jours où nous allons les suivre.
[+] J'ai apprécié le fait que cela se passe dans le sud de la France... en même temps, vu que je suis moi-même du sud, c'est quelque chose qui me fait adoré un livre encore plus. D'autant plus que ce n'est vraiment pas loin de mon coin.
[+] J'ai apprécié certaines thématiques assez sérieuses qui seront abordé de manière légère : les questions d'avenir (aussi bien vis-à-vis des amours de vacances ou bien sur un plan plus scolaire) ou la résilience.
[+] Les personnages étaient assez agréables à suivre. Max et Julie sont un duo avec lequel je me suis régalé. Au quotidien, ils se côtoie avec un petit côté ennemis to lovers que j'ai bien apprécié et qui évolue d'une assez bonne manière. Et en parallèle, on le voit se rapprocher au fil de leur correspondance qui va vite évoluer de manière positives. Autour d'eux vont gravité des personnages secondaires qui vont beaucoup apporter au récit qu'ils s'agissent de leurs amis et de leurs famille.
[+] Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilés, limite j'en aurai voulu davantage. L'alternance des points de vue entre nos deux héros nous permet de cerner leurs différents ressenti selon ce qu'il leur arrive. J'ai apprécié aussi de voir les différences entre les lettres et les manières d'écrire qu'on les deux protagonistes.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Des chapitres un peu trop court. En soi, cela ne gâche pas la lecture, mais j'aurai aimé que certains soient plus développés (d'autant plus qu'il y avait un côté un peu trop régulier dans leur longueur). Ceci dit, cela ne gâche pas la lecture en elle-même. Et puis pour la faire durer sur 31 jours/chapitres sans pour autant que ce ne soit un pavé, il n'y a pas trop d'options.


Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Le concept est très sympa et la romance assez mignonne. Les personnages m'ont beaucoup plu. Le style d'écriture fonctionne plutôt bien, mais j'avoue que j'aurai aimé des chapitres un peu plus long.